Nous suivre sur

ATP

ATP Cup – La France déjà éliminée

Obligé de gagner après la défaite de Benoit Paire plus tôt, Gael Monfils n’a pas réussi à surfer sur son bon début de match. Le Français s’est incliné face à Matteo Berrettini qui, grâce à sa victoire, offre à l’Italie son billet pour les demi-finales.

Le défi était trop grand pour Gael Monfils. Opposé à l’Italien Matteo Berrettini, encore euphorique de sa victoire sur Dominic Thiem hier, la Monf a été trop inconstant au service pour espérer quelque chose dans ce match.

C’est pourtant, le Français qui débute le mieux dans cette rencontre. Il breake le premier à 2-1  sur sa première balle de break. Mais, trois jeux plus tard, son service commence à lui faire défaut. Berrettini break et revient à 3-3.

Cinq jeux de service perdus par le Français dans le match 

L’Italien sauve à 4-3 trois balles de break, le tournant de la manche. Le dixième mondial enchaine les jeux (cinq jeux consécutifs de 1-4 à 6-4). Il remporte la première manche, 6-4, sur le service du Français, une nouvelle fois.

L’Italie qualifiée, la France et l’Autriche éliminés

Matteo Berrettini breake le premier dans la seconde manche et mène 3-1 après avoir converti son break. Sur le jeu suivant, à 40-15, Monfils fait un faux mouvement sur une balle anodine et semble être blessé à l’épaule droite. Alors qu’il peut directement consulter le physio, il décide de finir le jeu. Gené par son épaule notamment au service, le Français se fait de nouveau breaker et laisse Berrettini filer vers la victoire. Après le temps médical de la Monf, l’Italien lâche son service sur un jeu blanc.

On pense alors que le 11ème mondial peut revenir dans la rencontre, mais, le Transalpin enterre les espoirs français et double break de nouveau dès le jeu suivant. Malgré plusieurs balles de break à 5-4, Gael Monfils s’incline en deux manches (6-4, 6-2). Quelque soit l’issue du double, les Italiens sont qualifiés pour les demi-finales grâce aux deux simples d’aujourd’hui et leur victoire en ouverture face à l’Autriche (2-1). Même si les Italiens ne sont pas les favoris, ils peuvent jouer les troubles fêtes lors de la phase finale si Matteo Berrettini continue de très bien jouer.

La France n’y arrive toujours pas 

C’est déjà fini pour la France. Comme à la Coupe Davis 2019 et à l’ATP Cup, les Français ne passent pas les poules. Dans cette édition 2021 raccourcie de ATP Cup, les simples valent très chers, et les Français l’ont appris à leur dépens. Même si on a vu des bonnes choses côté Paire et Monfils, nos deux Français ont clairement manqué de rythme. Benoit Paire avait déclaré qu’il avait passé la totalité de quarantaine obligatoire dans son lit. Et Monfils s’était dit à 70% de ses capacités dans un entretien accordé à L’Equipe. A moins d’une semaine du début de l’Australian Open, le 11ème et le 28ème mondial seront de retour demain sur les courts pour affronter les Autrichiens dans un match sans enjeux sportifs.

Suivez-nous sur Facebook : Sport Business Mag Tennis 

A lire aussi

ATP Cup – Paire s’incline face à Fognini | Sport Business Mag

Guillaume Raulot

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP