Nous suivre sur

Apex Legends

Apex Legends : La Saison 3 arrive

La Nouvelle saison arrive, a new opening season (pour les nostalgiques de la voix off en Anglais). Les infos viennent de tomber sur la saison 3 d’Apex Legends qui débutera le 1er Octobre 2019. Découvrez dans ce topic toutes les news et changements qui vont être apportés sur le jeu.

La fin de la saison 2 approche, pour ceux et celles qui n’ont pas terminé et atteint le palier 110 ainsi qu’un bon rang dans le mode classé afin d’obtenir de nouveaux cosmétiques et afficher votre style ainsi que votre niveau, il est peut être temps pour vous de vous replonger dans le jeu car la saison 3, c’est pour bientôt.

En effet EA et Respawn viennent de communiquer sur les réseaux sociaux et sur leur site officiel des infos majeures sur ce que va nous réserver le changement de la saison 2 et de la saison 3 ainsi que l’apparition d’un nouveau champion qui risque d’être rapidement adopté par la communauté.

Tout d’abord la première chose qu’EA et Respawn ont partagé est un trailer ou plutôt un mini cartoon movie (dessin animé), sur la nouvelle légende qui fera son apparition. Vous pouvez le trouver en VOST sur youtube sinon voyez ce tweet, qui est par contre en anglais.

Dans ce trailer, on y apprend que cette légende a un lourd passif et qu’il souhaite se venger. Nous souhaitons pas spoiler donc nous vous laissons le soin de visionner ce trailer par vous même.

Après si on se rend sur le site officiel d’Apex Legends, nous avons toutes les infos sur ce début de saison 3 et sur les modifications apportées par la future nouvelle Maj. Voici le résumé condensé de tout ce que vous avez à retenir:

  1. Les skills (compétences) et caractéristiques de la nouvelle légende

Cette légende se prénomme Crypto, c’est un personnage “Tank” qui va permettre de protéger ses alliés. C’est un personnage qui devra donc être jouer à mi ou longue distance afin de pleinement utiliser sa capacité passive, active et ultime. C’est un personnage qui se tapisse dans l’ombre, et d’après les infos que l’on a, il va pouvoir utilisé des drones ! Plutôt sympa non ?

 

2.  Un nouveau Battle Pass (Passe de combat) 

Comme à chaque saison un nouveau Battle Pass fait son apparition afin que les joueurs obtiennent de nouveaux items afin de personnaliser leur légendes et montrer leur style dans l’arène.

Comme la saison précédente il sera à 950 pièces Apex soit environ 9 euros 50 (même si on est obligé de débourser la somme de 1000 pièces Apex).

Il y aura toujours 100 objets exclusifs (qui ne peuvent qu’être débloqués qu’en achetant ce pass de combat), ces objets seront à débloquer en 100 niveaux (1 objet par niveau), voire 101 objets car si on s’aligne sur ce que le jeu nous a proposé pour les 2 saisons précédentes, il y avait une variante d’un camouflage d’arme à débloqué au niveau 110. A voir si ils s’aligneront de nouveau sur ce qui a été fait par le passé.

3. Une nouvelle Arme 

Tout comme pour la saison 2, nous allons avoir une nouvelle arme qui va faire son apparition. Rappelons que pour la saison 2 c’était la mitrailleuse L-Star LMG qui avait fait son apparition (arme légendaire qui ne pouvait que se trouver dans les ravitaillements, zone chaude ou lorsque l’on élimine un détenteur de cette arme).

La description qui est faites de cette arme: “Frayez-vous un chemin dans l’arène avec cette arme énergétique à tir concentré” confère le site officiel d’Apex Legends. Cette arme se nommera: fusil à charge.

Nous ne pouvons néanmoins pas dire si cette arme est une arme légendaire, ou bien une arme classique que nous pouvons trouver dans les caisses de butin ou par terre, et qui devrait s’équiper avec des munitions énergétiques (munitions jaune-verdâtre avec un éclair).

Cette arme s’apparenterait donc à un fusil de type mitrailleuse ou fusil d’assaut à utiliser à moyenne portée, qui aurait un temps de chargement si elle n’est pas équipée de l’accessoire hop-up légendaire : le turbo chargeur (qui permet d’éviter un délais de chargement avant de pouvoir tirer) si c’est une arme classique. Par contre si c’est une arme légendaire, il est impossible d’équiper un accessoire ni de munition, alors elle n’aurait pas besoin de chargement.

Nous supposons également que cette arme s’apparenterait plutôt à la Havoc, car si on lit et décode avec précision le sens donné par la description de cette arme notamment avec le mot “concentré”, cela nous fait pensé à la Havoc qui n’a pas de perdition de balles car quand on tire avec, c’est sous forme d’un faisceau lumineux qui est continu et donc concentré.

Nous en saurons plus dans les jours à venir, qui sait avec pourquoi pas un nouveau teaser qui met en scène Crypto et la nouvelle arme car à chaque nouvelle saison nous avons eu un teaser qui nous montrait le rendu de la nouvelle légende ainsi que de la nouvelle arme.

Néanmoins nous pouvons quand même rester sur notre faim car nous pensons que la communauté aimerait un catalogue d’armes et d’accessoires qui soit beaucoup plus élargi après d’un côté cela permet de ne pas trop bouleverser le gameplay car si on prend le concurrent direct d’Apex: Fortnite, il ajoute sans cesse de nouvelles armes au catalogue au cours de la saison ce qui peut poser des problèmes dans l’équilibre des parties et dans le fait de toujours se réadapter et remodifier sa façon de jouer.

Il n’y a par contre pas d’annonce sur l’ajout de nouveaux accessoires pour les armes car pour la saison 2 il y avait eu l’ajout de deux nouveaux accessoires (munitions désintégratrices et munitions hammerpoint) qui avaient bouleversé la façon de jouer des joueurs si bien que l’alternator est devenue une des armes privilégiée des joueurs pros, confère le Preseason invitational: https://www.sportbusinessmag.com/sport/apex-legends-le-premier-tournoi-officiel-vient-de-debuter/

Apparemment Apex ne cherche pas à faire comme son homologue, il préfère prendre son temps en ajoutant petit à petit des modifications à son jeu (à chaque nouvelle saison) afin de ne pas déstabiliser constamment les joueurs qui pourraient finir par se lasser de continuellement changer leur style de jeu. Il préfère garder un équilibre afin de ne pas non plus favoriser certains joueurs qui pourraient rapidement adopter le nouveau style de jeu. Nous pensons notamment aux hardcore games ou pro gamers qui auraient déjà adapté le nouveau style car ils jouent plus que la majeure partie des autres joueurs et donc il y aurait un rapport de force déséquilibré. Nous pensons donc qu’Apex a une politique de fidélisation de ses joueurs sur la durée en recherchant un rapport de force équilibré pour permettre à tous joueurs de remporter la victoire.

Voici à quoi va ressembler la nouvelle arme :

Nous vous proposons également de revisionner les gameplays teasers des précédentes saisons juste pour  le plaisir des yeux ainsi que pour un instant nostalgie, mais aussi parce que il faut dire qu’Apex niveau teaser, trailer et communication avec sa communauté, c’est quand même plutôt pas mal :

Les Gameplays teasers Season 2 :

Les gameplay teasers Season 1:

3. Un mode classé revu et corrigé 

C’est la dernière info qui nous a été communiquée, celle d’un mode classé 2.0.

Le mode classé est apparu pour la saison 2, si la communauté a salué et apprécié le lancement d’un mode compétitif sur Apex, elle a été un peu déçue lors de l’annonce des récompenses de fin de saison.

EA et Respawn ont communiqué sur leur site officiel le bilan de la première saison de la ligue classée, mais aussi quelques infos sur les modifications qu’ils vont apporter dès le lancement de cette nouvelle saison.

Le bilan d’EA et de Respawn pour la série 1 de la ligue classée :

Statistiques récoltées sur les joueurs qui ont plus de 5H de jeu en ligue classé:

Si vous n’arrivez pas à lire ce diagramme voici les données chiffrées:

  • 5,1 % des joueurs ont atteint le niveau Bronze
  • 40 % des joueurs ont atteint le niveau Argent
  • 35,7 % des joueurs ont atteint le niveau Or
  • 16,8 % des joueurs ont atteint le niveau Platine
  • 2,1 % des joueurs ont atteint le niveau Diamant
  • 0,2 % des joueurs ont atteint le niveau Prédateur Apex

EA et Respawn soulignent également le fait que peu importe le rang atteint par les joueurs ils recevront des récompenses, nous vous mettons cette vidéo qui résume ce que vous gagnez en fonction de votre rang:

Lexique du gamer : les charmes sont des cosmétiques que vous pouvez équiper sur vos armes, le plus souvent ce sont des sortes de porte-clés ou figurines qui y sont accrochés.

Notes:  vous recevrez les récompenses de la série 1 quand vous aurez téléchargé la MAJ (mise à jour ) de la saison 3 le 1er octobre. Ensuite il vous suffira de lancer le jeu et de suivre les indications à l’écran on nous précise qu’il faudra faire défiler son joystick ou curseur vers le bas, pour avoir une petite vidéo de présentation.

Autres constats: le problème des rapports de force… Les développeurs se sont efforcés à ce que les joueurs d’un certain rang tombent contre des joueurs de même niveau ou plutôt d’un même rang, ainsi si on était gold (or) on ne devait normalement tomber que sur des joueurs classés gold. Ainsi il y avait des joueurs d’un niveau semblable et les parties étaient équilibrée. Le problème est qu’au fur et à mesure que l’on avançait dans la saison et dans la série 1 de la ligue classée, on tombait parfois sur des joueurs qui avaient un niveau largement supérieur ou inférieur au notre…

Enfin ils soulignent également le fait que le gameplay a radicalement changé au cours de cette saison et que pour les meilleurs joueurs il y a eu de nouvelles stratégies qui ont été mises en place. Ils font donc le constat qu’il faut encore accès le gameplay sur l’agressivité en modifiant quelques principes de fonctionnement, sans pour autant tout bouleverser.

Ce qui ne change pas :

Le système de rangs est similaire, il y a toujours 6 niveaux et 4 divisions dans chaque niveau, sauf pour le niveau prédateur.

Si on joue avec des amis, on intègre le matchmaking de celui qui a le meilleur niveau, ou la meilleure division si le niveau est le même. Par exemple si on est platine 3 et que notre ami est platine 2, on va jouer contre des joueurs du niveau de notre ami soit des joueurs classés platine 2. Espérons que cela soit respecté cette saison.

Ce qui change :

Contrairement à son grand rival (Fortnite), il n’y aura pas de réinitialisation totale des niveaux, il y aura juste une légère rétrogradation de “1,5 niveau”. Un exemple nous est donné pour mieux comprendre : si vous avez terminé la 1re série en division Or II, vous commencerez la deuxième en division Argent IV. Les joueurs ayant atteint la division Platine IV descendront en Or II et les joueurs Prédateur Apex seront relégués en Platine II.

Le système de score et de points est revu à la hausse:

On nous explique que dorénavant l’échelle de points dans l’ensemble du système doit être multipliée approximativement par 10. Cela dépend quand même du niveau où l’on se situe, car cela peut différer quand on monte dans les classements, ou par rapport à notre positionnement en fin de partie.

Il y a également une autre répartition de l’attribution des points en fonction de notre position dans le classement final.

Désormais si on est l’escouade “championne” on gagne 100 points (PC)

si on termine dans le top 2: 60 points.

si on termine dans le top 4 – top 3: 40 points.

si on termine dans le top 6 – top 5 : 30 points.

si on termine dans le top 8 – top 7: 20 points.

si on termine dans le top 10 – top 9: 10 points.

si on termine dans le top 20 top 11 : 0 points.

Juste à titre indicatif: auparavant c’était 12 points pour top 1 , 7 points top 3, 5 points top 4 et 2 points top 10 et 1 point par kill.

Ensuite pour le sytème de coût d’accès à la partie, le même principe est appliqué, il faut juste multiplier par 12.

Série 1: Bronze: 0 coût d’accès, Argent: 1 coût d’accès, Or: 2 coût d’accès, Platine: 3 coûts d’accès, Diamant: 4 coûts d’accès et prédateur: 5 coûts d’accès.

On obtient ainsi pour la série 2:

  • Les parties de niveau Bronze sont toujours gratuites
  • Les parties de niveau Argent coûtent 12 PC
  • Les parties de niveau Or coûtent 24 PC
  • Les parties de niveau Platine coûtent 36 PC
  • Les parties de niveau Diamant coûtent 48 PC
  • Les parties de niveau Prédateur Apex coûtent 60 PC

Les développeurs ont revalorisé le système de points car ils intègrent les assistances dans le comptage des points : c’est un algorithme assez complexe qui calcule en fonction de notre positionnement final dans la partie.

Une assistance est comptabilisée quand on on réussit à mettre des dégâts à l’adversaire dans les 5s avant qu’il soit mis KO ou éliminé.

Concernant le nombre de kills qui rentre dans le calcul de points à chaque fin de partie, cela n’est pas modifié. Seuls 5 kills ou assistances (chaque assistances sera considérée comme un kill) seront comptabilisés. En fonction du placement où l’on se situe on aura un multiplicateur qui viendra se greffer sur les kills/assistances.

