Nous suivre sur

ATP

Tennis/ATP – Basilashvili tombeur de Tsitsipas !

Dans ce quart de finale d’Indian Wells, c’est le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 36ème joueur mondial qui sort vainqueur au terme d’un match en 3 sets (6/4 2/6 6/4) face au Grec Stéfanos Tsitsipas, tête de série numéro 2 en 2h11 de jeu. Basilashvili se paye le luxe d’éliminer le 3ème joueur mondial et finaliste à Roland-Garros et se qualifie pour sa 1ère demi-finale en Masters 1 000.

Chacun son set

Tsitsipas commence son match timidement en se faisant breaker blanc suite à 3 fautes directes. Basilashvili quand à lui est très en jambe, fait mal des deux côtés avec des frappes lourdes qu’il peut exécuter dans toutes les positions et réalise pléthore de coups gagnants. Il va même double breaker le Grec et mener 4/1. Le Géorgien empêche la tête de série numéro 2 de mettre son jeu en place, il est plus puissant et le repousse derrière sa ligne de fond de court. Cependant le natif d’Athènes, mieux en jambe, lui tient tête et va réussir un debreak pour revenir à 4/3. Ce n’est pas suffisant, Basilashvili qui a toujours un break d’avance réussit à remporter le 1er set 6/4.

Basilashvili joue avec les lignes donc forcément il prend énormément de risques ce qui conduit parfois à des baisses de régime où il va donner beaucoup de points a son adversaire. C’est le cas dans le deuxième set, il connaît un passage à vide avec beaucoup de fautes directes. Il est breaké à deux reprises et Tsitsipas qui sert excellement bien remporte le set 6/2.

3ème set décisif

Le Géorgien breake d’entrée et mène 2/0 mais le Grec recolle tout de suite à 2/2 avant de passer devant en menant 3/2. Le 3ème joueur mondiale subit les échanges et se fait breaker à 3/3. Basilashvili qui joue très bien les points importants avec 80 % de balles de breaks convertis (4/5). Tsitsipas a l’occasion de debreaker dans le jeu suivant mais lui est beaucoup moins en réussite sur les balles de break avec 40% de réussite (4/10) et ne réussit pas à revenir. Basilashvili qui a très bien servi tout au long du match avec 72% de première balles conclut le match sur 2 services gagnants. 6/4 Basilashvili

Ce qui à première vue peut paraître comme une énorme surprise, en fin de compte pas totalement. Tsitsipas est quand même dans le dur depuis sa finale perdue à Roland-Garros après avoir mené 2 sets à 0 et le décès de sa grand mère le même jour. A l’US Open il a eu des résultats peu convaincants en étant sorti en 16ème de finale, son père ayant déclaré après le tournoi qu’il avait joué alors qu’il était blessé au pied. Enfin cette semaine aussi les résultats étaient poussifs. Victoire à l’arrachée en 2h de jeuface à Fognini où il perd le premier set et est breaké dans le deuxième set. Contre De Minaur le tour d’après il est aussi mené 1 set à 0 et va remporter le match en 2h47 de jeu. Le tout après avoir joué 70 matchs joués cette saison. En affrontant un “coupeur de tête” comme Basilashvili tombeur de Federer en début d’année qui quand il est bien, ce qui n’est pas toujours le cas peut faire des étincelles, ça ne pardonne pas. “Je ne suis pas vraiment surpris de ma victoire. J’ai joué du bon tennis depuis longtemps à l’entrainement. J’ai beaucoup amélioré mon service, je sens mieux la balle et physiquement je suis bien.”

Nikoloz Basilashvili affrontera en demi-finale l’Américain Taylor Fritz, 39ème mondial qui est en fusion cette semaine ayant battu Berrettini, Sinner et Zverev dans un match assez fou.

Lucas Quentin

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP