Nous suivre sur

Autres sports

Biathlon/Championnat du monde – Des Mondiaux sans la légende Martin Fourcade (Vidéo)

Cette année les Mondiaux de Pokljuka seront très spéciaux sans supporters sur la piste et sans la légende française, Martin Fourcade.

A tout seigneur tout honneur… A l’approche des championnats du monde, voici une rétrospective sur Martin Fourcade. L’ogre catalan, à la retraite depuis plusieurs mois’ a laissé un grand vide sur le circuit de la coupe du monde. Malgré son activité sur les réseaux sociaux, les fans de l’athlète ne cesse de le regretter. Un homme à la fois sincère, émotif, compétiteur avec une carrière et un palmarès stratosphérique !!!

Simon Fourcade un frère, un modèle 

Le quintuple champion olympique a toujours pris son frère ainé Simon comme un modèle. Étant petit, le jeune Fourcade enchaine les sports jusqu’au jour ou il décide de suivre son frère Simon dans le biathlon. A partir de ce moment, le catalan espère imiter son grand frère, excellent chez les juniors. Raté puisqu’il ne performera jamais sur ce circuit mais deviendra une légende vivante chez les grands. Une réussite qui fait place à une rivalité dans la fratrie pendant quelques années mais qui finira par devenir une force. Les deux hommes sont montés à plusieurs reprises sur le podium ensemble sur des courses individuelles ou en équipes.

10 années mouvementées avec à la clé de nombreux trophées !

Un athlète engagé dans la lutte contre le dopage 

Outre son incroyable palmarès et sa générosité, le tricolore est également connu pour son engagement contre le dopage. Une lutte dans laquelle il est engagé depuis de nombreuses années. En 2017, l’homme au 13 titres de champion du monde quitte le podium après que le russe, troisième, refuse de lui serrer la main. Un geste pas du tout fair-play qui agace le français. En colère, il dénonce le comportement non-sportif de Loginov qui revient tout juste de suspension pour dopage.

Quelques années auparavant, Laurent Jalabert était la cible de la légende tricolore. Il reprochait au service public l’embauche de Laurent Jalabert pour commenter le Tour de France, seulement un an après avoir été écarté après que son nom soit sorti dans le scandale Once. Il avait réagit dans l’Equipe . “Je n’ai rien contre Laurent Jalabert, mais c’est une honte que le service public l’embauche. Il a triché, il a menti, il incarne tout ce qu’on devrait combattre et, au lieu de ça, il se retrouve à répandre la bonne parole”

Fourcade vu par les autres 

Des projets plein la tête

Aujourd’hui l’athlête français le plus titré au jeux olympiques continue d’être présent dans le monde du sport. Il organise chaque année un festival de biathlon à Annecy pour les plus jeunes. Outre sa passion pour le biathlon, Martin Fourcade aime raconter son histoire en écrivant des bouquins. A travers son dernier ouvrage, il raconte sa décision sur la fin de sa carrière, une sorte de thérapie. Il est également président de la commission des athlètes pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il fait en sorte que les décisions prises par le comité soient en accord avec les besoins des athlètes.

Martin Fourcade, un champion pour l’éternité aux côtés de Raphaël Poirée.

Benjamin Pamart

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Biathlon/Championnat du monde : Retour sur les biathlètes qui ont marqué l’histoire !

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports