Nous suivre sur

Tennis

TOP 10 WTA – 6e place : Petra Kvitova

Peu de personnes avaient parié sur une Kvitova au top lors de cette saison 2019, surtout après une fin de saison 2018 calamiteuse. Et pourtant, la Tchèque va faire mentir les pronostics. 

 

Une saison en decrescendo

Pour son début de saison sur dur, la Tchèque va enchaîner les performances de haut niveau. Tout d’abord, sa victoire au tournoi de Sydney qui sera annonciateur de son excellent Open d’Australie où elle sera finaliste. Elle s’inclinera finalement en finale face à Naomi Osaka. Elle atteindra aussi la finale du tournoi de Dubai où elle perdra face à la Suissesse Belinda Bencic. Le seule gros point noir de son début de saison était sa défaite face à Venus Williams lors du tournoi d’Indian Wells.

La n°7 mondiale commence sa saison sur terre battue en confiance. Et cela lui sera bénéfique car elle remporte le tournoi de Stuttgart. S’en suit un tournoi de Madrid qui laissa sans doute un goût amer à la Tchèque de 29 ans qui a été éliminé par Kiki Bertens en quart de finale. Arrive alors la désillusion lors du tournoi de Rome. Kvitova est obligé d’abandonner au deuxième tour ce qui l’obligera à déclarer forfait pour le tournoi de Roland-Garros.

La Tchèque revient juste à temps pour le tournoi de Wimbledon. Malheureusement pour elle, son retour à la compétition était sans doute trop hâtif. La n°7 mondiale perd en huitième de finale face à Johanna Konta.

Sa deuxième partie de saison commence mal avec une défaite au deuxième tour au tournoi de Cincinnati et à l’US Open. La Tchèque va bien réagir dans la foulée avec une demi-finale au tournoi de Wuhan. Kvitova réalise un tournoi de Pékin honorable où elle perdra face à Barty en quart de finale. Elle finira sa saison sur un bémol avec 3 défaites lors des poules du WTA Masters.

Quelques statistiques…

Le ration victoires/défaites de Kvitova sur l’année 2019 est de 37 victoires pour 16 défaites, soit un ratio de 70%.

La n°7 mondial a atteint le dernier carré d’un tournoi WTA à 5 reprises. Elle est allée au bout à 2 reprises (Sydney, Stuttgart).

 

Il sera intéressant de voir comment va commencer la Tchèque au vu de sa fin de saison. Va t-elle rester dans sa lancée, où bien va t-elle faire comme cette année et démarrer tambour battant ?

Antonin Parmentier

À lire aussi :

TOP 10 WTA 2019 – 7ème place : Belinda Bencic

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Tennis