Nous suivre sur

Autres Jeux

Call of Duty Warzone: Le guide Complet

Un nouveau Battle Royale a fait son apparition du coté d’Infinity War, d’Activision et de la licence Call of Duty. Ce Battle Royale fait son entrée dans la liste restreinte des BR Free to play et risque de bouleverser la hiérarchie. Une nouvelle guerre des Battle Royale est sur le point de commencer.

Après PUBG, Fortnite, Blackout (mode non free to play disponible via Black ops IV), Apex Legends et Firestorm (Battlefield V) place au petit nouveau: Warzone.

Une fois n’est pas coutume, les développeurs de jeux vidéos veulent se mettre à la page et être dans les tendances actuelles. Actuellement on assiste à une multiplication de Battle Royale car les joueurs sont plus enthousiastes à se confronter à de plus en plus de joueurs afin d’être le dernier survivant. (A la fin il n’en restera qu’un comme le dit très bien notre cher ami Denis Brogniart).

Cette mode pour les Battle Royale s’accompagne également de jeu dit Free to play (gratuit sans obligation d’achat). Ces BR sont jouables sans avoir un abonnement au playstation plus, xbox live. Enfin les joueurs et éditeurs recherchent de plus en plus à mettre en place le cross plateforme.

Le groupe Infinity War l’a donc bien compris et à donc décidé de s’appuyer sur leur dernier opus (Call of Duty modern Warfare) pour proposer un battle royale gratuit qui ne nécessite pas d’abonnement en ligne. Les développeurs de ce BR ont également mis en place le cross plateforme (possibilité de jouer avec des joueurs PC alors que l’on est sur Playstation ceci est valable également entre playstation et xbox, xbox et PC).

Pour le moment il n’y a pas encore la mise en place de micros transactions ni la mise en place d’un pass de combat même si cela ne devrait tarder car pour rappel c’est la source de revenu principal d’un jeu free to play.

Jamais deux sans trois pour Activision: Après Blackout (BO4), la version mobile de Call of Duty (mode Battle Royale) voici Warzone disponible sur PC, PS4,Xbox.

Découvrez le trailer (déconseillé au moins de 18 ans):

Cependant avant de pouvoir découvrir le jeu il faut passer par la case MAJ. Pour les joueurs disposant du jeu Call of Duty Modern Warfare (18 à 22 Go). Quand à ceux qui n’ont pas le jeu il va falloir s’armer de patience car il faudra compter quelques heures avant de pouvoir y jouer (entre 83-101 Go). Petite pensée aux joueurs ne disposant pas de la fibre ou d’une connexion wifi correcte, ce n’est pas une question d’heures pour vous c’est plutôt une question de jours (Rire).

Après avoir patienté quelques heures ou quelques jours vous découvrirez ceci:

Un mode de jeu Battle Royale à 150 personnes. Warzone devient donc le Battle Royale qui dispose du plus grand nombre de joueurs en simultané. Sympa pour ceux qui trouver que 96 personnes c’étaient trop peu à éliminer. On dit 96 car ce mode est pour le moment disponible qu’en escouade de 3 joueurs.

 

 

Parlons maintenant du Gameplay:

Un gameplay qui est décrit par les fans comme étant dynamique, l’action y est omniprésente ce qui change par rapport aux autres BR car il est vrai que dans les autres Battle Royale si l’on spawn pas dans des endroits où le loot est abondant et de qualité il est alors possible de ne croiser quasi aucun ennemie jusqu’à la fin de la partie Ce qui peut déranger certains joueurs adeptes du rush et des éliminations à gogo. Pour ceux qui sont friands de ce style de gameplay, ce BR est donc fait pour vous.

Pourtant La map est relativement grande mais c’est le fait d’avoir 150 joueurs qui fait que les espaces sans joueur sont restreints.

Comme vous pouvez le constater, cette map se dessine dans une sorte de vallée entourée de part et d’autre de massifs montagneux.

On peut également noter que dans cette vallée, il y a beaucoup de bâtiments rendant donc plus de possibilité aux campeurs de se cacher et d’attendre patiemment qu’un ennemi pointe le bout de son nez. Cependant selon les dires des joueurs, le jeu n’est pas encore “pourri” par des campeurs en espérant que cela reste ainsi pendant quelques temps car malgré tout, on sait pertinemment que des campeurs il y en a et il y en aura toujours. #TeamAntiCampeur

Autres données intéressantes sur la carte lorsque l’on est dans l’avion ou que saute de l’avion et que l’on déclenche notre parachute on a la possibilité de voir en lettre capitale les noms de code des lieux dits. Voyez par vous même:

 

Autre donnée plutôt fun mais qui va sûrement être patché dans les jours à venir car les joueurs ont la possibilité d’éliminer des ennemies, et ce, même avant d’avoir atterri. Il est vrai que cela peut paraître surprenant et pourtant lors de la chute libre il est possible de dégainer son revolver, de tirer sur les ennemis et ensuite reprendre son parachute pour atterrir. Pour ceux qui n’ont pas encore débuté le jeu cette info vous permettra d’anticiper vos déplacements et vos sauts en parachute afin soit d’éviter le combat soit d’aller enchaîner les kills avant même d’avoir atterri. Voyez par vous-mêmes:

Ensuite le principe reste le même que dans un Battle Royale, à savoir looter et se stuffer à fond afin d’être la dernière escouade en vie.

Bien qu’il y ait quelques fonctionnalités qui sont vraiment originales et qui n’ont jamais été aperçu dans un Battle Royale:

1.La possibilité d’avoir une arme dès le début de la partie 

Dès que l’on a atterri nous sommes doté directement d’un pistolet (M19) ce qui peut quand même nous faciliter les premiers combats lorsque l’on atterri et que nous ne trouvons pas d’arme.

2. La possibilité d’avoir une seconde chance (vie) voir une troisième vie.

Une fonctionnalité inédite et originale qui vous permet d’avoir une seconde chance lorsque vous vous faites down puis exécuter. Car lorsque vous êtes mort vous êtes directement téléporté dans une sorte de prison appelé Goulag. Dans cette prison vous êtes confronté à un adversaire d’une escouade adverse si vous gagnez vous gagnez le droit de revenir dans la partie. Le combat en 1vs1 se fait avec l’apparition aléatoire d’un équipement composé d’une arme principale par exemple: l’arbalète, une arme secondaire par exemple un shotgun et enfin un équipement mortel et tactique type C4 / grenade flash ou fumigène .

Nous avons dit trois vies car pour ceux qui viendrait à être éliminé lors du duel au goulag ou éliminé une seconde fois après être sorti victorieux du goulag (1 passage par partie) il existe une toute dernière possibilité celle de la réanimation par la station de ravitaillement. En effet il faudra se rendre sur ces stations dépenser l’argent que l’on a collecté (nous y reviendrons un peu plus tard) pour pouvoir réanimer un coéquipier ou ses coéquipiers.

Voici le Goulag: on se croirait vraiment dans un endroit de l’asile Mount Massive du jeu Outlast (rassurez vous il n’y aura pas de patient interné qui voudrons votre mort seulement un ennemi armé jusqu’aux dents).

Petite vidéo pour vous montrer l’arriver au goulag et le 1vs1:

Voici ce qu’est un largage de ravitaillement et l’onglet pour réanimer ses alliés:

3. A la manière d’un mode Chaos sur MW3 on trouve des caisses de ravitaillements pour acheter des équipements, des améliorations de combat, des séries d’éliminations (killstreacks). Nous revenons donc sur ce que nous avions annoncer concernant l’argent fictif du jeu en effet sur ce BR les joueurs peuvent trouver de l’argent fictif en lootant ou en tuant des ennemies. Cet argent sert uniquement lorsque l’on veut utiliser les fonctionnalités présentes dans les caisses de ravitaillement. Donc pensez à récupérer de l’argent pour avoir des chances d’être mieux équipé.

4. Il y a des dégâts de chutes mais le risque est tel qu’il y a peu de chance de prendre des dégâts lorsque l’on saute d’un immeuble car il a la possibilité d’utiliser un parachute à tout moment. Fonctionnalité en partie innovante car déjà présente sur Blackout et sur le mode Firestorm de Battlefield V.

5. Régénération de santé automatique il y a juste du blindage, shield à ajouter.

Après avoir vu les nouveautés passons aux armes présentes dans le jeu:

Comme dans tout Battle Royale des armes sont disponibles sur la map cependant certaines armes sont plus rares et plus efficaces

Voici la classification des armes (du plus rare au moins rare):

  • légendaire
  • épique
  • rare
  • atypique
  • commun

Passons maintenant aux armes rangées par catégories et sous catégories:

Liste des armes principales:

fusils d’assaut: M4A1/AK-47/M13/FR 5.56/Kilo 141/Oden/FN Scar 17/FAL/RAM-7 /GRAU 5.56

Mitraillettes/ Mitrailleuses: MP7/P90/Uzi/AUG/PP19 Bizon/ Striker 45/ MP5

Fusil à Pompe: 725/Model 680/ R9-o Shotgun/ Origin 12 shotgun

Mitrailleuses légères: PKM/MG34/SA87/M91/Holger-26

Fusil de précision: Kar98K/Crossbow/MK2 Carbine/ EBR-14

Fusil de sniper: AX-50/HDR/Dragunov

Liste des armes secondaires:

Pistolets: M19/X16/1911/.357/50GS

Lanceurs: Strela-P/JOKR/Crossbow/PILA/RPG-7

Les accessoires mortels: Claymore/Semtex/C4/couteau de lancé/Mine de proximité/Grenade frag/ Cocktail Molotov/Thermite.

Les accessoires tactiques: Grenade Paralysante/Stim/Snapshot Grenade/Grenade à Gaz/Capteur Cardiaque/Grenade leurre/Grenade Fumigène/Grenade Flash

Cela fait donc un ensemble pléthorique d’armes si l’on comptabilise l’ensemble des armes disponibles c’est surement le Battle Royale qui dispose à ce jour du plus grand nombre d’armes et accessoires.

La variation d’armes et d’accessoires est tellement large et variée qu’il va falloir encore du temps avant de définir  des classes d’armes efficaces. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons fait notre choix. Seul petit bémol: à quand le retour du tant désiré sniper de MW2: L’intervention ?

Nous nous basons sur du gameplay présent sur le web afin de faire nos articles nous reviendrons sûrement dans les prochains jours sur d’autres articles après nous avoir fait notre propre avis en tant que joueur.

Eh oui nous aussi on fait partie de la communauté des gens avec une connexion digne du Moyen-Âge (Rire).

Enfin concernant l’avis de la communauté et la hype autour de ce jeu on peut dire que c’est une franche réussite car en a peine 24H le jeu à été joué par plus de 6 millions de personnes comparativement à Apex Legends il n’y avait qu’1 million de joueurs en 24H.

Ce Battle Royale s’annonce très prometteur car il touche au racine même les fans et les puristes de Call of Duty à la recherche d’un certain réalisme. Quoi qu’il en soit s’il continue sur sa lancée, Call of Duty: Warzone, pourrait rapidement devenir la référence numéro 1 des Battle Royale il ne manque plus qu’à Infinity War et à Activation de maintenir sa fanbase en proposant un contenu régulier et en cherchant surtout à se différencier des deux mastodontes actuels: Fortnite et Apex Legends.

Retrouvez très prochainement d’autres articles sur Warzone.

Vincent TAUVEL

A lire également: https://www.sportbusinessmag.com/sport/esport_apexlegends/apex-legends-la-saison-4-est-ouverte/

 

 

 

 

Une fois n’est pas coutume

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Jeux