Nous suivre sur

Sports d'Hiver

Sports d’Hiver – Complications Sanitaires et Environnementales

Cette année, les sports d’hiver sont particulièrement touchés par la pandémie et pas seulement. La neige manque !

Les fédérations internationales du monde des sports d’hiver sont en crise. Les causes sont notamment dues à la crise sanitaire et à ses restrictions. Le directeur sportif de la Fédération allemande de ski avait alerté début octobre : “Quatre-vingts pour-cent des fédérations vont faire faillite et le sport d’hiver sera mort, si jamais les différentes saisons ne pouvaient avoir lieu.”. Les fédérations du monde entier ont dû revoir leurs calendriers afin de permettre aux professionnels de pratiquer leur sport tout en étant en symbiose avec les protocoles sanitaires. En Amérique (du nord), les épreuves comme le biathlon se feront sur 2 semaines au lieu d’une seule. Malgré ces “solutions” face à la crise, de nombreuses compétitions continuent d’être annulées à cause du Covid-19.

En France, Val-D’isère est le plus touché. Ce prochain week-end, de nombreuses pistes ne seront pas empruntées par les amateurs de la montagne et de la neige. Pour cause ? La neige ! La neige est la cause principale de ces annulations. Ce problème de manque de neige serait dû au réchauffement climatique qui retarderait la venue des flocons sur les pistes.

Cependant, l’instance du FIS (Fédération International de Ski) se serait portée garante des mondiaux de ski alpin (Italie, en février) ainsi que des mondiaux de vol à ski (Slovénie, décembre 2020) qui ont déjà été reportés depuis mars dernier.

Le déconfinement prévu fin janvier permettra-t-il aux sports d’hiver de sortir de cette crise ? Encore faut il que la neige soit au rendez-vous !

Théophane D’Auria

A voir aussi :

Ski Alpin – Face au Covid, les sports d’hivers sont en difficultés

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Sports d'Hiver