Nous suivre sur

Breaking News

UAE Tour / Etape 3 – Tadej Pogacar lève les bras en leader

Cette troisième étape a un parcours pour grimpeurs, ce sera l’une des deux arrivées au sommet lors de cet UAE Tour. Le Jebel Hafeet propose une montée de 10,8 km à 5,4% de moyenne avec des pourcentages atteignant 11% et des portions plus plates notamment au début ou à la fin de l’ascension.

Un moment idéal pour les cadors du général de se jauger, rappelons que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est actuellement leader mais Joao Almeida (Deceuninck Quick-Step) et Adam Yates (Ineos Grenadiers) sont en embuscade. Il faudra aussi suivre de près des coureurs comme Chris Froome (Israel Start-Up Nation), Sergio Higuita (EF Education-NIPPO), Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), Wout Poels (Bahrain Victorious).

Le profil de l’étape du jour avec une arrivée en côte :

Image

La dernière ascension pour déterminer le vainqueur :

Image

L’échappée du jour est composée de deux coureurs, Tony Gallopin (AG2R Citroën Team) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Le peloton les laisse prendre rapidement du champ à l’avant. A 100 kilomètres de l’arrivée, ils possèdent une avance de 6’30.

Image

Le peloton a ensuite monté le rythme pour réduire l’écart jusqu’à deux minutes à 70 kilomètres de la fin de l’étape. Il a ensuite laissé repartir un peu les échappés à 4 minutes. L’UAE Team Emirates a très bien géré l’écart puisqu’au pied de la montée finale, l’écart n’était plus que d’une minute.

Dès les premières pentes Tony Gallopin lache Thomas De Gendt qui se fait rattraper rapidement par le peloton. Au niveau des leaders dans le peloton, le français Anthony Roux (Groupama FDJ) 7ème du général lâche très tôt et est distancé. Ce sera également le cas de Christopher Froome (Israel Start-up Nation), Alexey Lutsenko (Astana), Vincenzo Nibali (Trek Segafredo) et Alejandro Valverde (Movistar).

La formation Ineos Grenadiers passe en tête pour mener le rythme du groupe qui se rétréci. C’est le moment pour le jeune américain Sepp Kuss (Jumbo Visma) de passer à l’offensive à deux reprises mais ses attaques ne lui permettent pas de partir seul.

A 4 kilomètres de l’arrivée, le britannique Adam Yates qui apparaît avec sa nouvelle tunique Ineos porte une grosse attaque, seul Tadej Pogacar arrive à suivre. Derrière, Joao Almeida (Deceuninck) tentent de limiter au maximum l’écart à une quarantaine de secondes.

Image

Dans le dernier kilomètre, la victoire se joue avec le duo Yates, Pogacar. Adam Yates n’arrive pas à lâcher le slovène malgré des tentatives depuis plusieurs kilomètres. Tadej accèlere et s’impose suite à cette ultime attaque après un virage dans les 100 derniers mètres. Il était attendu pour cette première étape de montagne et il a répondu présent après son excellent chrono réalisé hier.

Le champion de Colombie Sergio Higuita (EF Education Nippo) compléte le podium de l’étape à 48 secondes du duo. Emanuel Buchmann Harm Vanhoucke et Joao Almeida terminent dans le même temps. Du côté des coureurs français, Geoffrey Bouchard (AG2r Citroën) termine 10e de l’étape à 1’09.

Au classement général, Tadej Pogacar commence à creuser l’écart et compte 43 secondes d’avance sur Adam Yates. Joao Almeida est relégué à 1’03.

La vidéo de la victoire du Slovène :

Classement de l’étape :

Image

Classement général :

Image

Demain, l’étape sera destinée à un sprinteur, elle sera longue de 204 km et aucune côte ne sera au menu du jour.

Théo Carlu

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News