Nous suivre sur

Breaking News

Rugby/Top 14 – Castres renverse Clermont au terme d’un match tendu

  • Team Rugby

Après avoir mené pendant quasiment tout le match, Clermont s’incline finalement à domicile contre une équipe de Castres combattante et réaliste. Solide en défense, les Castrais ont su déjouer les nombreuses offensives clermontoises pour finalement marquer l’essai de la gagne dans les dernières minutes.


LE PREMIER ACTE

Malgré l’ouverture du score castraise par le pied de Rory Kokcott (3e), les Clermontois inscrivent le premier essai du match au cours d’une longue séquence finalisée par un exploit individuel de Tani Vili (7e). Le tout jeune trois quarts remplaçait Wesley Fofana, forfait de dernière minute victime d’une alerte musculaire derrière la cuisse. Camille Lopez transforme le premier essai du match, 7-3.

L’ouvreur Clermontois creuse l’écart avec une pénalité réussie dans l’axe des poteaux. Urdapilleta répond 3 minutes plus tard au pied, 10-6 à la 20e minute de jeu. 

À la suite d’une mêlée, Castres inscrit son premier essai par son demi de mêlée Rory Kockott qui est à l’initiative et à la conclusion de l’action. Urdapilleta manque la transformation, 10-11 à la 24eminute. 

Temps fort des Clermontois à la fin de la première mi-temps, une touche est jouée à moins de 10m de la ligne d’essai Castraise. Les avants font le travail et Adrien Pelissé inscrit le deuxième essai de Clermont, transformé par Lopez, 20-11. 

Après un essai refusé à la vidéo et plusieurs assauts aux abords de la ligne Clermontoise, Andréa Cocagi vient convertir les efforts castrais par un second essai après la sirène, 20-18

Les quarante premières minutes se soldent par un match haché avec de nombreux arrêts de jeu. Clermont a du mal face à la défense très solide de ses adversaires, malgré leurs nombreuses munitions.

LE SECOND ACTE

Au retour des vestiaires, Clermont fait le choix de la touche sur une pénalité. À la réception, les avants déclenchent un groupé pénétrant stoppé à quelques mètres de l’en-but. Lopez en profite pour effectuer un léger coup de pied par-dessus la défense, réceptionné par Hanrahan qui marque le troisième essai des Auvergats, 27-18 à la 50e.

Une fois de plus, Castres recolle au score avec un drop de Dumora et une pénalité de Urdapilleta. Le score est de 27-24 (67e). 

Le duel continue avec un Camille Lopez irréprochable au pied (6/6), qui permet à Clermont de repasser devant après l’égalisation de Urdapilleta. À moins de 6 minutes du terme, les Jaune et Bleu mènent de 3 points (30-27). 

Seulement voilà, les Castrais n’ont pas dit leur dernier mot. Une pénalité jouée à la main, les contacts qui s’enchainent, finalement Castres prend le dessus sur la défense auvergnate et Kornath aplatit derrière la ligne. Le demi d’ouverture en profite pour faire tourner le chronomètre et ainsi mener 30-34 à 2 minutes de la fin du match. 

Par un ultime sursaut d’orgueil, les Clermontois pilonnent la ligne castraise dans les derniers instants du match. La sirène retentit dans le stade Marcel-Michelin et les assauts continuent. Malheureusement pour eux, le match prend fin à la suite d’une faute de main, ce qui offre la victoire 30-34 aux Castrais qui n’ont rien lâché.

DÉBUT DE SAISON TRÈS COMPLIQUÉ POUR L’ASM

Clermont s’incline donc à domicile après avoir perdu contre le LOU pour la première journée de TOP 14. Ils devront donc impérativement se ressaisir avec la réception de La Rochelle, le week-end prochain.

À l’inverse, les Castrais sont sur une excellente dynamique avec deux victoires à leur actif ce qui les place en tête du classement provisoire de cette deuxième journée de championnat.

Quentin Bastard

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News