Nous suivre sur

Apex Legends

Apex Legends : La Saison 3 est ouverte (Partie 2)

La saison 3 d’Apex Legends nous offre beaucoup de contenu. Dans ce second article, vous allez maintenant découvrir le reste des nouveautés, des conseils de la rédaction et les différentes réactions de la communauté.

1) Une nouvelle arme 

 

La nouvelle arme qui a fait son apparition est une arme de type énergétique, qui doit donc être équipé de munitions énergétiques (éclair jaune-verdâtre) et se classe dans la catégorie des armes “snipers“. On la trouve plus facilement que les armes légendaires car c’est une arme “standard” qui se trouve dans les butins, caisses de ravitaillements mais aussi au sol. Elle reste quand même un peu plus rare à trouver que les autres armes standards.

Cette arme se nomme en anglais Charge Rifle et en Français Fusil à Charge.

Elle peut être équiper d’accessoires car ce n’est pas une arme légendaire (et rappelons le les armes légendaires sont déjà équipée de tous les meilleurs accessoires possibles).

Voici la liste des accessoires qui peuvent être équipés sur le fusil à Charge :

  • Chargeur énergétique agrandi
  • Viseurs
  • Crosse de précision

Autres particularité de l’arme : à la base il n’y a que 4 balles dans le chargeur s’il n’a pas d’accessoire chargeur amélioré, cela monte à 7 balles s’il est équipé de l’accessoire chargeur agrandi de niveau 4 (légendaire).

Pas de statistique encore précise sur les dégâts mais si vous touchez le corps avec la décharge, la déflagration (pas le faisceau de chargement), vous infligez 45 de dégâts.

Quand vous tirez avec cette arme il y a tout d’abord un faisceau laser rectiligne qui sort du fusil, et qui fait quelques légers dégâts. Ensuite quelques secondes plus tard est envoyé une sorte de boule, de décharge, une déflagration.

Il est possible de le trouver tout équipé avec que des accessoires dorés (légendaires) sur la map, mais là il s’agit d’avoir de la chance. Si vous ne vous le savez pas on vous fait un bref récapitulatif sur où il est possible de trouver ce genre d’armes “dorées”, car oui il existe d’autres armes standards dorées que l’on peut trouver sur la map.On vous donne l’indication de l’emplacement probable des équipements (loots) légendaire car tous ce qui est légendaire se trouve le plus souvent (voir quasi uniquement) ici :

Dans des zones chaudes (cercle bleu sur la mini carte).

Dans les navires, vaisseaux de ravitaillements:

Dans les largages de soutiens de lifeline ou que le jeu largue aléatoirement :

Dans des “tiques de butins” ou “robots de butins“: Difficile à trouver car leurs spawns sont aléatoires et sont dans des endroits légèrement dissimulés. On peut cependant savoir si on se trouve près d’un tique car ils émettent un petit son quand on est proche d’eux.

 

Voici à quoi ressemble le fusil à charge dorée avant qu’il ne soit ramassé :

Voici une vidéo pour voir à quel point cette nouvelle arme est redoutable. Par contre comme toutes les armes et particulièrement les armes énergétiques, il faut un certain temps d’adaptation avant de pouvoir l’utiliser correctement. En effet il faut bien jauger les déplacements des ennemis et le léger temps de chargement avant que le faisceau laser ne soit projeté de l’arme.

Voici aussi la liste des “armes standards dorées” que l’on peut trouver :

Wingman / R-301 / Peacekeeper / ADP Prowler Burst / Fusil à charge / La Havoc /G 7 scout/ Eva-8 / Flatline/ Fusil Triple

A savoir que le fusil à charge risque d’être nerf/patché lors d’une prochaine MAJ:

Il est vrai que c’est une arme légèrement cheatée pour le moment, si encore une fois on sait bien l’utiliser. C’est pourquoi la communauté a encensé la nouvelle arme, mais elle l’a toute fois juger comme beaucoup trop forte lorsque l’on se retrouve face à son canon.

C’est pourquoi le développeur du jeu Respawn a indiqué via Trello qu’il allait équilibrer cette arme par rapport aux autres armes du jeu, le fusil à charge sera donc moins puissant. Sa modification ne devrait intervenir que lors du prochain patch note ou MAJ soit le 15 octobre pour l’événement “combat ou effroi” ou “fight or fright” en anglais (événement que nous traiterons prochainement). D’ici là continuez à profiter de cette arme avant qu’elle ne soit nerf.

 

2) De nouveaux accessoires

De nouveaux accessoires ont également fait leur apparition. Ces accessoires ont permis d’up certaines armes.

Ainsi nous avons un nouveau Hop-UP (accessoire) pour la R-301 et la flatline, cet Hop Up permet de mettre plus de dégâts lorsque l’on est en coup par coup. L’énergie des balles est alors concentrée en une seule balle telle une balle de sniper. Si cette balle atteint sa cible elle fait autant de dégâts d’un longbow voire un peu plus.

Toujours est-il qu’il faut être précis, étant équipé sur une SMG ou sur mitraillette, on a un réservoir de balles dans le chargeur qui est beaucoup plus important que dans un sniper (même si quand vous tirez vous perdez 2 balles dans votre chargeur) mais aussi une cadence de tir qui est plus élevée (même si l’accessoire réduit un peu la cadence de tir) permettant d’envoyer des salves de plombs très rapidement et en grande quantité si l’on compare avec un fusil de sniper.

L’accessoire qu’il faut donc absolument équiper sur ces armes est un accessoire de niveau 4 (légendaire et donc difficile à trouver) qui se nomme : le Anvil Receiver en Anglais et en Français le Chassis-Enclume.

Autre accessoire qui a fait son apparition il s’agit en anglais du Double Tap Trigger, en Français le détente à double action. C’est un accessoire Epic, de niveau 3 et il s’équipe sur l’Eva-8 et sur le G7 Scout. Cet accessoire permet d’ envoyer rapidement deux balles au lieu d’une seule balle. Cela rend ces armes maintenant redoutables, et ce sont des armes que l’on trouve assez facilement en début de partie, et elles sont assez facile à manier. De plus si on a une certaine habileté à avoir une grande cadence de frappe à répétition sur notre manette ou sur notre souris, cela peut s’avérer dévastateur.

Le fait d’avoir de nouveaux accessoires implique malheureusement une contre partie… Lors de ce patch note, il y a eu la disparition de deux accessoires, ainsi on peut dire adieu à nos munitions désintégratices qui étaient l’accessoire numéro 1 pour la saison 2, pour les joueurs pros et streamers. L’alternator était vraiment “OP” quand il était équipé de son accessoire hop up, mais l’arme a été jetée aux oubliettes, plus grand monde ne l’utilise sur cette saison 3 vu qu’elle ne peut plus être équipée d’un accessoire hop up.

Nous avons également du faire nos adieux au démonte crâne qui était l’accessoire permettant de quasi one shot les ennemies quand on faisait un head shot (tir dans la tête). Pour rappel cet accessoire hop up pouvait être équiper sur le longbow ou le wingman (armes les plus utilisé avec l’alternator lors de la saison 2 et du tournoi du Preseason invitational)

La communauté va donc devoir faire son deuil des anciens accessoires et utiliser d’autres armes ainsi que les nouveaux accessoires si ils veulent prétendre de nouveau à la victoire finale et au titre de champion de l’arène.

Notre réaction quand on a vu les nouveaux accessoires:

Notre réaction quand on a vu que les munitions désintégratrices et le démonte crâne n’étaient plus dans le jeu.

 

3) Un nouveau Battle pass et de nouveaux skins et cosmétiques

Thème: opposition de natures et des éléments: Le feu et la glace.

Le prix: 950 pièces Apex

Composition: Dès le niveau 1 vous obtenez un skin exclusif, une variante d’arme légendaire pour le longbow et 3 skins de champions sur Bloodhound, Mirage et Octane

Voici quelques clichés:

Nouveauté dans ce pass de combat, l’apparition de charmes exclusifs, en voici quelques exemples :

                         

Pour rappel un charme ne peut être équipé que sur une seule arme. Du coup pour ceux qui ont envie d’afficher avec style leur niveau du passe de combat ou le niveau atteint lors des ligues classées choisissez bien vos armes. En l’occurance choisissez les armes avec lesquelles vous jouez le plus souvent.

Autres éléments intéressants:

Skin réactif Engelure pour le fusil à pompe Peacekeeper (niveau 100)

Skin Pierre de sang pour le fusil à pompe Peacekeeper (niveau 110).

et un emblème niveau 110  marquant la fin du passe de Combat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pack or contenant au minimum un cosmétique légendaire sera quand à lui à débloquer au niveau 77 alors que pour la saison 2 il était disponible au palier 50.

 

 

 

 

 

 

 

 

et des skins légendaires  vraiment classe:

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a même un skin gratuit de Caustic, 5 packs, un écran de chargement dédié à Mirage et des suivies de stats (pour tous les joueurs même ceux ne disposant du pass de combat).

 

Autre info : 

Contrairement au autres saisons vous n’avez pas 90 jours pour essayer de débloquer et d’atteindre le niveau 100, vous avez 120 jours.

Voilà le trailer du battle Pass pour un récapitulatif en vidéo ou rendez vous sur la chaine youtube officielle d’Apex si vous voulez cette vidéo en VOST.

Il y a également la possibilité de débloquer de nouvelles répliques exclusives.

Autre nouveauté : vous pouvez maintenant à tout moment utiliser les répliques débloquées en sélectionnant le menu de signalisation: “un ennemie ici”, allons dans cette direction”, “un ennemi est passé par ici” mais en switchant sur le coté. Pour plus de détail, référez-vous à la vidéo des fonctionnalités ci-dessus.

 

4) Patch des équipements/items légendaires 

Petit changement au niveau des passifs des équipements légendaires, dorénavant chaque joueur qui réalisera une exécution se verra octroyé un bonus de restauration complet de son shield (bouclier) alors qu’avant il fallait être obligatoirement équipé de l’armure légendaire afin d’obtenir ce bonus.

Par contre maintenant le passif du bouclier légendaire est celui du du sac à dos légendaire, c’est à dire un temps de rechargement de bouclier et de santé beaucoup plus rapide.

Le nouveau passif du sac à dos légendaire permet maintenant de régénérer en santé et en bouclier chaque allié soigné après avoir été mis KO ( pas s’il est réanimé par une balise de réapparition).

Le passif du Casque légendaire reste le même, à savoir un rechargement plus rapide des armes.

5) Les planques à butins 

Comme on peut le voir dans les différents trailers et teasers, il y aurait une sorte de salle secrète que l’on pourrait ouvrir et qui contiendrait des items, du butin légendaire et épique seulement !

Au tout début de la saison on ne pouvait pas s’y rendre car il fallait une clé pour pouvoir rentrer dans cette salle secrète, et les clés n’étaient pas encore disponibles. Il a fallut au moins attendre plus d’une semaine pour voir l’apparition de ces clés dans les cargo bots (drones qui survolent la map et qui ont une sorte de boule qui change de couleur).

Afin d’acquérir la clé il ne faut pas attendre le moment exacte du changement de couleur du violet au jaune, peu importe la couleur de la boule, du moment que vous voyez un petit reflet rouge c’est que le cargo bot contient la clé de planque.

Reste donc à tirer sur le cargo bot afin qu’il libère la boule et ensuite lorsque vous êtes devant la boule il faut donner  un coup de mélée (coup de poing) afin de libérer le contenu et de prendre la clé.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une des trois planques de la map voir photo ci dessous.

Voici ce qu’est un cargo bot :

Voici ce qu’est la clé de planque:

Et voici la porte qui ne pouvait pas être déverrouillé (au début de la saison)

voici ce que vous pouvez obtenir maintenant quand vous entrer dans la planque:

Petit conseil de la rédaction: faites bien attention à ce qu’une team adverse ne vous attende pas dans “le bunker” quand vous avez la clé et que vous allez à la planque, car maintenant tous les joueurs connaissent l’existence et l’endroit des planques. Des teams vont faire exprès de vous attendre en embuscade afin de vous dérobez la clé et ainsi accéder à la caverne d’Ali Baba à votre place. Pour cela vous avez un champion de qualité en la personne de Crypto qui peut jouer le rôle d’éclaireur et ainsi vous assurez un déplacement sans embuche jusqu’à la planque.

6) Autres informations 

Nous ne vous l’avons pas précisé lors du précédent post mais il est également possible de récupérer la balise d’un membre éliminé de son escouade avec le drone de crypto même lorsque la balise est dans l’anneau. Il ne faut pas que le la balise soit à plus de 200 m de crypto car le drone a une capacité max de 200 m. Petite information utile qui a son importance car encore méconnue par certains joueurs.

Enfin EA et Respawn ont confirmé un événement Halloween se nommant Fight or Fright qui se déroulera du 15 octobre au 5 novembre, nous y reviendrons quand l’événement sera lancé. Il y aura des skins exclusifs à l’événement qui ont l’air d’être plutôt badass, et pour les nostalgiques la possibilité de retourner sur Kings Canyon : Canyon des rois mais cette fois-ci en version de nuit et avec un tout nouveau mode de jeu. Nous ne souhaitons pas spoil certains qui ne sont pas encore au courant de cet événement, c’est pourquoi nous nous arrêtons là concernant les infos. Néanmoins nous vous conseillons d’être présents ce 15 octobre pour découvrir ce nouvel événement qui s’annonce très intéressant et en lien avec la période actuelle, à savoir des bonbons ou un sort et le but de faire peur ou de se faire peur.

Dorénavant à partir du 15 ce ne sera plus Welcome to Apex Legends se sera Welcome to Apex Nightmare.

Un conseil pour les plus froussards, laissez la lumière allumée quand vous jouez… on ne sait jamais.

 

Cette saison 3 s’annonce grandiose, nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises comme nous le prouve l’événement Halloween qui se profile. Restez donc bien à l’affut afin de suivre l’actualité d’Apex Legends sur Sport Business Mag.

 

Vincent Tauvel

A lire également: https://www.sportbusinessmag.com/sport/esport_apexlegends/apex-legends-la-saison-3-est-ouverte/

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Apex Legends