Nous suivre sur

Cyclisme

Cyclisme/Strade Bianche: Van der Poel terrasse Alaphilippe et Van Aert


Strade Bianche signait le retour de confrontation du trio magique qui avait dynamité le dernier Tour des Flandres. Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel et Julian Alaphilippe n’ont pas manqué l’occasion de se livrer une bataille équipe sur les routes blanches de Toscane.

Dès le secteur 8 à 50 kilomètres de l’arrivée, le coureur de l’équipe Jumbo-Visma veut montrer qui est le patron et fait le forcing pendant les 8 kilomètres de secteur empierré. Résultat, il ne sont plus que huit à pouvoir suivre le vainqueur sortant et de grands noms passent à la trappe: Romain Bardet, Jakob Fuglsang, Tim Wellens ou encore Alejandro Valverde.

Le champion du monde, Julian Alaphilippe répond dès le secteur suivant à une vingtaine de kilomètres de la ligne d’arrivée. Grosse surprise ! Wout Van Aert et Tom Pidcock, se trouvent en difficulté, mais tout ce beau monde se regroupe finalement sur la période de transition emmenant au dernier secteur empierré décisif le “Tolfe”.

Avec une pente s’inclinant à plus de 18%, c’est le troisième protagoniste qui profite de ce terrain pleinement à son avantage pour produire un véritable sprint sur 300m. Personne n’est capable de suivre l’impressionnant champion des Pays-Bas dans cette difficulté à 12 kilomètres de l’arrivée. Peu après la bascule Julian Alaphilippe puis Egan Bernal parviennent à faire la jonction. Néanmoins le champion du monde de cyclo-cross a impressionné tout le monde et ses deux camarades sont frileux à l’idée de collaborer avec lui.

Au pied de la montée finale vers la Piazza del Campo à Sienne, tous les regards se tournent bien évidemment vers Mathieu Van der Poel. Dès le pied, le coureur d’Alpecin Fenix conscient de sa force prend les choses en main et accélère progressivement avant de placer l’attaque décisive à 500 mètres du terme. Le champion néerlandais prend même le temps de savourer sa victoire sur les Strade Bianche 2021 qu’il a maitrisé à la perfection en restant caché toute la course avant de faire parler l’explosivité pour devancer Julian Alaphilippe et Egan Bernal.

Classement:

Axel Lhote

A lire aussi:

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme