Nous suivre sur

Actus Sport

Tour de France dans le rétro : 1969, quand Eddy Merckx a basculé au sommet du Tourmalet

Pour son premier Tour de France, Eddy Merckx s’adjuge sa cinquième victoire d’étape à Mourenx, ville nouvelle, après un démarrage anthologique au sommet du col du Tourmalet.

Le Tour va arriver pour la troisième fois au sommet du Tourmalet, après une arrivée à La Mongie en 2004, au sommet du col, par l’autre versant cette fois en 2010, celui de Barèges. Ce sera la même arrivée aujourd’hui. Ce Tour de France célèbre aussi le cinquantième anniversaire de la première victoire d’ Edouard Joseph Louis Merckx, dit Eddy Merckx, qui s’est illustré dans ce col mythique.

 Eddy Merckx, source d’inspiration

Il apprend à faire du vélo dès ses quatre ans en aidant ses parents épiciers à livrer les commandes. Pour ses huit ans, il s’achète son propre vélo avec l’argent des courses, dès lors, il entre dans la course, il en gagnera six cent vingt-cinq pendant dix ans.

Il importe une nouvelle façon de faire la course. Adepte d’une nouvelle position, très reculé sur la selle, elle lui procure une meilleure puissance de pédalage et favorise un meilleur aérodynamisme avec un buste plongé vers le guidon. Il est en avance sur le reste du peloton.

En plus de chambouler le « sportif » du Tour, il en devient le baromètre. Si l’on est aux balbutiements de la photographie couleur, l’épreuve était essentiellement couverte par la radio et elle a vu arriver la télévision à partir des Tours de France 1967,1968,1969 qui s’est mise à filmer les victoires d’Eddy Merckx. D’abord aux arrivées avant de voir ensuite les moyens évolués très lentement avec l’arrivée des motos et hélicoptères pour arriver au direct que l’on connaît aujourd’hui. Le véritable bond en avant se situe en 1994, lorsque pour la première fois la télévision est parvenu à diffuser le duel Luc LeblancMiguel Indurain lors de l’arrivée à Hautacam, dans un épais brouillard. Le lendemain, elle a diffusé l’étape de Luz-Ardiden en intégralité pour la première fois, l’étape passait par le col du Tourmalet.

Eddy Merckx, le Cannibale

Au départ de Roubaix, il n’est pas un débutant, à vingt-quatre ans, il a déjà remporté le Giro l’année précédente. Ce Tour marque le retour des équipes de marques, il a subi les huit années de règnes de Louison Bobet et Jacques Anquetil dans le milieu des années 50, début des années 60. Ce Tour de France vit en concurrence avec la mission Apollo 11.

Eddy Merckx (Faema) se pare de jaune au terme du contre-la-montre par équipe de Woluwe St-Pierre dès le troisième jour. Leader d’équipe et de la course, il le transmet deux jours plus tard à son coéquipier Julien Stevens. Eddy Merckx le reprend à Belfort après s’être imposé au Ballon d’Alsace. Il s’impose ensuite dans le chrono de Divonne-les-Bains, à Digne, au chrono de Revel, à Mourenx et lors du contre-la-montre final arrivant à Paris. Il gagne avec plus d’un quart d’heure d’avance sur Roger Pingeon (Peugoet-BP-Michelin), Raymond Poulidor (Mercier-BP-Hutchinson) fini à plus de vingt minutes. Il succède à Sylvère Maes dernier vainqueur Belge trente ans plus tôt. Il a porté vingt jours le maillot jaune lors de cette édition, quatre-vingt-seize jours au total, un record. Le Belge remporte également le classement par points et celui de meilleur grimpeur comme lors du Giro 1968. Personne n’a rééditer cette performance dans ces deux tours depuis, mais elle a été réalisé sur la Vuelta par Tony Rominger en 1993 et Laurent Jalabert en 1995.

Eddy Merckx savoure son triomphe à la Cipale.

Eddy Merckx était surnommé le « Cannibale », car il écrasait tout et tout le monde. Il repoussait ses limites pour la richesse du spectacle. Il a remporté 5 Tour de France dont 34 victoires d’étapes, 5 Giro dont 24 victoires d’étapes, 1 Vuelta dont une étape, 7 Milan San Remo, 3 titres de champion du monde sur route, un record de l’heure, 5 Liège-Bastogne-Liège et 3 Paris-Roubaix…

 

L’exploit en direction de Mourenx et l’épisode du Tourmalet

Dix-septième étape de ce Tour de France, où le paletot jaune est solidement installé sur les épaules d’Eddy Merckx, entre Luchon et Mourenx. Les coureurs ont à escalader les mythiques cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et de l’Aubisque. Mais au lieu de faire cent quatre-vingt-huit kilomètres jusqu’à Pau, ils en font deux cent quatorze pour rejoindre Mourenx, ville nouvelle.

Dans l’ascension du col du Tourmalet, Martin Van Den Bossche, équipier du maillot jaune roule, tambour battant dans le col du Tourmalet. Le groupe de tête (des favoris) passe dès lors de neuf à deux unités, lui et son leader Eddy Merckx. En vue du sommet, ce dernier se met alors à sprinter maillot jaune sur le dos et devance son équipier au sommet du col du Tourmalet.

Après avoir devancé son équipier, il se lance dans la descente du Tourmalet

Pourquoi s’est-il débarrassé de son équiper ?

Martin Van Den Bossche, la veille a fait savoir à son leader qu’il souhaitait avoir une augmentation sans quoi il allait quitter l’équipe Faema. C’est pourquoi il a décidé de se mettre en valeur (sportivement et économiquement) dans l’ascension du Tourmalet. Agacé par les propos de son équipier, Eddy Merckx s’exprime sur la route en sprintant pour empêcher son équipier de passer en tête de ce mythique col du Tour de France.

Il poursuit son effort, seulement pour éviter la chute dans la descente, seul au terme de la descente, il a attendu, personne n’est revenu, alors il a continué. Il a ainsi réalisé cent quarante kilomètres en solitaire pour rejoindre Mourenx avec sept minutes et cinquante-sept secondes d’avance sur son premier poursuivant, exténué par son raid. Pour reprendre les mots d’Antoine Blondin : « Il est arrivé premier dans un état second ». C’est l’un des plus grands exploits de l’après-guerre, le plus beau souvenir de sa carrière de champion cycliste.

Constant BRIERE

 

 

 

 

1 Comment

1 Comment

  1. Logcat

    20 juillet 2019 at 17 h 56 min

    La saga de l’étape à découvrir dans « Le coup de foudre de l’Aubisque » de Bertrand Lucq aux Editions Atlantica (http://bit.ly/1AZr3l3)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Actus Sport