Nous suivre sur

ATP

ATP Awards 2019 – Et les vainqueurs sont…

Chaque fin d’année, différents prix, les “ATP World Tour Awards”, sont remis aux joueurs ou personnalités tennistiques qui se sont particulièrement démarqués pendant la saison. Ces prix peuvent être déterminés par le classement, les joueurs, l’ATP, les fans ou encore les entraîneurs. Deux Awards avaient déjà été décernés il y a quelques semaines : le prix de joueur de l’année remporté par Rafael Nadal et celui d’équipe de l’année pour la paire Cabal – Farah.

Révélation de l’année : Jannik Sinner

Méconnu aux yeux du grand public il y a un an, l’Italien de 18 ans explose dans un premier temps sur le circuit Challenger en remportant 3 tournois. Mais c’est surtout en fin de saison, lors du Masters de la Next Gen, qu’il se révèle. Invité de la compétition, il remporte ce tournoi réunissant les meilleurs jeunes du monde en écrasant en finale Alex de Minaur, 18ème mondial !

Image

Progression de l’année : Matteo Berrettini

Démarrant l’année à la 54ème place mondial, Matteo Berrettini a vécu une année remarquable qui l’a hissé dans le top 10. C’est d’abord sur gazon qu’il fait de bonnes performances en remportant le tournoi de Stuttgart et en réalisant de bons parcours à Halle et Wimbledon. Mais c’est véritablement à l’US Open qu’il explose en atteignant la demi-finale. Il enchaîne ensuite les bonnes performances à Shanghaï et joue son premier Masters de Londres en guise de récompense.

Image

Come-back de l’année : Andy Murray

Après une très longue disette suite aux blessures, Murray avait débuté l’année à l’Open d’Australie en perdant au premier tour face à Roberto Bautista Agut lors d’un combat épique en annonçant que ce serait possiblement le dernier match de sa carrière. Finalement, après une lourde opération à la hanche, il fait son come-back en double au Queen’s, tournoi qu’il remporte aux côtés de Feliciano Lopez. Suite à cela, il effectue son retour en simple. Après quelques matchs remportés lors de la tournée asiatique, il gagne son premier titre depuis un an et demi à Anvers en éliminant Stan Wawrinka en finale !

Image

Coach de l’année : Gilles Cervara

Entraîneur français de Daniil Medvedev, Gilles Cervara est l’artisan principal de la progression hallucinante du Russe. À ses côtés, Medvedev atteint la 4ème place mondiale, remporte deux Masters 1000 et atteint sa première finale de Grand Chelem à l’US Open.

Image

Prix de la sportivité : Rafael Nadal

Image

Joueur préféré des fans : Roger Federer

Image

Equipe de double préférée des fans : les frères Bryan

Image

Tournois de l’année par catégorie : Indian Wells, Acapulco, Doha

Image

Prix humanitaire : Kevin Anderson

Image

Prix journaliste de l’année : Courtney Walsh

Image

 

Hugues Cebron de Lisle

 

À lire aussi : ATP – Le top 5 des matchs de l’année 2019 !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP