Nous suivre sur

Tennis

TOP 10 WTA 2019 – 9ème place : Sofia Kenin

Suite de notre classement des meilleures joueuses de l’année aujourd’hui avec en 9e place, l’Américaine Sofia Kenin

 

La révélation américaine

Kenin est sans nul doute une des révélations de cette saison 2019. Les prémices de cette montée en puissance ont lieu dès le début de saison. En effet, l’Américaine remporte le tournoi de Hobart. C’est le premier tournoi qu’elle remporte sur le circuit WTA. De plus, “Sonya” a réussi à pousser dans ses retranchements la n°1 mondiale à l’époque, Simona Halep lors du deuxième tour de l’Open d’Australie. La n°14 mondiale peut aussi se vanter d’avoir atteint la finale du tournoi d’Acapulco. Cependant, son début de saison comporte quelques points noirs dont la tournée américaine où la chance ne fut pas au rendez-vous pour Kenin. Elle avait hérité au deuxième tour d’Indiana Wells d’Elina Svitolina et Bianca Andreescu, qui venait de gagner le tournoi d’Indian Wells. Cela provoqua deux éliminations précoces pour l’Américaine qui finit donc le début de saison sur dur sur un bémol.

La saison sur terre battue de la n°14 mondiale est, dans l’ensemble, assez décevante. Un défaite à Charleston dès le deuxième tour, ainsi que deux éliminations prématurées au premier tour des tournois de Strasbourg et Madrid entache le bilan de l’Américano-russe. Mais un parcours plus qu’honorable à Roland-Garros avec notamment l’élimination de sa compatriote Serena Williams au troisième tour et une élimination en huitième de finale face à la future vainqueur du tournoi, Ashleigh Barty, vient redorer son bilan sur terre battue.

La saison sur gazon de “Sonya” commence tambour battant. L’Américaine s’adjuge le tournoi de Majorque en remportant la finale face à Belinda Bencic. Malheureusement pour elle, la suite de sa saison est moins reluisante. Une défaite au premier tour du tournoi d’Eastbourne ainsi qu’une élimination au deuxième tour de Wimbeldon viennent conclure une saison sur gazon qui s’annonçait sous les meilleurs auspices.

La fin de saison sur dur commence fort pour Sofia Kenin avec la tournée nord-américaine. Elle a réussi à atteindre les demi-finales de la Rogers Cup ainsi que celle de Cincinnati. L’Américaine réalisera un US Open honorable où elle se fera éliminer au troisième tour par sa compatriote Madison Keys. Pour la tournée chinoise synonyme de fin de saison, la n°14 mondiale attaque fort d’entrée avec un nouveau titre à Guangzhou. Elle fera ensuite des performances correctes à Wuhan et Pékin où elle perdra respectivement face à Barty et Svitolina. Cependant, sa saison se finira sur un bémol avec une élimination en poule lors des WTA Elite Trophy à Zhuhai.

Quelques statistiques…

Le ratio victoires/défaites de Kenin sur l’année 2019 est de 48 victoires pour 22 défaites, soit un ratio de 69%. Son meilleur ratio est sur gazon avec 6 victoires pour 2 défaites et un ratio de 75%. À noter que l’Américaine possède un ratio sur dur de 37 victoires pour 15 défaites, soit 71%, ce qui est plus qu’honorable.

La n°14 mondiale a atteint à 6 reprises le dernier carré d’un tournoi WTA sur la saison 2019. Elle est allée au bout à 3 reprises (Hobart, Majorque, Guangzhou).

 

Sofia Kenin a montré cette saison qu’elle avait le potentiel de devenir une future top joueuse mondiale cette saison. Elle sera certainement une des joueuses à surveiller de très près pour la saison 2020.

Antonin Parmentier

À lire aussi :

TOP 10 WTA 2019 – 10ème place : Kiki Bertens

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Tennis