Plus vous êtes positionné dans le haut du classement de la partie, plus ce multiplicateur va augmenter. Par contre, il y a quand même un multiplicateur même si vous êtes dans le bas du classement.

Cela va permettre aux joueurs qui ont été éliminés rapidement, mais qui ont atteint le maximum de points par kills, de gagner plus de points que 5 points auparavant, et au final de réduire l’écart sur la partie par rapport aux joueurs qui jouent le classement final.

Ils ont bien pris en compte et identifié les joueurs qui aiment la prise de risques en cherchant à éliminer des adversaires au détriment de leur placement, parce que c’est leur style de jeu et ils préfèrent rusher (chercher les éliminations) plutôt que d’adopter un style de jeu passif en bordure de zone afin d’éviter les fights et la possibilité d’être éliminé. Apex ne cherche donc pas à contraindre les joueurs, cela permet à chacun de pouvoir jouer comme il l’entend, et donc d’être plus libre. Quoi qu’il en soit cette nouvelle risque de plaire aux rushers.

Apex prend ainsi en compte les 2 profils de joueurs qui existent sur ce jeu: team rusher vs team opportuniste ou campeur, ainsi les 2 profils de joueurs pourront s’y retrouver et avancer dans les divisions et rangs.

Encore une fois on voit bien qu’Apex cherche à contenter chaque joueurs mais veille surtout à apporter une égalité des chances et un équilibre dans tous les domaines du jeu.

Voici le tableau récapitulatif et le rapport entre le placement et le multiplicateur:

Après si on s’attarde sur ce tableau il est vrai que par rapport à la série 1 on a pris en compte les rushers, mais malgré tout on mise maintenant sur des joueurs que l’on pourrait caractériser de polyvalents, voir d’opportunistes, c’est à dire qu’il faut qu’ils jouent le classement et qu’ils réalisent des frags. Dans ce cas les joueurs pourront très rapidement se hisser au sommet.

En résumé le style de joueur recherché sur cette série 2 est un joueur qui va prendre des risques mais ces risques doivent être mesurés, il va falloir être patient et analyser chaque situations avant de se lancer dans la bataille. Par contre quand une opportunité se présentera à vous, par exemple lorsque vous avez la hauteur ( être plus haut que ces adversaires, par exemple sur des toits ou bâtiments ), ou lorsque il y a une team contre une autre team devant vous, il va falloir en profiter pour attaquer. Voilà quelques recommandations pour les joueurs novices sur ce jeu, après cela vient avec l’expérience mais la qualité première d’un bon joueur d’Apex est sa capacité à analyser la situation rapidement et de prendre la bonne décision rapidement.

Dernières nouveautés et informations sur ce mode classé :

Un classement mondial va être disponible pour les joueurs ayant atteint le rang prédateur, ce classement sera différencié et non commun entre les plateformes, ainsi on aura un classement pour la plateforme PS4, XBOX et PC.

Un système de récompenses est aussi à prévoir pour la série 2, cependant nous n’avons pas encore d’information exacte concernant le fonctionnement et quelles seront les récompenses à obtenir.

Le système de pénalité fait son apparition: dorénavant tout joueur qui abandonnerait son équipe se verra infligé une pénalité de matchmaking, c’est à dire que pour tout abandon répété le joueur pourrait subir soit un laps de temps avant de pouvoir relancer une partie, soit un ban de 1 semaine (le fait de ne plus pouvoir jouer) si c’est de manière trop fréquente.

Cette pénalité de matchmaking s’applique aussi bien en partie classée qu’en partie classique. Une autre nouveauté qui risque de ravir la communauté et les joueurs sérieux.

Enfin le principe de “tolérance à une défaite” est maintenu pour cette série 2 . Si un joueur vient à quitter la partie alors qu’il est vivant ou KO, ou si il y a eu un problème technique lors du lancement de la partie ou pendant la partie suite le plus souvent à un crash du serveur, alors les deux autres joueurs reçoivent des points de compensations en fin de partie si ils n’ont pas dépassé, atteint ou rentabilisé les coûts d’accès à la partie.

Voilà ce que l’on pouvait dire de cette saison 3 qui s’annonce particulièrement intense et riche en contenu et nouveautés. De plus cela risque de plaire aux joueurs car tout est pensé pour eux afin qu’ils vivent une expérience agréable sur un jeu qui ne cesse de progresser et de gagner du terrain sur ses concurrents. Nous attendons avec impatience d’autres informations.

 

Vincent TAUVEL

 

A lire également: Apex Legends : Une finale d’anthologie

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Apex Legends