Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Sports d'Hiver

SKIBRID, un nouveau genre d’exosquelette pour piloter skis et snowboards avec les pieds libres.

L’histoire commence par une passion, celle d’Arnaud Ballu pour les sports de « ride », frustré d’avoir les pieds attachés sur une planche de snowboard à l’instar du skateboard ou du surf et nostalgique de ses sensations en VTT à l’arrivée des premiers flocons sur les pistes. Son savoir-faire dans l’équipement sportif va le conduire à la création d’un nouveau concept : SKIBRID. Ce nouveau produit porte les stigmates de son créateur : véritable cadre monté sur un snowboard (ou une paire de skis), les pratiquants de vélo partent avec un coup d’avance.

SKIBRID à traduire par sa dimension hybride entre le snowboard, le ski et le VTT, sera pour les plus littéraires d’entre vous le mariage parfait entre ces pratiques divergentes, mais unies par un fond commun : la recherche des courbes, des trajectoires et de la vitesse.

Après plusieurs années de développement et devant la concrétisation du projet, SKIBRID s’installe à Saint-Martin-D’hères afin de faire naître NEO, premier prototype de la start-up. Façonné, bercé et testé par les montagnes, c’est tout naturellement que le projet voit le jour dans les faubourgs de Grenoble. Après des essais concluant à Crest-Voland et des séquences de tests à Chamrousse et Villards de Lans, le NEO semble déjà prêt pour faire son entrée sur le marché des sports de glisse.

Aux antipodes des modes éphémères, type snowscoot – patinettes – monoski, SKIBRID se veut porter des valeurs écoresponsables en recyclant votre vieux snow ou votre ancienne paire de skis. A la place des fixations universelles, branchez votre relique au NEO afin de lui refaire goûter la neige et la vitesse. Destiné aussi à faire découvrir aux néophytes les joies de la ride, le projet porte aussi une dimension de démocratisation des sports de glisse.

Face à un marché marqué par une baisse de fréquentation dû aux changements climatiques (enneigements aléatoires, raccourcissement de la saison hivernale), SKIBRID pourrait permettre à la France de redynamiser l’offre et l’attractivité de ses stations de ski. En effet, c’est en portant des innovations et de nouvelles offres notamment que les Français pourront redynamiser l’offre des stations de faibles – moyennes altitudes.

Novice, confirmé ou expert de la glisse le NEO accepte tous les niveaux tant que vous êtes amateurs de sensations fortes. Lors de notre interview, l’équipe nous a glissé qu’un nouveau prototype était déjà en préparation dans le labo de Mr Ballu, son nom : le EVO.

Accessible à la location dans leurs locaux (Saint-Martin-D’hères, 17 rue Champ Roman) : 39€ la demi-journée comprenant un forfait débutant pour Chamrousse et un Skibrid (10€ de réduction pour les étudiants). Soyez les premiers à tester ce concept 100% français dès cet hiver. Plus d’informations sur leur site internet : www.skibrid.com !

 

Brice Pham

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Sports d'Hiver