Nous suivre sur

Articles

Djokovic tombe sur un os, nommé Thiem !

Novak Djokovic, n°2 mondial, était opposé à Dominic Thiem, n°5 mondial pour un choc aux sommets. Après avoir été mené, l’Autrichien a renversé le match pour s’imposer, en opportuniste, en trois sets 6/7 6/3 7/6.

Dans le premier set, se soldant par un tie-break, les deux hommes se rendent coup pour coup. Pourtant, Novak Djokovic a fait trop d’erreurs inhabituelles sur le retour de la seconde de Dominic Thiem. Il a eu plusieurs chances pour breaker et prendre l’avantage dans le premier set mais s’est finalement imposé au tie-break 7 points à 5. Ces erreurs l’ont impacté dans le set, lui rendant la tâche plus compliquée dans le début du match où les possibilités de conclure plus vite ont été présentes.

Le second set est à sens unique : le n°5 mondial impose son agressivité et ses montées à la volée lui permettant d’obtenir des points précieux. De plus, le Serbe a été par moment attentiste, notamment quand il s’est fait breaker dans le début du second set : il a manqué des coups assez faciles et l’Autrichien a su saisir les opportunités. À noter que Thiem a été opportuniste dans le match, notamment en convertissant toutes les balles de break qu’il a eu en sa faveur (4/4).

Enfin, le troisième set était à l’image du match. Les deux hommes ont augmenté le niveau de leur jeu pour un très beau spectacle. Au pied du mur après être breaké, Djokovic a sorti les crocs pour débreaker et monté d’un cran son intensité, surtout aux retours de service. Les deux joueurs, au coude à coude, ont fini au tie-break et c’est Dominic Thiem qui a eu raison de Novak Djokovic ! Après 2h50 de jeu, l’Autrichien s’offre un match de prestige, finissant à 7/6 et se qualifie pour les huitièmes de finale !

Thiem a montré un tel niveau de régularité dans le match et envoie un signal fort aux autres joueurs : il finit l’année en grande forme ! L’Autrichien sera opposé à Berrettini et Novak Djokovic retrouvera Roger Federer pour une place en huitièmes pour les prochains matchs.

C’est le premier match de cette compétition où l’on assiste à trois sets dans un match cette année. En effet, les matchs depuis le début de la compétition se soldent en deux sets (ex Federer – Berrettini 7/6 6/3). Nous pouvons voir que l’année dernière, un seul match s’est fini au troisième set. Est-ce la fatigue de la saison qui se fait ressentir à cette période ?

Antonin Marçais

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Articles