Nous suivre sur

Apex Legends

Apex Legends: La Saison 3 est ouverte

La saison 3 est ouverte depuis maintenant plus d’une semaine. Nous sommes donc en mesure de vous dire si cette saison a tenu ses promesses ou non. Nous vous dévoilons aussi les différentes nouveautés qui sont apparues ou qui vont apparaître au cours de cette saison, ainsi que les réactions de la communauté. Cette saison sera t-elle un tournant pour Apex Legends, un jeu qui souhaite s’inscrire dans le temps et affirmer sa position parmi les Battle Royale déjà existants.

Pour cette saison EA et Respawn ont mis le paquet, ils veulent continuer sur leur lancée, sur leur good vibe et sur leurs bons résultats de ces derniers mois. Ce tout en surfant aussi sur la cette fin de saison 2 où le premier tournoi officiel d’Apex Legends avait fait son apparition.

Les développeurs se sont surement dit que c’était le moment ou jamais pour envoyer du lourd, afin de pourquoi pas se rapprocher voir de dépasser son principal concurrent: Fortnite.

En effet, Fortnite est en train de perdre du terrain dans le monde des battles royales, car il n’arrive plus à se diversifier comme auparavant de saison en saison, Epic Games perd notamment en achat de skins et de cosmétiques, mis à part peut-être lors de l’événement et du partenariat Fortnite X Batman où ils proposaient aux joueurs d’acheter des cosmétiques en rapport avec le chevalier Noir.

Sur ces dernières semaines il perdait également en terme de fréquentation et en nombre de joueurs présents sur le jeu, cela étant du principalement à l’apparition d’un robot lors de la saison X qui avait lassé et énervé un grand nombre de joueurs de la communauté.

Enfin bref, passons et revenons à la saison 3 d’Apex Legends.

Ainsi les développeurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands afin de donner envie à leur communauté de continuer à jouer ou de revenir sur le jeu afin que vous puissiez redevenir champions de l’arène.

Une fois de plus c’est par le biais de trailers ou teasers qu’Apex arrive à redonner des frissons et cette envie de jouer à une communauté de gamers qui est de plus en plus difficile à fidéliser et à convaincre.

Voici les trailers/launchers du plus récent au plus ancien.

 

 

 

Si vous regardez les différents tweets et retweets sur ces différents posts officiels d’Apex Legends, vous pouvez voir à quel point cette saison était déjà en train de déchaîner les foules et les passions, et ce même avant que la saison ne soit sortie. Nous devons admettre que leur campagne publicitaire fonctionne à merveille.

Passons maintenant aux différentes nouveautés qui font que cette saison s’annonce épique.

Vous l’aurez sûrement compris, notre avis est plus que positif sur cette saison 3!

 

  1. Une nouvelle map 

Elle n’avait pas été annoncée lors des tout premiers trailers/teasers et des premières informations qu’EA nous avait donné sur les réseaux sociaux et sur leur site officiel.

C’était donc un choc lorsque la communauté a pu voir, trois jours avant, qu’il y allait avoir une nouvelle map, non pas une map modifiée de Canyon des Rois avec l’ajout de nouveaux décors ou infrastructures mais bien une toute nouvelle map baptisée : World’s Edge (le bout du monde).  Cette map possède deux environnements bien distincts : un de type feu, lave et de l’autre de type glace et neige et entre les deux un terrain type nature, vert, tropical. Afin de ne pas parcourir l’ensemble de la map à “pied”, il y a une liaison avec un train et des geysers d’eau permettant aux joueurs d’être propulsés dans les airs.

Tout cela donne une carte riche et variée en terme de contenu, d’infrastructures et de décors, rendant une impression de neuf aux joueurs à chaque partie, du moins pendant un certain temps. Cela redistribue les cartes entre les nouveaux joueurs et ceux qui connaissent déjà les maps par cœur: « on repart à zéro ». D’autant que nous verrons que le gameplay a été profondément bouleversé par l’ajout de nouveaux contenus et l’apparition d’un nouveau champion.

Enfin, en plus d’être riche en contenu, cette nouvelle saison est aussi très classe et le rendu visuel est vraiment top.

Vous le savez, chez SBM on est sympas, et on aime faire plaisir à nos lecteurs, alors voici quelques astuces afin de bien débuter chaque partie, en atterrissant dans des endroits où le loot est plutôt intéressant. Ainsi vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas bien commencer vos games.

C’est en anglais (et oui on est bilingue ici) mais bon au moins cela permet d’identifier les zones de loot intéressantes où il y aurait du butin légendaire ou épic.

2) Un nouveau champion

 

Le nouveau champion « Crypto » a fait son apparition. Comme nous l’avions pressenti l’apparition de ce nouveau champion change profondément le gameplay car il a la possibilité d’utiliser un drone afin de survoler la nouvelle map pour identifier les ennemis, les « pointer » et de voir leurs déplacements en temps réel. De plus l’utime de Crypto permet d’envoyer des décharges IEM, (impulsions électro magnétiques) permettant d’étourdir les ennemis, de les ralentir, d’endommager leur boucliers et de détruire les pièges à proximité.

C’est la personne de soutien, tank que l’on peut caractériser maintenant de référence sur le jeu, c’est un champion qui doit être utilisé avec parcimonie. Crypto doit être utilisé à bon escient, c’est à dire que ce n’est pas le perso qui doit être envoyé au front.

Voici quelques principes de base qui vont sûrement mieux vous aider à jouer et adopter ce champion (à la rédaction on est assez fan de ce nouveau champion et on pense l’utiliser comme il doit l’être).

Il doit rester en couverture de ses alliés et surtout il doit se tapisser dans l’ombre c’est à dire qu’il doit être bien caché si vous voulez utiliser pleinement le rôle de champion « tank » ou de soutien. Vous devez être constamment sur votre drone même si vous ne faites pas de kills ou de dégât, le plus important à la fin est de devenir champion de l’arène. Cela n’est malheureusement valable que si vous voulez gonfler vos stats de victoire lors de la saison 3 afin que votre carte de visite soit stylée et que vos adversaires ou vos coéquipiers randoms vous craignent ou vous respectent, donc c’est une technique qui est à utiliser principalement pour le mode de jeu classique. D’un autre côté cette technique peut également être utilisée pour réussir plus facilement les défis quotidiens. Ce que nous vous conseillons c’est donc de switcher avec vos coéquipiers l’utilisation de crypto et du rôle que vous devez jouer. Cela permet à chaque membres de l’équipe d’avancer plus rapidement dans le pass de combat mais aussi d’éviter à un seul joueur de jouer la tâche “ingrate”.

Toute fois prenez garde à surveiller régulièrement votre environnement en vous déconnectant de votre drone afin de vérifier si vous êtes dans l’anneau, la zone suivante ou si vous n’êtes pas à côté d’une squad ennemie.

Il faut garder à l’esprit qu’utiliser constamment son drone à chaque déplacement “dangereux” (zone où il est susceptible d’y avoir des ennemies qui vous attendent dans un coin) ou lors d’un team fight, implique que vos coéquipiers doivent être de bons joueurs, capables de gérer une team de 3 .

Si vous voulez jouer Crypto en ligue classée ou que vous voulez le jouer autrement, en jouant plus pour vous et un peu moins pour l’équipe, il faut s’adapter.

Dans ce cas il faut adopter un style de jeu totalement différent du premier, un style qui doit être agressif, “de rusher” c’est à dire que l’on va chercher le fight et la mêlée. Pour la ligue classée il est important de jouer le kill et le placement. Certes si vous finissez champion vous allez avancer dans les divisions et rang mais beaucoup moins rapidement que vos coéquipiers. Ce n’est pas en adoptant une stratégie de “camp” ou de “temporisation stratégique” que vous pourrez monter rapidement. Bien souvent cela se traduit par un échec, une mauvaise place dans le classement et peu voire pas de kill donc une perte de points et de divisions. C’est pour ça que nous préconisons aussi de jouer le frag, donc même si vous n’avez que 50% de chance de gagner le fight, lancez vous! Croyez nous c’est en tentant et en expérimentant que l’on apprend de ses erreurs et de ses échecs. A la longue vous arriverez de mieux en mieux à gérer et à remporter les teamfights.

Il est donc possible d’adopter ces styles de jeu avec Crypto, certes c’est un champion tank mais il reste néanmoins très mobile et cours rapidement, tout le contraire des autres champions tank (comme Gibraltar ou Caustic) qui sont très lents.

Ce que vous devez donc faire pour jouer avec Crypto en ligue classée :

Vous devez être constamment “collé” à vos alliés, même dans les fights. Avant de lancer l’assaut coordonné, il faut placer son drone dans une zone qui ne soit pas visible, difficilement accessible par des tirs ennemis. Afin d’être sûr de ne pas se faire back (se faire contourner par les ennemies) il faut le placer de manière à surveiller que des ennemies n’arrivent pas dans votre dos, notamment lorsque vous êtes à 3 dans une zone fermée (bâtiments ou sur des toits) et que vous tenez vos positions sur une team ennemie. Dans ce cas Crypto doit constamment surveiller cette angle mort via son drone tout en switchant avec le fight afin d’éliminer plus facilement l’escouade ennemie.

Autre cas d’utilisation efficient :  Lorsque vous êtes en face à face avec des ennemies et que vous parvenez à mettre KO un ou deux de leurs membres d’escouade, ou que vous arrivez à casser leurs boucliers, et qu’ils prennent la fuite pour se régénérer en santé ou en bouclier ou pour réanimer des membres de leur escouade… alors utilisez votre drone afin de voir le moment précis où ils sont en train de réanimer un coéquipier KO ou lorsqu’ils sont en train de se régénérer. Et là, vous prévenez vos coéquipiers pour vous vous lancez tous ensemble à l’assaut afin d’éviter qu’ils puissent faire leur come back.

3) Un mode classé revue et corrigé

Si vous voulez l’ensemble des informations sur le nouveau mode classé nous vous invitons à suivre ce lien: https://www.sportbusinessmag.com/sport/esport_apexlegends/apex-legends-la-saison-3-arrive/

Comme nous l’expliquions plus haut, ce qui prime n’est pas votre classement, votre position à chaque game, mais bien le fait d’allier les kills et le placement. Autrement vous n’arriverez pas à grimper dans les différents rangs et divisions cette saison.

En guise de justification et afin que vous compreniez par vous-même, on vous met ce tableau.

Voici donc le récapitulatif du tableau d’assignation des points en fonction de votre classement et vos kills/assistances, mais si vous ne comprenez pas ou que vous voulez comprendre en détail, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le lien ci dessus.

Côté récompenses, c’est la même chose que pour la première ligue classée apparue lors de la saison 2 d’Apex :

  • Bronze et Argent: obtention d’un badge
  • Or et Platine: obtention d’un badge et un charme d’arme (pendentifs, cosmétique d’arme)
  • Diamant et Prédateur: un badge, un charme et une fumée de saut.

Il y a tellement de choses à dire et à traiter sur cette saison que nous souhaitons diviser notre article en 2 parties. Vous verrez donc la suite des infos et les différents retours de la communauté dans un prochain article. Soyez donc au rendez-vous si vous ne voulez pas manquer une miette de cette nouvelle saison qui s’annonce d’ores et déjà insane. Mais attendez vous aussi aux conseils de la rédaction vous permettant de devenir meilleur et de carry vos games.

Afin de vous donner l’eau à la bouche voici ce que vous retrouverez comme information dans le prochain article:

-Une nouvelle arme et de nouveaux accessoires

-Un Nouveau battle pass (pass de combat)

-Les réactions de la communauté et bien plus encore !

Le tout sera bien sur agrémenté de photos et de tweets en tout genre !

Vincent Tauvel

 

 

A lire aussi: https://www.sportbusinessmag.com/sport/fifa/fifa-20-les-premieres-reactions/

Parce qu’il n’y a pas qu’Apex dans la vie il y a FIFA aussi!

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Apex Legends