Nous suivre sur

ATP

Tennis/Laver Cup – Qu’en est-il de l’avenir de la compétition ?

Ce dimanche s’est achevé la 4ème édition de la Laver Cup et l’écrasante victoire de la Team Europe sur la Team World à Boston. Cette domination européenne suscite de nombreuses questions dont l’avenir de cette exhibition.

Une introduction des femmes dans la compétition ?

Jusqu’alors, la Laver Cup était une compétition 100% masculine. L’introduction des femmes dans cette Laver Cup serait finalement une belle opportunité car cela resserrerait les écarts entre les 2 équipes avec notamment Ashleigh Barty, Naomi Osaka (World) mais également les Biélorusses, Sabalenka et Azarenka (Europe), par exemple. La question serait également de savoir si la liste des participants doit être maintenu à 6 joueurs (et un remplaçant) ou de l’élargir.

Une réflexion sur le fait de rendre la compétition officielle ?

La particularité de la Laver Cup est que cela reste une simple exhibition et donc pas de points pour le classement ATP. Et pourtant, cela ne prive pas les meilleurs joueurs du monde d’y participer. Cependant, rendre cette exhibition comme une compétition officielle favoriserait le spectacle sur le court, et les joueurs seraient également plus susceptible de se battre, non plus uniquement pour son équipe mais aussi pour l’avenir de sa propre saison.

Cette édition 2020 fut encore une fois une réussite mais le monde du tennis se pose des questions et a hâte d’être en septembre prochain pour assister à la 5ème édition, à Londres. Mais, d’ici-là, il peut s’en passer des choses…

Grégoire Huet de Guerville

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP