Nous suivre sur

ATP

Tennis/Roland-Garros – La folie Chang !

Pour ce Roland Garros, SBM vous propose de revenir sur des matchs de légende ou événements marquant s’étant produits lors du Grand Chelem parisien.

Au 4ème tour de Roland-Garros 1989, l’Américain Michael Chang était opposé au joueur tchécoslovaque Ivan Lendl. Avant cette rencontre, Lendl menait 5 rencontres à 1.

Un début de match catastrophique pour Chang

L’Américain met du temps à rentrer dans sa partie. Lendl de son côté réalise un début de match juste et complet pour déborder Chang. Rapidement, il mène 6-4, 6-4.

Le réveil de l’Américain !

Michael Chang se remet à jouer. Il enchaîne les coups justes et précis et fait déjouer le Tchécoslovaque. Il remet de l’intensité. Lendl a davantage de mal à contrôler la balle de son adversaire.

Chang refait donc son retard et égalise 2 manches partout.

Une fin de match grotesque

Alors que Chang mène 4 jeux à 3, il exécute un geste que personne n’a vu venir, un service à la cuillère ! Ce service est resté dans l’histoire de Roland-Garros. Aujourd’hui encore, les experts parlent de ce service comme un geste comique et osé. Ce n’est pas tout ! Alors qu’il obtient une balle de match sur le service de Lendl, l’Américain se positionne très près du carré de service pour provoquer et gêner son adversaire. Une tactique qui marche puisque Lendl fait une double faute.

L’Américain s’impose 4-6, 4-6, 6-3, 6-3, 6-3.

Un succès qui restera gravé dans l’histoire du tennis. Ce match a prouvé que Michael Chang était courageux, vaillant et qu’il n’avait pas froid aux yeux. Par la suite, il passera les tours un à un et remportera son premier tournoi du Grand Chelem et deviendra, à seulement 17 ans, le plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem.

Grégoire Huet de Guerville

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP