Nous suivre sur

ATP

Tennis / Disparition – Des nouvelles de Peng Shuai

Le monde du tennis réagit enfin à la disparition de l’ancienne n°1 mondiale de double en 2014. Après avoir dénoncé des violences sexuelles de la part d’un ancien vice premier ministre chinois, Shuai Peng ne donne plus de signe de vie depuis samedi dernier.

C’est tout d’abord le français Nicolas Mahut qui est intervenu sur cette situation inédite : “Je suis content de voir qu’il y a eu une communication de l’ATP concernant Peng Shuai. J’espère qu’on va avoir des nouvelles rapidement. Il faut qu’on soit mobilisés et que le comité olympique se réveille à quelques mois des JO d’hiver en Chine”. Cette déclaration date du lundi 15 novembre à 22h40.

C’est ensuite le n°1 mondial qui s’est confié de Turin : “”Je n’ai pas beaucoup d’informations. J’en ai entendu parler il y a une semaine. C’est vraiment choquant qu’elle ait disparue. D’autant que c’est une personne que j’ai vu plusieurs fois sur le circuit ces dernières années. J’espère qu’elle sera retrouvée et qu’elle est en bonne santé, il n’y a pas beaucoup plus à dire. C’est terrible, je ne peux qu’imaginer ce que ressent sa famille.” 

L’annonce que l’on attendait le plus venait de l’ancien coach de Shuai Peng, Romain Deffet : “Je suis sous le choc. Qu’elles viennent de n’importe qui, ce genre de déclarations, malheureusement de plus en plus fréquentes, glacent le sang. Mais quand en plus, vous connaissez la personne… J’ai été son coach durant six mois en 2018. Elle se remettait d’une blessure au genou droit et je me suis occupé de sa revalidation et de sa réathlétisation. Je suis parti avec elle, lors de la tournée européenne. Madrid, Rome etc. Elle avait été tout heureuse d’enfin remporter un premier tour à Roland-Garros. Là, je vous avoue, je n’ai plus de contact. Comme tout le monde (…). Vous savez, tout sportif connaît des périodes de hauts et de bas, en fonction des performances ou d’un contexte plus privé. Et de mon côté, peu importe avec qui je travaille, j’essaye toujours de garder une certaine distance utile pour que chacun reste bien à sa place. Donc, non, je n’avais jamais eu ce genre de confidences de Peng Shuai.” (date de mardi 16 novembre à 11h).

Juste après sa victoire contre Zverev, c’est Medvedev qui s’est mobilisé : “”Le plus important, c’est qu’elle soit en sécurité. Tout le monde en a entendu parlé. On ne connaît pas les détails, tout est flou donc c’est dur d’avoir une opinion. Le seul truc, c’est que j’espère qu’elle soit en sécurité. C’est tout ce qu’on veut car c’est le plus important.

Enfin, une joueuse du circuit WTA a lâché quelques mots, c’est Naomi Osaka : “Bonjour tour le monde, je ne sais pas si vous avez suivi les nouvelles ces derniers temps mais j’ai été informée qu’une joueuse en activité était portée disparue après avoir révélé les abus sexuels qu’elle avait subie. La censure n’est jamais bonne, en aucun cas. Je suis choquée par la situation actuelle et J’espère que Peng Shuai ainsi que sa famille sont en sécurité et vont bien. J’envoie de l’amour et de la lumière sur sa route.” Mardi 16 novembre à 22h35.

Nous n’avons pas plus d’informations sur le cas Peng Shuai qui est toujours portée disparue. Le monde du tennis se mobilisera de plus en plus avec le hashtag : #whereispengshuai…

Mattéo Schwartz

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP