Nous suivre sur

E-sport

Esport/LoL – Worlds 2021 – Day 4 – Fin de la phase aller du groupe A

Après un jour de break dans ces championnats du monde de League of Legends 2021 les matchs retour commencent. Le format change puisque dorénavant tous les matchs retour d’un groupe se joueront sur la même journée. Nous commençons aujourd’hui avec le groupe A, le groupe de la. Demain ça sera au tour du groupe B et ainsi de suite pour finir lundi avec le groupe D.

Le premier match de cet après-midi était peut-être le match le plus intéressant. FPX (Ch) contre DWG (Kr), les deux favoris de la compétition. On se rappelle tous l’énorme claque infligée par les coréens aux chinois dans le match aller, les FPX auront donc à cœur de se racheter et essayeront d’infliger la même chose aux DWG dans ce retour. L’early game sera très serré et disputé. Les deux équipes bougent très bien sur la map et récupèrent des objectifs ou des ressources pour punir chaque move entrepris par l’une ou l’autre des équipes. Mais à ce petit jeu, l’une s’impose comme potentiellement la meilleure du monde, ce sont les coréens qui s’imposent. Le mid game aura été fatal aux chinois qui se feront déborder et surclasser par les coréens qui livrent une nouvelle fois une prestation de grande classe dans ces worlds. Grâce à ce match ils sont actuellement en 4 – 0 dans ce groupe et la première place leur tend les bras.

Deuxième match de l’après-midi : C9 (Na) contre Rogue (Eu). C9 actuellement en 0 – 3 et Rogue en 1 – 2, les européens se doivent de gagner cette partie afin d’envisager la qualification en quarts de finale. Après un early game catastrophique des européens dans lequel la Irelia de Perkz a pu récupérer des kills, les Rogue ont tenté de patienter et de remonter dans cette partie, en vain. Malheureusement malgré des tentatives de coups de génie d’engage d’Inspired cette Irelia est beaucoup trop incontrôlable en teamfight et les Rogue ne réussiront pas à remonter. Ces deux équipes se retrouvent donc à 1 – 3 dans ce groupe avec 2 matchs à jouer encore.

Troisième match C9 opposé à FPX. Match très important pour les deux équipes mais aussi pour Rogue en vue toujours d’espérer une qualification en quarts de finale. Si les FPX gagnent alors Rogue devra gagner contre FPX mais surtout aussi contre DWG ce qui parait très compliqué. Très gros early des C9 qui prennent une grosse avance en début de partie et maîtrisent les débats. Et c’est même toute la partie qui sera maitrisée par C9 qui s’impose et font une énorme impression aujourd’hui.

Le quatrième match voyait s’opposer Rogue et DWG. Les Rogue, au pied du mur risquent tout à chaque rencontre désormais. Mais jouer contre les DWG Kia n’est jamais chose facile. Ils ont montré depuis le début de ces Worlds qu’ils sont très vraisemblablement la meilleure équipe du monde. Et ils vont une nouvelle fois le prouver en s’imposant contre Rogue. Les européens doivent absolument gagner leur prochain match sinon ils seront éliminés de ces championnats du monde.

Et leur prochain match est de suite après contre les FPX. Les FPX qui semblaient largement favoris de ce groupe avec les DWG sont en 0 – 2 aujourd’hui et on sent clairement que les chinois sont prenables. Et les européens vont aller les chercher ! Au terme d’une rencontre exceptionnelle extrêmement serrée ce sont les Rogue qui décrochent la victoire et qui gardent donc une chance de qualification pour les quarts de finale.

Le potentiel dernier match de cette journée est C9 contre DWG. Potentiel en effet, car en cas de victoire de C9, ceux-ci seront directement qualifiés en quarts de finale avec l’équipe coréenne. En cas de défaite des américains alors nous aurons un scénario de tie break avec donc C9, FPX et Rogue qui serait donc en 2 – 4. Tous nos encouragements vont donc pour les coréens afin que ceux-ci remportent la partie et donc que les européens de Rogue puissent avoir la possibilité de rejoindre les quarts grâce au tie break. La game commence, les américains prennent l’avantage en début de partie. Ils montrent qu’aujourd’hui ils semblent vraiment intouchables. Mais les coréens ne se font pas bouger aussi facilement et accrochent cette partie jusqu’au late game. Et là c’est le Kassadin de Showmaker qui entre en piste et qui peut déployer toute sa puissance. La game sera donc remportée par les coréens et nous aurons donc ce scénario de tie break dont nous rêvions. Les Rogue ont donc encore une chance d’accéder aux quarts de finale !

Début des tie-break du groupe A

Pour cela il faudrait donc remporter le premier match de tie break contre FPX, puis la “finale tie break” contre C9 pour passer en quarts de finale. Les chinois ont montré de grosses faiblesses dans leur jeu, et leur mental ne doit pas être au max. Aux Rogue d’appuyer là ou il faut et de remporter ce match pour aller affronter C9 et valider ce ticket.

FPX contre Rogue, premier match du tie break donc. Match crucial, le perdant repartira chez lui. Et dés le début de ce match on sent la tension chez les deux équipes. Un early game disputé, on force sur le topside côté chinois puisque “Nuguri” est sur son pick, Jayce. Mais côté chinois on oublie que sur l’autre côté de la carte, Hans Sama est laissé seul en weak side et tient parfaitement, ce qui lui permet d’engranger une avance golds/xp sur la botlane chinoise. Le mid game commence et l’avantage des Rogue se fait sentir. Chacun livre une grosse prestation et les Rogue réussissent à accélérer parfaitement et trouvent de bons fights sur des timing baron Nashor et s’emparent de cet objectif. Petit à petit, tours après tours les européens arrivent à avancer. Puis un deuxième baron Nashor qui ouvre les inhibiteurs et permet aux Rogue de s’emparer de la game ! Enorme sensation dans ce tournoi avec un des favoris pour le titre qui sort des les phases de groupe. Les FPX retournent en Chine et les Rogue s’offrent une finale pour un ticket en quarts de finale contre C9.

C’est une sorte de “finale” avant l’heure pour un accès en quarts de finales des Worlds de LoL 2021 entre C9 et Rogue. Les C9 auteurs d’une grosse journée en 2 – 1 pour l’instant avec une seule défaite contre DWG se retrouvent contre Rogue qui viennent de sortir une énorme équipe, le match s’annonce palpitant ! On sent toute la tension dans ce match, aucune des deux équipes ne prend réellement d’initiatives. Très peu de kills sont pris et l’écart en golds est inexistant encore à la 22ème minute. A la 33ème minute les Rogue le Nashor mais le cancellent et ce sont donc les C9 qui l’empochent. S’ensuit un teamfight que les américains remportent, c’est la première fois qu’une des deux équipes prend un ascendant dans cette partie, mais les Rogue ne sont pas encore sortis du tout. Les Rogue reviennent dans la partie à la 40ème minute avec un fight où ils récupèrent un 2 pour 0 et enchainent sur le baron Nashor. L’écart aux golds est de nouveau inexistant. Quel match de folie ! Il est impossible de dire le gagnant alors que nous sommes déjà à la 43ème minute de jeu. A la 47ème minute “Odoamne” se fait catch par “Perkz” et les C9 peuvent enchainer sur l’âme infernale et le baron Nashor. C’est dur pour les européens. Et au bout du bout ce sont les Rogue qui finissent par craquer et ce sont les C9 qui vont s’imposer. Gros coup dur pour l’Europe avec cette journée de rush de 8 matchs qui se termine de manière cruelle pour notamment le frenchie “Hans Sama”.

Les Cloud9 avancent donc en quarts de finales et rencontreront donc le gagnant d’un autre groupe en quarts de finales. Les DWG auteurs d’un très solide 6 – 0 en phases de groupe avancent eux aussi en quarts de finale et rencontreront eux un deuxième d’un autre groupe.

Louis ROUET

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique E-sport