Nous suivre sur

Tennis

WTA – Tops/Flops du tournoi de Linz

Le tournoi de Linz s’est terminé ce dimanche, voici les Tops et les Flops.

 

Tops :

3e : Andrea Petkovic

Après une saison 2019 compliquée pour l’Allemande (12 victoires pour 17 défaites sur le circuit WTA avant le tournoi de Linz), on n’attendait pas Petkovic aussi loin dans ce tournoi de Linz.

 

Petkovic (75e WTA) affronte au premier tour la Suissesse Jil Teichmann (68e WTA). Ce match est une formalité pour l’Allemande qui bat Teichmann en 2 sets 6-1 6-1.

Petkovic affronte un gros morceau au deuxième tour, sa compatriote et tête de série n°5 Julia Goerges (27e WTA). Après un premier set où les breaks et débreaks se succèdent, c’est finalement au cours du tie-break que les deux joueuses se départagent pour le gain du premier set. Petkovic se montre la plus forte dans ce tie-break en le remportant sur le score de 7/2. Petkovic déroule dans le deuxième set face à une Goerges qui semble avoir abdiqué. Petkovic finit par remporter le match en 2 sets 7/6 [7/2] 6/0.

Petkovic affronte en quart de finale Viktoria Kuzmova (53e WTA). Dans un match maîtrisé dans l’ensemble, Petkovic réussit à battre Kuzmova en 2 sets 6/4 6/1 et accède aux demi-finales où elle affronte Cori Gauff, mais nous parlerons de ce match plus tard…

 

2e : Jelena Ostapenko

Après un tournoi de Pékin en demi-teinte, Ostapenko n’est pas le nom qui revient le plus quand on parle des joueuses pouvant aller loin dans ce tournoi de Linz.

 

Les trois premiers matchs d’Ostapenko (72e WTA) sont une formalité pour elle. Elle bat Korpatsch, Cornet et Rybakina sur les scores respectifs de 6/1 6/3, 7/5 4/1 ab et 7/5 6/1.

Ostapenko affronte en demi-finale, la Russe Ekaterina Alexandrova (35e WTA). Après un début de match compliqué pour la Lettone avec la perte du premier set, Ostapenko se remet sur le droit chemin au deuxième set en le remportant au tie-break. Elle réussit finalement à battre la Russe en 3 sets 1/6 7/6 [7/5] 7/5.

Ostapenko atteint la finale où elle affronte la jeune Américaine Cori Gauff…

 

1re : Cori Gauff

Jamais l’expression “Lucky loser” n’a aussi bien porté son nom que cette semaine.

 

Après avoir été éliminée en qualifications par l’Allemande Korpatsch, “Coco” Gauff (110e WTA) est finalement repêchée et peut participer au tableau principal du tournoi de Linz.

Gauff affronte au premier tour la Suissesse issue des qualifications, Stefanie Voegele (127e WTA). Le match est plutôt maîtrisé par l’Américaine qui remporte la partie en 2 sets 6/3 7/6 [7/3]. Elle profite au deuxième tour de l’abandon de Kateryna Kozlova (82e WTA) pour se hisser en quart de finale.

Un gros morceau l’attend alors avec la tête de série n°1 et récente demi-finaliste du tournoi de Pékin, Kiki Bertens (8e WTA). Ce match est un enchaînement de breaks et de débreaks entre les deux joueuses (7 breaks pour Bertens contre 8 pour Gauff), mais c’est finalement Gauff qui est la plus forte et s’impose en 2 sets 7/6 [7/1] 6/4. La jeune Américaine réalise alors un premier exploit en battant pour la première fois de sa jeune carrière une top 10.

Gauff affronte en demi-finale, une joueuse dont on a parlé précédemment : Andrea Petkovic. Le match est plutôt accroché entre les deux joueuses, mais c’est finalement Cori Gauff qui remporte ce match en 2 sets 6/4 6/4. L’Américaine réalise un deuxième et troisième exploit en atteignant la finale d’un tournoi WTA et le top 100 WTA à seulement 15 ans.

Gauff affronte en finale la Lettone Jelena Ostapenko. Le premier set est à l’avantage de Gauff qui peut compter sur un excellent service, ce qui lui permet de remporter le premier set 6/3. A contrario, le service de Gauff durant le deuxième set est désastreux, Ostapenko gagne le deuxième set 6-1. Gauff retrouver son service lors du troisième set pour mener 5-0 ! Mais une petite frayeur en fin de set, elle remporte finalement le match en 3 manches 6/3 1/6 6/2.

Cori Gauff réalise donc un quatrième exploit en enlevant son premier titre sur le circuit WTA à seulement 15 ans ! Il sera désormais intéressant de suivre sa progression, car désormais, les projecteurs sont braqués sur elle.

Cori Gauff affrontera Anna Blinkova (66e WTA) au premier tour du tournoi du Luxembourg.

 

Flops :

3e : Julia Goerges

Après un tournoi de Pékin décevant pour l’Allemande, la question est de savoir si elle va pouvoir rebondir lors du tournoi de Linz.

 

Goerges affronte au premier tour la Russe Margarita Gasparyan (78e WTA). Le premier set est plutôt bien géré par l’Allemande qui va faire la course en tête durant l’entièreté du set pour finalement le remporter 6-4. Goerges réussit à conserver son service lors du deuxième set, et cela malgré 8 balles de breaks obtenues par Gasparyan. L’Allemande finit par remporter ce match en 2 sets 6/4 6/2.

Elle affronte au deuxième tour Andrea Petkovic, contre laquelle elle perd en 2 sets 7/6 [7/2] 6/0 signifiant la fin du tournoi pour Julia Goerges.

 

Julia Goerges sera présente au tournoi du Luxembourg, elle affrontera la Japonaise Misaki Doi (74e WTA).

 

2e : Belinda Bencic

Tête de série n°2, Belinda Bencic (10e WTA) fait partie des têtes d’affiche de ce tournoi de Linz.

Elle affronte au premier tour la qualifiée Anna-Lena Friedsam (166e WTA). Ce match est, sur le papier, une formalité pour la Suissesse. Malheureusement pour elle, ce match sera tout sauf une formalité. Après avoir mené 4-0 dans le premier set, Bencic s’effondre et perd le premier set 6-4. À l’image de la fin du premier set, le début du deuxième est à l’avantage de l’Allemande qui breake d’entrée, mais la Suissesse réagit enfin et réussit à remporter le deuxième set 6-2. Malgré le gain du deuxième set, Bencic n’existe pas dans le troisième set et perd le match au profit de Friedsam 6/4 2/6 6/2.

 

Bencic essayera de réagir la semaine prochaine, elle affrontera au deuxième tour du tournoi de Moscou, la vainqueur du match Hercog (48e WTA) vs Siniakova (58e WTA).

 

1re : Kiki Bertens

Après avoir réalisé un excellent tournoi de Pékin, Bertens fait figure de favorite pour le tournoi de Linz en tant que tête de série n°1.

 

Le premier tour est une formalité pour Bertens (8e WTA) qui affronte Misaki Doi (74e WTA) qu’elle bat en 2 sets 6/4 7/5.

Le deuxième tour est plus accroché. Bertens affronte Alison Van Uytvanck (44e WTA) qui a récemment remporté le tournoi de Tashkent. Le premier set est à l’avantage de la Belge qui breake d’entrée, ce qui lui permet de remporter le set 6-4. Bertens réagit dans le deuxième set et breake d’entrée. La Néerlandaise gére ce deuxième set et le remporte 6/3. Bertens finit ce match en remportant le match sur le score de 4/6 6/3 6/3.

Malheureusement pour Bertens, elle chute en quart de finale face à la vainqueur du tournoi Cori Gauff (110e WTA) 7/6 [7/1] 6/4.

 

Bertens sera présente au tournoi de Moscou où elle affrontera soit Timea Babos (93e WTA), soit une joueuse sortie des qualifications qui reste à déterminer.

 

Est-ce que les tops vont confirmer ? Est-ce que les flops vont se ressaisir ? Réponse cette semaine aux tournois du Luxembourg et de Moscou !

 

Antonin Parmentier

 

À lire aussi : À la surprise générale Cori Gauff s’impose a Linz !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Tennis