Nous suivre sur

Sport Mécanique

F1 – Episode 2 – Les écuries et les pilotes

Afin de prétendre à une participation à un championnat de Formule 1, les écuries doivent recruter et contractualiser la relation professionnelle avec deux pilotes. Chaque pilote disposera d’une place dans le baquet d’une monoplace de l’équipe. Vous l’aurez donc compris, chaque écurie fait courir deux pilotes durant la saison. 

Comme expliqué dans l’épisode 1 “Les bases d’un Grand Prix” (lien en fin d’article), les différentes équipes qui composent le championnat de Formule 1 doivent réaliser plusieurs Grands Prix sur l’année. L’ensemble des événements sur circuits composent une saison de Formule 1. C’est le même principe pour la Formule 2. Les éléments importants qui sont au centre des préoccupations pour les écuries sont les pilotes et les voitures.

Les monoplaces

Les deux monoplaces sont les pépites des écuries, un peu comme leurs enfants. Chaque équipe technique a pour objectif principal de rendre ces monoplaces les plus performantes que possible, tout en suivant la réglementation en vigueur. Ces voitures doivent donc être rapides, maniables, puissantes, adhérentes, confortables et aérodynamiques. Pour gagner la course d’un Grand Prix, la monoplace doit être plus rapide que toutes les autres (cela passe aussi par la stratégie de course). Alors pour que les pilotes puissent monter sur le podium, elles sont capable de monter jusqu’à 370km/h en ligne droite.

Des améliorations et modifications sont apportées chaque année pour augmenter les performances de la voiture. Mais ces modifications visent également à protéger les pilotes, et d’éviter les blessures et dans la pire des situations, la mort de ces derniers…

La saison 2021 sera composée de 10 écuries :

  • Mercedes
  • Scuderia Ferrari
  • Red Bull
  • McLaren
  • Alpine F1 Team (nouveau nom de Renault F1 Team)
  • Aston Martin (nouveau nom de Racing Point)
  • Scuderia Alpha Tauri
  • Haas
  • Alfa Romeo
  • Williams

Les pilotes

Comme indiqué précédemment, toutes les écuries sont composées de deux pilotes principaux. S’ajoutent à ces derniers la potentielle présence d’un pilote pour des essais libres. Les 20 pilotes du championnat sont engagés par le biais d’un contrat avec leur écurie. Les contrats sont généralement d’une durée d’une saison, leur permettant de changer d’employeur d’une année à une autre.

L’objectif principal d’un pilote est de gagner les Grands Prix et donc de terminer premier au classement des pilotes. Leur quête prioritaire est donc de devenir champion du monde de Formule 1. Mais ils ont également des objectifs secondaires, qui sont les suivants : aider à l’amélioration des monoplaces, créer une compétitivité positive avec leur coéquipier ou encore obtenir des points au championnat des constructeurs pour leur écurie.

Ils font aussi face à de nombreuses obligations : maintenir leur poids physique aux alentours de 70kg, s’entrainer physiquement et sur simulateur de course, etc. Pour information, les sièges des monoplaces sont réalisés sur mesures en début de saison. Les obligeant à maintenir une apparence et corpulence similaires tout au long de la saison.

Avec deux pilotes par écurie, nous avons l’opportunité de voir 20 pilotes chaque année. Il est possible pour une écurie de faire appel à un pilote n’ayant pas de contrat durant la saison, pour le remplacement exceptionnel d’un pilote ne pouvant pas participer à un Grand Prix. C’est le cas de Nico Hülkenberg qui a remplacé Sergio Pérez et Lance Stroll lors de deux Grands Prix différents durant la saison 2020 (cas de COVID-19).

Vous en voulez encore plus ?

L’épisode 3 sera consacré au championnat, composé de deux classements. Eux-mêmes composés de nombreux points.

Hugo Denys & Ewan Marrier

F1 – Episode 1 – Les bases d’un Grand Prix est à lire ici :

F1 – Episode 1 – Les bases d’un Grand Prix

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Sport Mécanique