Nous suivre sur

International

Rugby/VI Nations – L’Ecosse tombe de justesse contre le Pays de Galles

  • Team Rugby

Séduisante et surprenante vainqueur lors de son match d’ouverture à Twickenham le weekend dernier, l’Ecosse n’a pas su enchaîner à domicile contre le Pays de Galles. Malgré une excellente première période, les écossais réduits à 14 craqueront en fin de match. De leur côté, les gallois enchaînent une deuxième victoire étriquée et prennent la tête du tournoi. 

Le match (24-25) : 

Tout semble pourtant partir pour le mieux pour les joueurs du chardon. Au dessus physiquement et collectivement, les hommes de Gregor Townsend ne tardent pas à prendre les devants dans ce match.
On joue la 18e minute à Murrayfield et Ali Price, d’une inspiration géniale, tape un petit ballon par dessus la défense pour Darcy Graham qui aplatit le premier essai du match (18e: 10-3).
Les écossais décidemment bien inspirés ce soir continuent à maintenir la pression. Stuart Hogg prend le surnombre et tape par dessus pour lui même. Halfpenny est battu et l’arrière écossais creuse l’écart en inscrivant le deuxième essai (25e: 17-3).
Juste avant la mi-temps, le jeune Louis Rees-Zammit,  bien servi par Tompkins, crochète son vis-à-vis et file dans l’en-but (38e: 17-8). Les gallois relancent le suspense pour la seconde période.

Dès le retour des vestiaires, les gallois reviennent avec d’autres intentions. En effet, après une bon lancement de jeu, Rees Zammit décale pour Liam Williams qui inscrit le deuxième essai gallois (52e: 17-15).

Le tounant du match:
Alors que l’on joue la 54e, Zander Fagerson coupable d’un déblayage à l’épaule est expulsé. l’Ecosse est à 14.

Dans la foulée, Wyn Jones est l’auteur d’un essai collectif après un maul qui aura traversé 22 mètres (56e: 17-20).
Malgré tout, les écossais n’ont pas dit leur dernier mot. Stuart Hogg casse 2 plaquages pour aller s’écrouler dans l’en but et faire repasser les siens en tête (65e: 24-20).
Avantage de courte durée. 4 minutes plus tard, le phénomène Rees Zammit part du milieu de terrain, accèlère, tape par dessus la défense du chardon et récupère le ballon en premier pour redonner une légère avance aux gallois, magnifique (70e: 24-25).
Légère mais suffisante, les gallois résistent jusqu’au bout et arrachent un succès à Murrayfield qui les propulsent en tête du tournoi des VI Nations.

Les écossais peuvent nourrir des regrets au vue de leur très bon début de match. Les gallois, eux, en panne d’inspiration depuis le début du tournoi s’en remettent à l’indiscipline de leurs adversaires. En effet, c’est la deuxième fois qu’ils se retrouvent à 14 contre 15 en deux matches.

Vincent Cambriel

A lire aussi:

Rugby/Top 14 – Bordeaux-Paris : le Stade Français en chute libre

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique International