Nous suivre sur

Rugby

Rugby/Top 14 – Pau piège le LOU

  • Team Rugby

15ème journée de Top14 ce samedi après midi, opposant le LOU et la Section Paloise sur la pelouse de Gerland. Lyon sort d’une victoire convaincante sur la pelouse de Montpellier, alors que Pau doit se racheter après sa défaite à domicile contre Brive.

 

Le match

C’est à une première mi-temps assez fermée à laquelle nous assistons. Durant ces 10 premières minutes les deux arrières gardes s’illustrent, multipliant les échanges de coups de pied. Les visiteurs, par Samuel Marques, ouvrent le score. Le premier mouvement d’ampleur intervient à la 20ème minute de jeu. L’arrière lyonnais Toby Arnold est trouvé par son centre Charlie Ngatai après une passe au pied de Jean-Marc Doussain. Il élimine deux défenseurs et, en bout de ligne, il inscrit le premier essai du match … transformé par Doussain. Les 20 prochaines minutes ne seront qu’une succession d’en avants et de pénalités. Aucune des deux équipes ne réussit à véritablement prendre le desssus. Cependant, juste avant la sirène, l’ouvreur palois Thibault Debaes navigue dans la défense, trouve la brèche, et finit dans l’en but. L’excellent retour de Noa Nakaitaci l’empêche d’aplatir. Mais le demi de mêlée Palois inscrit trois nouveaux points.

Le score à la mi-temps est alors de 7-6.

 

Un seconde mi-temps plus ouverte

Il était difficile de faire plus brouillon que la première mi-temps. Mais toujours est il que le jeu sera plus ouvert en cette deuxième période. Les lyonnais se mettant à plusieurs reprises à la faute dans ces 10 premières minutes, Marques porte le score à 7-12 pour les Béarnais. Mais les Lyonnais vont immédiatement réagir. Dans un premier temps, Jérémie Maurouard croit redonner l’avantage aux siens avec un essai inscrit sous les poteaux. Seulement, pour un passage en touche quelques mètres plus tôt d’Ethan Dumortier, l’essai est refusé. Pau va alors tenter d’occuper le camp adverse. Mais 10 minutes plus tard, suite à une pénalité vite jouée par Baptiste Couilloud, Maurouard inscrit l’essai permettant de redonner l’avantage aux siens. Les locaux sont dans un temps fort. Quelques minutes plus tard, Giovanni Habel Kuffner écope d’un carton jaune, et Jonathan Wisniewski, fraîchement entré en jeu, permet aux siens d’obtenir 5 points d’avance à quinze minutes de la fin.

Mais l’indiscipline finit par coûter cher aux locaux. 4 minutes plus tard, Loann Goujon écope à son tour d’un carton jaune pour fautes répétées. Antoine Hastoy ramène son équipe à deux petits points de leurs adversaires Rhodaniens. Lyon n’y arrive plus, et 5 minutes plus tard, ce qui devait arriver arriva. Hastoy inscrit encore une fois 3 nouveaux points. La Section se contente de faire tourner le temps, continuant de profiter des fautes lyonnaises.

Le score final est donc de 17-18 en faveur de Pau.

 

Pau se rachète, le LOU rechute

Une semaine après sa défaite à domicile face à un concurrent direct, Pau se rachète en faisant le match quasi parfait face au LOU. Cette bonne opération se traduit également au classement. Pau prend 8 points d’avance sur le MHR, en position de barragiste. Dans deux semaines, il y aura un périlleux déplacement à effectuer à Toulouse, qui sera cependant privé de ses nombreux internationaux. Le LOU, qui s’était remis sur une pente positive après sa victoire à Montpellier, chute à nouveau. Malgré la faible consolation du bonus défensif, Lyon peut avoir des regrets. Une trop forte indiscipline aura permis aux Palois de revenir dans le match. Les hommes de Pierre Mignoni laissent échapper l’occasion de réintégrer le top 6. Une victoire sur les terres du Racing dans deux semaines serait la bienvenue pour se rattraper côté lyonnais.

Martin Gentilhomme

A lire aussi :

Rugby/Top 14 – Montpellier encore plus dans la crise

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby