Nous suivre sur

ATP

Tennis/Rennes – Gasquet évite le piège Safiullin et file en demi-finale

Pour leur première confrontation, c’est le Français Richard Gasquet, 85ème mondial, qui sort vainqueur au terme d’un match en 2 sets (7/6 [6], 7/5) face au Russe Roman Safiullin 158ème mondial, en 1h55 de jeu. 3ème match et 3ème victoire en deux sets dans ce tournoi pour Richard Gasquet qui fait tomber celui qui venait d’éliminer Andy Murray. Victoire qui fut cependant assez difficile à aller chercher.

Gasquet opportuniste

Safiullin est énorme au service durant le 1er set avec près de 70% de premières balles pour 81% de points gagnés derrière cette dernière (15 aces sur l’ensemble du match) et 75% de points gagnés derrière la seconde. Le Russe est donc inbreakable, aucune opportunité pour Gasquet dans dans cette première manche. Quand au Français il s’appuie, lui aussi sur une très bonne première balle, 77% de points gagnés derrière cette dernière et sauve la seul balle de break qu’il a contre lui. C’est logiquement que les deux joueurs vont se départager au tie-break. Le natif de Podolsk, joueur très agressif, capable d’attaquer et de faire mal des deux côtés va craquer à 6-6 en faisant une double faute, le 1er set tombe dans l’escarcelle de Gasquet qui profite d’un slice trop long du Russe. Petit hold-up car le Français a gagné 4 points de moins que Safiullin dans ce set. Il a su mieux gérer les points importants que son adversaire.

Dans le 2ème set, le Russe ne se décourage pas. Il obtient des balles de break à 1-1, à 4-4 et à 5-5 mais n’en convertit aucune avec un 0/6 dans ce deuxième set et un 0/7 sur l’ensemble du match. Sur le jeu suivant, à 6-5, c’est le premier jeu du match où Gasquet va obtenir des balles de break, il ne laisse pas passer l’occasion et fait preuve d’une efficacité chirurgicale. Le fait que le Français ait réussi à finir en 2 set est une bonne chose, lui qui peut coincer physiquement quand les matchs durent et qui là, peut se préserver pour sa demi-finale.

Gasquet affrontera en demi-finale l’Allemand Mats Moraing, 193ème mondiale, qui reste sur 8 victoires consécutives, ayant remporté un Challenger en Autriche la semaine dernière et ses trois premiers matchs à Rennes cette semaine.

Lucas Quentin

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP