Nous suivre sur

Voile

Brest Atlantiques : Macif et Actual Leader ont franchi la ligne d’arrivée

Les Maxi trimarans Macif et Actual Leader ont franchi la ligne d’arrivée de la Brest Atlantiques dans la journée. Macif skippé par Gabart et Gahinet, et le trimaran Actual Leader skippé par le Blevec et Pella ont respectivement fini deuxième et troisième de la première édition d’une course autour de l’atlantique. Les deux trimarans finissent derrière le trimaran maxi Edmond de Rosthchild skippé par Cammas et Caudrelier

Malgré les avaries, Macif est deuxième

Après plusieurs avaries notables comme la casse du safran central et un choix d’itinéraire très différent par rapport aux autres concurrents, le trimaran Macif finit tout de même deuxième derrière Gitana 17. Il boucle ce tour de l’Atlantique en 31j 20h et 43 min. Le bateau est arrivé tôt dans la matinée, vers 7h dans la rade de Brest. Le trimaran Macif a parcouru 17 890 milles à une vitesse moyenne de 23,4 nœuds.

Nous avons rencontré pas mal de soucis techniques. Essayer de faire avancer un bateau qui n’avance pas comme on voudrait c’est assez frustrant ! Mais on a fait du mieux qu’on pouvait” a estimé François Gabart, ” Cette deuxième place représente quand même une belle victoire“. Les mots de François Gabart sur les pontons de Brest.

Actual Leader serin

Quant à Acutal leader, le trimaran skippé par Le Blevec et Pella a franchi la ligne aujourd’hui aux alentours de 11h30. Il a bouclé sa course en 32j 01h et 29min. Le trimaran n’a pas connu d’avarie majeure pendant ses 32 jours de course. Quelques bricoles, rien de très important.

Pendant cette course, l’ancien trimaran Sodebo a parcouru 17061 milles à une vitesse moyenne de 22,17 nœuds.

Cette première édition de la Brest Atlantiques est une belle réussite aux vues des conditions météorologiques musclées. Trois bateaux sur quatre ont franchi la ligne d’arrivée, seul Sodebo 3 n’a pas pu finir la course.

 

Jean-Gabriel Laurent

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Voile