Nous suivre sur

Autres Jeux

Covid-19: Quels jeux vidéos pour passer le temps ? #2

Suite au COVID-19 et à la mise en place du confinement, de nombreuses personnes se retrouvent chez elles. Cela va faire maintenant plus de 15 jours que la majorité de la population mondiale est obligée d’user d’ingéniosité afin de trouver une activité distrayante. Pour vous, gamers en panne d’inspiration, nous proposons de ce fait un petit florilège de jeux vidéos que vous pouvez ressortir du placard. Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore ces jeux, vous pourrez profiter de nombreuses réductions sur les différents stores de jeux vidéos afin de vous procurer ces petites pépites.

Lors d’un précédent article dont vous trouverez le lien en bas de page, nous avions évoqué les jeux “Tryhard”, les jeux compétitifs et esport qui vous demandent d’y passer de nombreuses heures afin de maîtriser l’ensembles des skills . Ces jeux où vous devez vous armer de détermination pour espérer atteindre le haut du classement en ranked, et pourquoi pas même de participer à des compétitions prestigieuses, avec à la clé un Cash Prize pouvant atteindre le Million (comme aux Worlds 2019 de Fortnite ou aux Words 2019 de League of Legends).

Aujourd’hui nous allons nous tourner vers des jeux qui demandent également un certain nombre d’heures disponibles… mais dont la finalité est tout autre. Même s’il y a possibilité de jouer avec un certain niveau de difficulté, l’occasion d’établir des World Records pour ceux voulant finir le jeu le plus rapidement possible ou encore la possibilité d’obtenir tous les trophées afin d’obtenir le platine (trophée PS4 obtenu lorsqu’un jeu est terminé à 100%)… la finalité est tout autre pour une majorité d’adeptes de ce type de jeux.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, nous allons parler des Open Worlds, les jeux à monde ouvert.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, nous vous invitons à faire votre recherche sur internet tout seul (ou pas)… plus sérieusement un Open World c’est la possibilité d’évoluer avec un ou plusieurs personnages que vous pouvez entièrement créer, personnaliser, ou simplement incarner. Ce qui caractérise ce genre de jeu est principalement ce sentiment de liberté, cette sensation que tout est possible ! Vous n’êtes pas obligés de suivre le scénario principal de A à Z, vous pouvez vous lancer dans des quêtes annexes et/ou secondaires, parcourant ainsi le monte comme bon vous semble.

On reconnait également les OW (Open World) à leurs grandes maps et à la multitude de lieux variés à découvrir. Les joueurs ont toujours cette impression que le jeu n’est pas fini, qu’il y a toujours quelques choses à faire, que l’on peut toujours améliorer son personnage, ou chercher à terminer chaque mission. C’est pour cela que bien souvent, il est très difficile de “platiner” ce type de jeu tant il y a de choses à faire pour arriver à atteindre 100% dans toutes les missions,  d’obtenir tous les trophées ou de débloquer l’ensemble des items de son personnage.

Dans ce type de jeu le scénario, qui est soit créé de toute pièce par les concepteurs du jeu soit inspiré de livres (dans la majorité des cas)est bien souvent un scénario très riche, bien ficelé et digne des plus grands films Hollywoodiens. En parlant de films, certains jeux ont d’ailleurs été adaptés en film.

En ce qui concerne la qualité d’image, elle est parfois telle qu’on pourrait l’apparenter à celle d’un film.

Le concept de l’Open World étant maintenant bien résumé, rentrons à présent dans le vif du sujet et passons à notre playlist.
Cette liste n’est pas un classement. Il s’agit simplement du choix de la rédaction, ou vous retrouverez notamment certains de nos grands coups de cœur.

1. Grand Theft Auto

Le premier jeu ou saga qui nous vient à l’esprit quand on parle d’Open World, c’est bien entendu le jeu Grand Theft Auto, plus communément appelé GTA.

Développé et édité par la célèbre maison Rockstar Games, le jeu n’est plus à présenter. Soulignons quand même que cette licence perdure depuis maintenant plus de 20 ans. Apparue en 1997 ,cette saga compte désormais près de 15 jeux, le dernier étant GTA V (2013).

Cette saga est aujourd’hui mythique, chaque jeu ayant une durée de vie de plusieurs jours voir de plusieurs années. Le dernier opus GTA V ne prend pas une ride, il est après 7 ans encore parmi les jeux les plus joués (notamment via son mode Online qui est sans cesse renouvelé).

De notre coté, si on ne devait retenir qu’un titre parmi tous les GTA, ce serait GTA Vice City ! Titre jouable sur PSP, il a été notre premier GTA et premier jeu de guerre à l’époque. GTA Vice City, c’était un des jeux les plus répandus et demandés chez les adeptes de la console portable de Sony. Nostalgie nostalgie …

On attend avec impatience le fameux GTA VI pour la sortie de la PS5.

 

2. Read Dead Redemption

Pour ne pas changer de maison d’édition et d’éditeur, restons encore un peu chez Rockstar Games. Mais cette fois-ci partons à la conquête de l’Ouest, dans l’univers du Western, des cowboys et de Lucky Luke… version Hors la loi.

Contrairement à GTA, la licence RDR ne compte que 3 jeux, dont un qui est une sorte du remake du 1, mais en version zombie apocalyptique (Red Dead Redemption Undead Nightmare). Vous allez nous demander “pourquoi nous parler d’un jeu qui date de 10 ans maintenant?”. La raison est simple, bien connu de la majorité des Gamers confirmés, la sortie du deuxième opus Red Dead Redemption II a fait beaucoup parler lors de sa sortie en 2018.

Le jeu vise juste et obtient la note presque parfaite de 97 sur 99 sur Métacritic (note extraordinaire que peu de jeux peuvent se targuer d’avoir eu). Ce jeu fait également partie du top 3 des jeux de l’année 2018. Le jeu a reçu des félicitations et a été récompensé pour sa qualité graphique ainsi que pour son scénario de toute beauté.

Rockstar met peut-être du temps à faire ses jeux, mais comment leur en vouloir quand on a la chance de pouvoir jouer à un chef d’oeuvre.

 

3. The Witcher 

Les livres d’Andrzej Sapkowski: The Witcher ou Le Sorceleur en Français, avait déjà fait parler de lui en livre mais c’est bien avec son adaptation en jeu vidéo puis avec la série Netflix du même nom que The Witcher a pris une dimension mondiale.

Popularisant ainsi l’univers et l’histoire de Geralt de Riv, de Ciri, de Yennefer et du très très brillant Poète Jaskier, à qui l’on doit cette magnifique chanson remplie de poésie “Jette un sou au sorceleur” ou “Toss a coin to your Witcher, oh valley of plenty, oh valley of plenty“… On devrait même plutôt dire Sortilège ou enchantement que poésie, cette musique ayant une fâcheuse tendance à rester dans nos têtes. (A tous nos lecteurs, nous sommes navrés de vous avoir remis cette musique en tête !).

Après avoir évoqué le phénomène planétaire provoqué par le jeu vidéo et la série Netflix, nous souhaitons souligner que tout cela n’a été possible que parce que la série de livres Fantasy d’Andrzej Sapkowski avait déjà fait son petit effet aux amateurs de médiéval-fantastique/fantasy. 

CD projekt (studio polonais) s’est chargé d’adapter le livre sous forme d’un RPG à monde ouvert. Le dernier titre a été la consécration, c’est en partie grâce à The Witcher 3 : Wild Hunt, que de nombreux joueurs amateurs de monde ouvert se sont retrouvés à incarner le fameux Geralt de Riv. Tout comme Red Dead Redemption II, le jeu a été plus que plébiscité à sa sortie, faisant également partie des jeux de l’année 2015, et étant même le jeu de l’année selon les BAFTA, qui lui ont décerné le titre de Game Award: jeu de l’année.

Il ne faut pas s’étonner si on attend encore et toujours le fameux Cyberpunk 2077 (jeu dont la sortie a encore été repoussée), parce que c’est le même développeur qui est à l’oeuvre, et nul doute que ce jeu s’annonce comme étant un Blockbuster du même calibre que ceux précédemment cités.

 

Nous terminons cet article sur le troisième jeu de notre playlist afin de simplifier sa lecture. Nous reprendrons notre sélection de jeux “Open World” dans un prochain article, en plus d’une autre catégorie de jeux que nous gardons encore secrète. D’ici là portez-vous bien, prenez soin de vous, de vos proches et restez à la maison en jouant aux Jeux vidéos !

 

Vincent Tauvel

A lire également:

Coronavirus : Quels jeux vidéos pour passer le temps ?

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Jeux