Nous suivre sur

Tennis

Qui est Suzanne Lenglen ?

Suzanne Rachel Flore Lenglen était une joueuse de tennis française. Elle est née le 24 mai 1899 à Paris et est décédé le 4 juillet 1938. Surnommée « la Divine », Suzanne Lenglen fut la première star internationale du tennis féminin. 

Le début de sa carrière 

Suzanne Lenglen commence le tennis à ses 11 ans ou elle reçoit sa première raquette. Elle s’entraîne chez elle sur un court en terre battue et la jeune fille est entraînée par son père. La Française commence même à s’entraîner au Tennis club de Nice et les progrès de la joueuse sont incroyables. En 1914, Suzanne Lenglen remporte le championnat du monde de terre battue (le futur Roland Garros) le jour de ses 15 ans. Lors de la Première Guerre mondiale, elle joue avec qui elle peut, principalement des hommes pour s’endurcir et améliorer ses coups. 

Suzanne Lenglen réapparaît en 1919 au tournoi de Wimbledon, à l’âge de 20 ans. La Française affronte, en finale, la star du tennis anglais, Dorothea Lambert Chambers. La joueuse de 40 ans est favorite puisqu’elle a déjà remporté ce tournoi à 7 reprises. Mais c’est Suzanne Lenglen, à la surprise générale, qui gagne sur le score de 10/8 4/6 9/7. Après cette victoire, Suzanne Lenglen sera invaincue jusqu’en 1926. 

Des records et un palmarès incroyable ! 

En 1920, Suzanne Lenglen remporte de nouveau le tournoi de Wimbledon (contre la même adversaire), et renouvelle l’exploit jusqu’en 1923, soit 6 titres de Wimbledon consécutifs, sans jamais perdre le moindre set. Partout où elle joue, Suzanne gagne. 

Pendant 7 ans, la Française remporte un total de 241 tournois, 81 en simple, 73 en double, 87 en double mixtes ainsi que 2 médailles Olympiques. Suzanne Lenglen aura remporté à 6 reprises les Internationaux de France et Wimbledon. 

Lenglen popularise le tennis 

Grâce à sa célébrité, Suzanne Lenglen va populariser ce sport et le public va de plus en plus s’y intéresser. Elle écrira des ouvrages sur les techniques du tennis. En 1926, elle remporte une nouvelle fois Roland Garros et décide de devenir professionnelle et sera la première joueuse à considérer le sport comme un métier. C’est en 1933 que Lenglen décide de mettre un terme à sa carrière de joueuse. Atteinte d’une leucémie, la Française décède malheureusement le 4 juillet 1938, à l’âge de 39 ans. 

47 ans après sa mort, la Fédération Française de Tennis rend hommage, en 1985, à Suzanne Lenglen, en baptisant le deuxième court de Roland Garros à son nom. 

 

Maël Desfougères

WTA – Qui est Billie Jean King ?

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Tennis