Nous suivre sur

Actus Sport

Tour de France dans le rétro : 14 Juillet 1995, Le coup de Jaja avant le feu d’artifice

Laurent Jalabert conclue le magnifique travail de son équipe lors de l’étape arrivant à l’aérodrome de Mende, au sommet de la côte de la Croix Neuve, jour de fête nationale terme d’un scénario endiablé.

Ce Tour de France 1995 est un Tour pas comme les autres. Le prologue s’élance de Saint Brieuc en soirée, certains passent sous le sec, c’est le cas de Jacky Durand (Castorama) qui a profité des routes sèches. Ce qui n’est pas le cas du grandissime favoris Chris Boardman (Gan) qui chute lourdement sur le macadam trempé en ayant pris tous les risques. Le Tour vit avec son temps, il inaugure le Pont de Normandie lors de l’étape Alençon – Le Havre. Miguel Indurain (Banesto) récupère le maillot jaune à l’issue du contre-la-montre de Liège. Maillot qu’il ne va plus céder.

A la sortie des Alpes, le peloton se dirige vers Guzet-Neige (dans les Pyrénées), un passage par le Massif Central et les Monts Lozère est alors obligé.

Après un départ en fanfare de Saint-Étienne en direction de Mende, Outschakov (Polti) et Belli (Lampre-Panaria) partent en éclaireur, bientôt rejoins par Laurent Jalabert (Once) dans la première difficulté.  Au kilomètre vingt-quatre d’une étape qui en compte deux cent vingt-deux, Jalabert sort du peloton en compagnie de Dario Botaro (Gewiss) tandis qu’Indurain est marqué par les coéquipiers de Jalabert, Stephens ou Bruyneel.

Le duo enregistre ensuite le retour de Melchior Mauri, également de la ONCE et vainqueur de la Vuelta 1991. A cet instant le maillot jaune est en chasse avec deux équipiers, car Jalabert pointe au départ au sixième rang à neuf minutes seize secondes du maillot jaune. Au kilomètre soixante-neuf, un trio rejoint la tête, Andrea Peron (Motorola), Massimo Podenzana (Brescialat) et Neil Stephens (Once). Les relais passent bien, les ONCE les appuie fortement et ils entrent en Lozère avec plus de dix minutes d’avance à quatre-vingts kilomètres de l’arrivée. Jalabert est virtuel maillot jaune. Qui aurait pu prévoir un tel scénario pour une étape sur le papier dite de transition ?

Duel à distance Jalabert – Indurain

La Banesto et la Gewiss roulent grand train, même une crevaison roue avant pour « Jaja » ne le ralentit pas plus de dix secondes. Ses coéquipiers l’attendent mais le maillot jaune est retourné sur les épaules du Navarrais. A cinq kilomètres du but, Laurent Jalabert, maillot vert sur les épaules place une violente accélération et file vers le sommet et savoure sa vadrouille sur l’aérodrome. La montée tonitruante du Pirate Marco Pantani (Carrera Jeans) n’y changera rien. Notre héros national passe sous la barre des quatre minutes de retard sur I’Espagnol. Sa performance est si grande que la montée va être rebaptisée « Montée Laurent Jalabert ».

Jaja savoure son triomphe

La suite de l’épreuve va connaître une suite particulière, pénible avec le décès du champion olympique, Fabio Casartelli (Motorola) dans la dangereuse descente du Portet d’Aspet. Émouvante ensuite, avec le vibrant hommage de son coéquipier Lance Armstrong qui lui dédie sa victoire à Limoges, les bras levés vers le ciel.

Laurent Jalbert finira la course au pied du podium, paré du maillot vert. C’est une pierre de plus à son œuvre déjà bien réussie avec ses victoires. Il a gagné le Critérium International et deux étapes, le Tour de Catalogne et deux étapes, il lève les bras à une reprise sur les routes de Paris-Nice et s’impose dans l’épreuve. Il remporte Milan-San Remo en étant auteur d’une montée record dans le Poggio et gagne également la Flèche Wallonne. En août il part sur les routes de la Vuelta (c’est la première fois que la Vuelta se court en août), il y remporte cinq étapes, les classements par points, de la montagne et le général. Seul Tony Rominger a fait aussi bien en 1993.

Constant BRIERE

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport