Nous suivre sur

ATP

TOP 10 ATP 2020 – 10e place : Ugo Humbert

Malgré une saison tronquée par une interruption en milieu d’année suite à la pandémie de COVID-19, la Team tennis vous propose son Top 10 des meilleurs tennismen de la saison 2020. On commence ce classement avec un Français : Ugo Humbert !

 

2020 aura été une année difficile pour les joueurs français. Certes, il y aura eu des coups d’éclats comme le début de saison de Monfils, qui sera stoppé net dans sa lancée suite à la pause forcée du circuit ATP, ou encore la folle semaine de Hugo Gaston lors de Roland-Garros. Mais malheureusement, cette année est dans la continuité de l’année dernière avec le déclin des Français en haut du classement ATP. Au crépuscule de l’ère des 4 mousquetaires, la France attend encore l’élu qui reprendra le flambeau… Et si cet élu était Ugo Humbert ?

Deux premiers mois en dents de scie

Ugo Humbert est sans aucun doute l’un des, si ce n’est le plus grand espoir du tennis français et cette année lui aura permis de montrer qu’il méritait ce titre.
Le Messin va parfaitement débuter la saison par une victoire lors du tournoi d’Auckland. À 21 ans, il remporte son premier tournoi ATP après un beau parcours qui se conclura par une victoire finale face à Benoît Paire. Malheureusement, Humbert ne réussit pas à capitaliser sur cette victoire et redescend rapidement sur Terre après avoir été éliminé par John Millman lors du premier tour de l’Open d’Australie. C’est la dégringolade pour le jeune Français qui subit de nombreux échecs jusqu’à l’arrêt du circuit. Le bilan de cette partie de saison est très contrasté pour le protégé de Nicolas Copin. D’une part, il y a cette victoire à Auckland et une demi-finale lors du tournoi de Delray Beach, de l’autre un bilan de 2 victoires pour 4 défaites sur les autres tournois ATP qu’il aura disputé.

Un retour sur la pointe des pieds…

Après un break suite à l’arrêt du circuit ATP, Ugo Humbert fait son retour lors du tournoi de Cincinnati. Mais Humbert ne fera pas long feu face à Dimitrov et s’inclinera dès son premier match. Une semaine plus tard, le voilà à New York pour participer à l’US Open. Malgré une victoire lors du premier tour, il doit finalement s’incliner face à Berrettini au tour suivant.
Arrive alors la saison (écourtée) sur terre battue. Humbert prendra part à trois tournois lors de cette période : Rome, Hambourg et Roland-Garros. Le Messin réalise un tournoi de Rome plus que correct qui se conclura par une élimination en 3 sets face à Shapovalov. Mais c’est au tournoi de Hambourg que le jeune Français réalise l’un de ses plus grands faits d’armes de l’année. Il bat Daniil Medvedev lors de son entrée en lice. Il finira cependant par s’incliner en quart de finale face à l’un des meilleurs joueurs de la saison, Casper Ruud. Ces résultats semblent être de bon augure avant Roland-Garros. Malheureusement, Humbert sera défait dès le premier tour face à Polmans. Une contre-performance pour le Français qui avait une occasion en or d’atteindre pour la première fois le deuxième tour Porte d’Auteuil. C’est sur un bémol que se termine une saison sur terre battue pourtant si bien partie.
Deux semaines plus tard, il se présentera au tournoi de Saint-Pétersbourg mais s’inclinera face au futur vainqueur, Rublev.

…Avant une fin de saison en trombe

À ce moment de l’année, il ne reste plus que deux tournois à disputer pour Humbert : Anvers et le Rolex Paris Masters. La machine va se mettre en marche. Le Français commence son tournoi en battant Coppejans. Il enchaîne avec une victoire face à la tête de série n°2 Pablo Carreno Busta qui avait atteint les quarts de finale de Roland-Garros. Il se défait par la suite de Harris et Evans avant de battre De Minaur en finale et ainsi remporter le deuxième tournoi ATP de sa carrière.
Deux semaines plus tard, Humbert prend part au Rolex Paris Masters. Le Messin reste sur sa lancée de sa semaine victorieuse en terre belge. Lors du premier tour, il bat Ruud après un match extrêmement disputé et prend ainsi sa revanche sur son quart de finale perdu à Hambourg. Il affronte ensuite Stefanos Tsitsipas. Après avoir livré bataille pendant plus de 3 heures, c’est finalement le Français qui prendra le dessus sur le Grec (7-6 6-7 7-6). En huitième de finale, Humbert se débarrasse de  Marin Cilic et rejoint ainsi les quarts de finale. Il finira par s’incliner face à Milos Raonic en 3 sets. Il conclut ainsi une saison 2020 plus que réussie.

Aujourd’hui, Ugo Humbert est 30e d’un classement ATP remodelé en raison de la pause qui aura annulé la moitié des tournois de cette année. Si l’on prenait en compte les méthodes de calcul traditionnel, le Messin serait 15e et premier Français.

L’année 2021 pourrait bien être l’année de la confirmation pour Ugo Humbert. Mais pour cela, il faudra qu’il réussisse enfin à obtenir des résultats en Grand Chelem et ainsi passer un nouveau cap dans sa jeune carrière.

Antonin Parmentier

À lire aussi :

Tennis/ATP – Leander Paes toujours présent

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP