Nous suivre sur

Breaking News

Esport – Les chiffres exorbitants de la Chine !

L’Asie connue dans le monde de l’esport pour ses exploits domine les compétitions et l’envers du décor !

La Gazetta revient sur la Chine et son impact dans le monde de l’esport. En effet, la Chine est l’un des grands centres mondiaux (avec la Corée du Sud) de l’esport. L’année dernière, pour les 10 ans du mondial de League of Legends, la compétition s’est déroulée à Pékin. League of Legends est sans conteste le jeu le plus connu de la scène compétitive et du esport en général. Et la Chine l’a très bien compris…

Droits TV

La société Bilibili a réussi à obtenir 3 ans de diffusions exclusives des compétitions de League of Legends : un très bon coup pour la Chine. Avec ce contrat, la société chinoise a ensuite conclu un accord avec d’autres sociétés  de retransmission) afin de permettre la diffusion des championnats du monde de Riot Games nous indique le magazine italien. Une vraie réussite pour la société qui a vu son nombre d’actifs augmenter considérablement. Bilibili a connu l’année dernière 197 millions d’utilisateurs actifs en été-automne. Elle connait donc l’année dernière une croissance de 54%. Une croissance considérable qui en dit long de l’impact de League of Legends.

La Gazetta nous informe aussi que les finales estivales de la ligue chinoise du jeu ainsi que la League of Legends Pro League, ont dépassé les 10 millions d’heures de visionnage (augmentation de 351 %). De plus, avec les mondiaux le géant de l’esport a accumulé plus de 139 millions d’heures de visionnage ainsi que 23 millions de personnes connectées en moyenne par minute.

D’autres achats…

La société Tencent Holdings Limited spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne a concrétisé l’idée d’une grande plate-forme. L’entreprise DouYu (propriété de Tencent) a acquis pour pas moins de 500 millions de dollars Penguin Esports. Ensuite, Tencent a fusionné DouYu et Huya, une autre société à elle. La fusion sera bientôt achevée et représentera un réel tournant dans la bataille commerciale pour devenir la plateforme de streaming dominante en Chine. En 2020, la place du streaming est devenue de plus en plus présente dans la vie quotidienne des gens. Twitch, plus grande chaine de streaming au monde, a connu une très grande extension en 2020. Le confinement a permis de développer la plateforme. De plus, les jeux (toujours le plus streamé) rencontrent de nouveaux concurrents. La catégorie “Just Chatting” est devenue extrêmement populaire et détient plusieurs millions de followers.

Le conseil Olympique d’Asie

Enfin, le Conseil olympique d’Asie (OCA) a annoncé que lors des Jeux asiatiques de 2022, il y aura également six esports. Une très grande nouvelle pour le monde de l’export récemment accepté au JO. Malgré le mystère qui plane encore sur les jeux choisis par le OCA, des médailles ainsi que des récompenses seront bel et bien présentes. Parmi les figures qui pourraient organiser les tournois lors de JO 2022, VSPN y figure. VSPN est le principal fournisseur de solutions globales pour les ports en Asie. L’entreprise fournit aux sociétés de jeux des solutions pour créer et gérer des événements en ligne et hors ligne. La coupe du monde des champions Honor of Kings (cagnotte de 4,6 millions de dollars) a été organisé par VSPN. La Peacekeeper Elite League, les Golden Series de Warcraft 3 et l’Open du club mobile de PUBG ont eux aussi été organisés par l’entreprise. Elle est donc une des plus importantes entreprises de Chine…

Théophane D’Auria

A lire aussi :

eSport/FIFA21 : Anders dans la légende

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News