Nous suivre sur

Apex Legends

Fortnite vs Apex Legends : Bilan 2019

Fortnite : l’année de la confirmation vs Apex Legends : la révélation de l’année ?

Février 2019 a vu l’apparition d’un petit nouveau dans la cour des Battle royale: Apex Legends jeu développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts.

Une guerre a alors été déclarée à Apex par les autres concurrents déjà présents qui sentaient que le jeu avait du potentiel et que le vent était entrain de tourner. Dès la première semaine de lancement du jeu une vague de joueurs s’est empressée de le découvrir

Les concurrents ont tout de suite perçu le danger que pouvait représenter Apex Legends car le jeu commence à gagner le coeur des joueurs de Battle royale. Les concurrents comme Call of Duty et son mode Blackout ainsi que PUBG commençaient déjà à perdre pieds. Les joueurs de ces BR voyant qu’aucun effort n’était fait ont commencé au fur et à mesure des mois à passer du côté obscure de la force, en jouant exclusivement à Apex. La vague Apex était entrain de tout emporter sur son passage.

Seul un irréductible continue à maintenir le bateau à flot : Fortnite le leader des Battle royale. Il maintient sa communauté en multipliant de nouveaux contenus et en développant ses stratégies de communication et de marketing, afin de garder ou de faire revenir les joueurs.

Une des stratégies s’étant révélée terriblement efficace pour faire revenir les joueurs a été de rendre le futur Battlepass de la saison 8 gratuit après avoir réalisé une série de défis lors de la fin de la saison 7. Cela ajouté aux nombreuses collaborations et événements, afin que les joueurs ne soient pas tentés d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs.

Cela a plutôt bien fonctionné dans les mois qui ont suivi le lancement d’Apex, mais au fur et à mesure que les mois avançaient fortnite voyait sa communauté se lasser du jeu. Cette dernière reprochait notamment à Epic Games de ne plus se renouveler de saison en saison, ou de mal se renouveler. Durant cette période de “pause intellectuelleFortnite faisait une fois de plus parler de lui en suscitant l’intérêt de l’ensemble de la communauté Gaming, en créant la première coupe du monde de Fortnite avec le plus gros Cash Price jamais mis en jeu lors d’une compétition e-Sport : 10 millions de dollars pour l’ensemble des worlds et 3 millions de dollars pour le vainqueur en mode solo. Ainsi les joueurs se sont intéressés ou réintéressés à Fortnite en suivant le show exceptionnel mis en place pour l’occasion.

Malgré l’effet coupe du monde le jeu a été soumis à de grande critiques lors de l’arrivée de la saison X avec l’instauration d’un robot qui avantageait fortement le joueur détenteur de cet item dans la partie. Ce robot changeait radicalement le gameplay auquel les joueurs étaient attachés et qui faisait tout le charme du jeu. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour la communauté qui commençait petit à petit à quitter le jeu pour jouer à d’autres jeux, et à notamment Apex Legends qui a eu à cette période un nouveau pic de joueurs rejoignant le jeu.

Apex qui se faisait plutôt discret après son lancement en ne proposant du nouveau contenus que très ponctuellement, commençait à inclure de nouveaux contenus et des nouvelles saisons. C’est notamment pendant la période de “déclin” de Fortnite que l’on a vu l’apparition de la saison 2 d’Apex et l’apparition du mode de jeu classé (Août). C’est également sur cette période (septembre) que  Respawn et EA ont décidé de lancer la première compétition officiel sur le jeu : le preseason invitational, compétition qui fut très plébiscitée chez les joueurs notamment pour son format. Cette compétition a également permis d’attirer de nouveaux regards et de nouveaux joueurs.

Nous laissons le soin à ceux qui n’avaient pas vu les infos sur le tournoi de naviguer dans la rubrique Apex.

Apex à partir de ce tournoi, a commencé à être de plus en plus crédible vis à vis de Fortnite, et a commencé à faire vraiment peur au leader du marché. Et la licence émergente ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Après l’organisation de la première compétition officielle, les développeurs ont multiplié des MAJ et mis en place des ajouts  plus réguliers et fréquents. Enfin Apex a mis la cerise sur le gâteau en teaseant l’arrivée de sa nouvelle saison la saison 3 avec l’apparition d’une toute nouvelle map appelée “bord du monde” toutes les infos sur cette saison 3 ici :

Apex Legends: La Saison 3 est ouverte

Apex Legends : La Saison 3 est ouverte (Partie 2)

Encore une fois Apex Legends a vu juste et a tiré dans le mille en proposant une nouvelle saison en totale adéquation avec ce que voulait la communauté. Un peu plus tard, Apex lance son premier événement en lien “avec le monde actuel” en proposant un événement sur le thème d’Halloween et la possibilité de retourner sur la map d’origine mais en version nuit. Apex a également expérimenté, en incluant le mode solo en Aout et le mode duo très récemment le mois dernier. Deux modes de jeu qui attendus mais qui ne sont pas encore intégrés de façon permanente.

En résumé Apex a su gagner et fidéliser une communauté de joueurs, communauté ne faisant que croitre malgré le retour du concurrent numéro 1.

Fornite, après avoir délaissé son contenu durant les deux dernières saisons, se reprend en main. Le jeu avait créé la surprise et fait le buzz en créant la fin de fortnite (The end of Fortnite) lors de la fin de la saison X. Epic Games a voulu ainsi créer le buzz pour se relancer, en proposant un nouveau chapitre, une nouvelle ère avec l’apparition d’une toute nouvelle map et de toutes nouvelles fonctionnalités. Ce buzz a été efficace et a permis de solliciter de nouveau l’intérêt des joueurs.

Le duel est donc relancé entre les deux jeux, même si Fortnite est reste encore en tête. Néanmoins on peut quand même dire que Fortnite a perdu un peu de son avance et de sa crédibilité auprès de sa communauté, laissant la possibilité à Apex de le détrôner… Alors que c’est bien lui qui a révolutionné le BR et l’esport du domaine !

Le tournant? Ce sera peut-être déjà en cette fin d’année, avec les événements autour de l’hiver et de Noël où les deux jeux peuvent beaucoup gagner comme beaucoup perdre.

Préparez-vous, Winter is Coming et il se pourrait bien qu’un des deux camps ne passe pas l’hiver.

Avant de se projeter pour essayer de savoir qui de Fortnite ou Apex fera Top 1 ou champion, faisons plutôt un récapitulatif et un comparatif point par point des deux jeux sur l’année 2019.

Dans le reste de cette article nous allons voir :

  • Les événements Fortnite vs les événements Apex Legends.

1) Les événements dans Fortnite

Dans le monde du jeu vidéo et particulièrement depuis l’apparition de Fortnite, les communautés de joueurs sont de plus en plus friands d’événements ponctuels qui apparaissent sur le jeu. Ces événements sont notamment pour le jeu Fortnite “des collaborations“, des modes de jeu temporaires et des événements de fin de saison. Le plus souvent Fortnite intègre dans le jeux l’univers de la Pop culture ou de la culture actuel, cela se traduisant par un skin, des modifications de décors et de l’ambiance dans le jeu (Fortnite x Batman) (Fortnite x Star Wars) . Il est également possible de voir l’apparition d’un mode de jeu unique et spécial disponible que pour la période ou pour l’événement (Fortnite x Avengers) et enfin de voir des sortes de cinématiques et d’interactions lors de la fin de chaque saison.

Voici un exemple des différents événements proposés dans Fortnite :

Fortnite x événements en 2019 c’était ça: (Du plus ancien au plus récent)

Dernière collaboration en date Fortnite x Star Wars pour le moment il n’y a eu que l’apparition d’un destroyers et d‘un skin dans la boutique mais peut-être qu’il y aura quelque chose d’autre en lien avec l’univers de Star Wars et la sortie de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker. Infos à retrouver dans le prochain article.

FortniteMares: Fortnite x Halloween 

Fortnite chapitre 2 

Fortnite x Batman 

Fortnite x Borderlands (Mayhem)

Fortnite Saison X 

Fortnite World Cup 

Fortnite x Stranger Things

Fortnite x Jordan 

Fortnite x John Wick

Fortnite Saison 9

Fortnite x Avengers Endgame

Fortnite Air royale

 

2) Les événements dans Apex Legends

Apex a développé quelques événements cette année :

Si le jeu ne fait pas de partenariat ou de collaboration (car le jeu ne se rapproche pas d’un monde parallèle à notre monde comme dans Fortnite), les développeurs ont cherché à créer des événements internes à l’histoire et aux personnages du jeu.

Voici en image ou en vidéos l’ensemble des événements qui sont apparus cette année.

L’événement Couronne de fer:  Octane / mode solo 

L’événement du preseason invitational 

L’événement exploration du vide: Wraith et mode de jeu Pompe ou sniper 

L’événement Duo 

Concernant Apex, le jeu étant sorti en février 2019, on ne pouvait qu’attendre un événement dans le jeu autour d’une période de notre année, comme la période d’Halloweenla période de Noël, la Nouvelle année et l’hiver.

Si l’on se base sur le premier et le seul événement réel qu’Apex a fait pour une période, une fête : l’événement d’Halloween, on peut dire qu’Apex Legends a misé sur une refonte totale de la map du jeu. On ne change pas qu’une partie de la map, qu’une ville ou qu’un lieu dit, on “changel’intégralité de la map c’est à dire que le décors et l’ambiance s’applique sur l’ensemble de la map.

De plus, si l’on se base sur la seule chose que l’on connait d’un événement en lien avec le monde réel chez Apex, ce n’est pas seulement le changement de décors et d’ambiance total qui nous a été donné, c’est aussi l’apparition d’un nouveau mode de jeu à durée limitée. Pour Halloween, c’était le “mode infecté”.

Enfin Apex a mis également en place un système de défis à réaliser afin d’obtenir des badges et cosmétiques. Enfin, il y avait une boutique éphémère qui permettait de débloquer des cosmétiques plutôt badass en lien avec l’événement (cosmétiques disponibles uniquement à l’achat).

Pour rappel l’événement Halloween c’était ça :

Nous verrons dans le prochain article la comparaison que l’on fait entre les deux jeux concernant le pôle des événements et d’autres choses que nous ne souhaitons pas vous dévoiler afin de ne pas vous spoiler.

Quoiqu’il en soit un Lannister paye toujours ses dettes, et nous vous garantissons donc que le prochain article en vaudra la chandelle.

 

 

Vincent Tauvel

 

A voir aussi :

Overwatch League : L’actu Mercato pour l’intersaison 2019/2020

 

Parce qu’il n’y a pas que du Battle Royale dans la vie.

 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Apex Legends