Nous suivre sur

ATP

Tennis/Laver Cup – Ruud ramène le 1er point à la Team Europe

Dans le premier match de la Laver Cup et pour leur quatrième confrontation, Casper Ruud, 10ème mondial, sort vainqueur au terme d’un match en 2 sets (6/3 7/6 [4]) face au géant américain Reilly Opelka, 19ème mondial qui jouait chez lui, aux Etats-Unis.

Ruud impressionnant

Casper Ruud commence le match tendu : “J’étais un peu nerveux au début, c’est une grande salle avec beaucoup de public, vous avez la chair de poule quand vous rentrez sur le court et quand vous voyez toutes ces légendes“. Les cinq premiers points du matchs sont gagnés par Opelka. Mais dès le troisième jeu Ruud va réussir à breaker l’Américain : “Heureusement j’ai eu un break assez rapide qui m’a permis de me relâcher“. Dès lors il est lancé et va même se payer le luxe de breaker une seconde fois l’énorme serveur qu’est le géant américain. Le natif d’Oslo a transpercé plus d’une fois son adversaire en réalisant de sacrés passings. Le Norvégien, malgré un faible pourcentage de 1ère balle (48%), remporte ce 1er set sur le score de 6/3. Opelka est trop en danger dès qu’il ne passe pas sa première balle, 29% de points gagnés derrière sa seconde. Bien trop faible pour un serveur de ce calibre.

Dans le second set Opelka va connaitre une bien meilleure réussite derrière sa seconde balle (58% de points gagnés) et va gagner plus de points au filet. Il a 2 balles de double break à 3-3 qui sont parfaitement sauvés par le Norvégien. Les deux joueurs vont jouer un tie-break. C’est Casper Ruud qui tout au long du match a vraiment été impressionnant en trouvant une excellente longueur de balle, le tout en trouvant des zones sures avec une marge de sécurité dans ses frappes. Aussi, son service avec 84% de points gagnés derrière sa première et 70% derrière sa seconde. Enfin il a connu une très bonne réussite au filet avec 8 points gagnés pour 8 montés.

Ce n’est pas une surprise de voir Ruud gagner, lui qui est 10ème mondial, son meilleur classement, qui a gagné 42 matchs sur les 54 qu’il a disputé en 2021 en remportant quatre titres sur le circuit ATP. Mais ça reste une très grosse victoire pour lui qui est un spécialiste de terre battue et pour qui les conditions n’étaient pas à son avantage en jouant sur dur indoor et dans le pays de son adversaire, qui a fait son match mais est tombé sur plus fort.

Lucas Quentin

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP