Nous suivre sur

Tennis

Fed Cup 2019 – Retour sur l’incroyable finale des Bleues

Dans une rencontre où elle n’était pas annoncée favorite, l’équipe de France de Fed Cup va surprendre le monde du tennis en remportant la finale face à l’équipe favorite  : l’Australie.

Au crépuscule d’une saison 2019 compliquée, les Françaises s’avançaient dans la ville de Perth en tant qu’outsiders. Les Bleues, qui étaient en territoire ennemi, devaient faire face aux Australiennes qui comptaient dans leurs rangs un atout de choix : la n°1 mondiale, Ashleigh Barty. L’Australienne a dominé le tennis féminin tout au long de l’année 2019 et s’est imposée naturellement comme la tête de proue de l’équipe d’Australie. En face, les incertitudes étaient au rendez-vous. Globalement, les Françaises venaient de réaliser une saison 2019 très moyenne. Les rares satisfactions venaient notamment de la fin de saison de Mladenovic en simple et surtout, de son année en double. La Nordiste avait notamment remporté Roland-Garros et le Masters avec sa partenaire Timea Babos.

La première journée nous a offert un spectacle qui fut de courte durée. La victoire express de Mladenovic face à Tomljanovic sur le score de 6-1 6-1, suivie de la défaite 6-0 6-0 d’une Garcia impuissante face à une Barty sans pitié, ont donné le ton de cette finale.

L’exploit d’une vie

La question était désormais de savoir si Mladenovic avait les moyens de freiner la machine Barty. C’est une question à laquelle va répondre la Nordiste qui va batailler pendant l’entièreté du match afin de rapporter à l’équipe de France son deuxième point. La Française va concéder le premier set, mais va rebondir afin de s’adjuger le deuxième set. C’est au terme d’un troisième set épique que Mladenovic remporte le match et réalise un des plus gros exploits de sa carrière en faisant tomber la n°1 mondiale. Pauline Parmentier a alors l’opportunité d’apporter à la France une nouvelle Fed Cup. Cependant, Tomljanovic est plus adroite que lors de son précédent match et permet à l’Australie de recoller au score.

L’issue de la finale allait donc se jouer lors du double. L’Australie a aligné la paire Barty/Stosur. Cette paire avait était décisive lors de la demi-finale face à la Biélorussie. Quant à la France, Julien Benneteau le capitaine des Bleues, aligne la paire Mladenovic/Garcia. Une paire qui se connaît très bien et qui a même remporté Roland-Garros 2016. Le double australien va réussir à breaker dès le premier jeu. Ce sera la dernière fois où elles réussiront à breaker la paire française. Les Bleues vont réagir rapidement en débreakant. Puis en imposant leur jeu et en étant plus efficaces sur leurs balles de break, les Françaises vont réussir à s’imposer et à offrir à la France la troisième Fed Cup de son histoire. Une note très positive pour finir une année ponctuée de nombreux bémols.

 

Antonin Parmentier

À lire aussi :

Tennis – Fabio Fognini sur le point de se faire opérer des 2 chevilles

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Tennis