Nous suivre sur

Breaking News

Biathlon/Championnat du monde : Retour sur les biathlètes qui ont marqué l’histoire !

A quelques jours des championnats du monde qui se dérouleront à Pokljuka (Slovénie), nous allons revenir sur les athlètes qui ont marqué le monde du biathlon.

Ole Einar Bjorndalen : 

Ole Einar Bjorndalen est né en Norvège, le 27 janvier 1974. Il est resté plus de 20 ans comme étant le biathlète ayant remporté le plus de médailles olympiques, avec 13 médailles. Le norvégien possède actuellement le plus grand palmarès du monde du biathlon, avec vingt titres mondiaux, et six gros globes de crystal. En 2019, Bjorndalen annonce la fin de sa grande et longue carrière, qui aura duré plus de 26 ans. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grand biathlète du monde et une légende de ce sport.

Magdalena Neuner :

Magdalena Neuner est l’athlète la plus titrée du biathlon. Elle est née en 1987, à Garmisch-Partenkinchen, en Allemagne où elle commença le biathlon à l’âge de 9 ans. Au cours de sa carrière, Neuner a remporté cinq titres individuels de championne du monde junior à 17 ans et 19 ans, 3 médailles d’or pour ses premiers championnats du monde, et a remporté 6 titres mondiaux. Elle est aussi la plus jeune biathlète à remporter le classement général de la Coupe du Monde de l’histoire du biathlon. Sa carrière s’arrête en 2012, après 10 ans de carrière. Magdalena Neuner est considérée comme la plus grande fondeuse de ce sport et a marqué les esprits des fans de biathlon.

Martin Fourcade :

Née en 1988 à Céret, Martin Fourcade est une icône du biathlon français. Son palmarès est gigantesque et compte notamment sept médailles d’or olympiques, 13 médailles d’or aux championnats du monde, et 33 globes de crystal (7 gros globes et 26 petits globes) dont il détient le record. Grâce à ses performances lors des JO, il détient aussi le record du nombre de titres olympiques. Il prend sa retraite en 2020 sur la même étape qu’à ses débuts, à Kontiolahti. Martin Fourcade a marqué le monde du biathlon et est désormais considéré comme l’un des meilleurs biathlètes du monde avec Ole Einar Bjornadalen.

Magdalena Forsberg :

L’originaire d’Ornskoldsvik est une biathlète et fondeuse suèdoise, qui a marqué son empreinte dans le monde du biathlon. Elle possède le plus grands palmarès dans la catégorie féminine grâce à ses 6 titres de championne du monde, et ses 42 victoires et 87 podiums en Coupe du Monde. Seul regret, Forsberg n’a jamais remporté de titre olympique avec seulement 2 médailles de bronze lors des JO 2002. Elle prend sa retraite en 2002, après 14 ans de compétition et est aujourd’hui considérée comme une légende du biathlon suédois.

Raphaël Poirée :

Raphaël Poirée était un biathlète français né en 1974 à Rives. Il détient un des palmarès les plus importants du monde du biathlon, grâce à ses 8 titres de champion du monde et 10 globes de spécialité. Il cumule au total 44 victoires pour 103 podiums. Comme Magdalena Forsberg, Raphaël Poirée ne compte pas de victoire aux JO avec 1 médaille d’argent et 2 en bronze. Il fut le plus grand concurrent de l’iconique Ole Einar Bjorndalen durant toute sa carrière. Il prend sa retraite en 2007 et a marqué le monde du biathlon part ses performances.

Liv Grete Poirée :

Née à Fusa en 1974, Liv Grete Poirée est une biathlète norvégienne et était la femme du célèbre Raphaël Poirée. A eux deux, ils ont réussit l’exploit de remporter 7 des 10 titres lors des championnats du Monde qui se déroulaient à Oberhof. Une performance qui n’avait jamais été réalisée dans le monde biathlon féminin. La norvégienne connaît un palmarès assez grand grâce à ses 3 médailles olympiques, huit titres de championne du monde et 1 gros globe de crystal et 3 petits. Aujourd’hui mère de 3 filles, Liv Grete Poirée s’est séparée de Raphaël Poirée en 2013, 7 ans après avoir pris sa retraite. Elle est elle aussi considérée comme une légende de ce sport.

Emil Hegle Svendsen :

Emil Hegle Svendsen est un biathlète né en 1985, à Trandheim. Il est considéré comme l’un des meilleurs biathlète de ce sport grâce, notamment,  à ses quatre victoires aux Jeux Olympiques et ses 12 titres de champion du monde. En 2007, Emil Hegle Svendsen remporte une médaille d’or sur chaque épreuve du programme (sprint, poursuite, individuel, mass start, relais hommes et relais mixte), une très belle performance qui le place au sommet du biathlon. Il prend se retraite en 2018, après 13 ans sur les skis et aura marqué le monde du biathlon.

Elena Golovina :

Elena Golovina est une biathlète soviétique puis russe, née en 1961 à Komarovo. Elle fait partie des biathlètes ayant remporté le plus de médailles d’or aux mondiaux grâce à ses 10 médailles d’or de 1985 à 1991. Son palmarès ne s’est pas arrêté à ses 10 titres aux championnats du monde puisqu’elle remporte aussi 10 médailles d’or en coupe du monde et 1 gros globe de crystal. Son plus grand succès fut sa victoire lors de la coupe du monde 1989. Golovina a pris sa retraite en 1992, après les Jeux Olympiques d’Hiver et manque au monde du biathlon.

 

Dès mercredi, une série d’articles sur les meilleurs chances de médailles dans les cinq nations principales (France, Russie, Norvège, Allemagne et Suède) va être publiée tout au long de la semaine. 

Paul Valembois

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Biathlon/Championnat du monde – Présentation des mondiaux 2021

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News