Nous suivre sur

ATP

Tennis/Coupe Davis – La Russie championne du monde !

La Russie titrée pour la troisième fois ! La finale de cette Coupe Davis opposait la Russie à la Croatie. Les Russes partaient grands favoris de cette rencontre. La Croatie détient dans ses rangs la paire numéro 1 mondiale en double, médaillée d’or aux Jeux olympiques et tombeuse de Djokovic. Elle est composée de Mektic et ¨Pavic. Cependant elle devra réaliser un exploit sur l’un des deux simples en renversant Rublev ou Medvedev.

Rublev fait le job !

Le premier round de cette finale opposait le Russe Andrey Rublev, 5ème mondial contre le surprenant Croate Borna Gojo, 279ème mondial. Pas d’exploit pour le Croate qui s’inclinera. Victoire du Russe en 2 sets (6/4 7/6 [5]), le tout en 1h33 de jeu. Le natif de Moscou est très en jambe et en démonstration au service. 2 points perdus sur ses mises en jeux dans le 1er set avec 73% de premières balles pour 94% de points gagnés derrière cette dernière. Il remporte logiquement le premier set 6 jeux à 4. Dans le second set les deux joueurs servent remarquablement: 11 aces pour Gojo. C’est donc logiquement qu’ils vont se départager au tie-break. Grâce notamment à un passing exceptionnel alors qu’il était mené 5 points à 4, Rublev remporte ce jeu décisif et lance parfaitement les siens.

Medvedev offre le titre

Les données de ce deuxième round sont simples, si Daniil Medevdev s’impose, la Russie sera la gagnante de cette Coupe Davis. Dans le cas contraire, un double décisif sera joué. Le Russe, 2ème mondial ne va pas céder à la pression et remporte ce match face au Croate, numéro 30 mondial, Marin Cilic. Le tout dans un match en 2 sets (7/6 [7] 6/2) et 1h29 de jeu. Dans le 1er set, le Croate joue très bien et fait jeu égal avec Medvedev. C’est très serré. Les deux hommes excellent au service avec chacun 85% de points remportés derrière leur première balle. Après un gros combat d’une heure de jeu Medvedev remporte le tie break 9 points à 7. Cela se joue à des détails, le Russe remporte un point de plus que son adversaire. Dans le second set, le mieux classé des deux se transforme en rouleau-compresseur, se détache et fait exploser son adversaire. 6/2 Il offre le titre à la Russie.

Victoire logique de la Russie dans cette Coupe Davis qui va soulever le Saladier d’Argent. C’était la meilleure équipe de la compétition, elle disposait d’une armada redoutable avec Karen Khachanov et Aslan Karatsvev en réserve. Elle n’avait plus soulevé le trophée depuis 2006. La Croatie n’aura pas réussi à réaliser un exploit sur l’un des deux simples pour lancer sa paire invaincue en double.

Lucas QUENTIN

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP