Nous suivre sur

Bundesliga

Bundesliga- Le rouleur compresseur bavarois continue son chemin

C’est le choc de cette 30 ème journée de Bundesliga, le Bayer Leverkusen 5ème reçoit le Bayern Munich 1er. Les joueurs de Peter Bosz restent sur un succès 1-0 contre Fribourg la semaine dernière et ils peuvent aussi profiter du faux pas de Mönchengladbach hier pour reprendre la 4ème place. Mais en face le Bayern Munich sort d’un match archi dominé contre le Fortuna Düsseldorf pulvérisé 5-0. Les bavarois restent sur 8 victoires consécutives en Bundesliga et peuvent rêver d’un 7 ème championnat consécutif. Le Bayer Leverkusen devra faire sans son prodige, Kai Havertz, blessé au genou.

Et dès le début de match le Bayer Leverkusen va créer la surprise, 9 ème minute de jeu, Julian Baumgartlinger sert d’un extérieur du pied Lucas Alario qui trompe Manuel Neuer. Après la vérification de la VAR le but est accordé 1-0. Leverkusen ne déroge pas à sa réputation d’équipe ultra réaliste avec 40 % d’efficacité devant le but depuis le début de saison, mieux que toutes les autres équipes en Allemagne.  C’est la première fois depuis le 7 décembre dernier que les bavarois sont menés en Bundesliga, les hommes d’Hansi Flick sont bousculés dans ce premier quart d’heure. Mais peu à peu le Bayern va mettre le pied sur le ballon, les bavarois arrivent sereinement devant la surface de Lukas Hradecky mais pêchent dans le dernier geste. Leverkusen est bien en place mais à force de reculer les hommes de Peter Bosz laissent des espaces …  sans conséquence pour le moment. A la demi-heure de jeu Leon Goretzka sert parfaitement Kingsley Coman qui ajuste le finlandais. Le Bayern revient à 1-1. C’est le 3 ème but de l’international français cette saison. Mais un fait de jeu va venir légèrement ternir ce retour des bavarois. Monsieur Manuel Grafe donne à Robert Lewandowski son 5ème carton jaune de la saison. Résultat l’international polonais sera suspendu la semaine prochaine contre Mönchengladbach tout comme Thomas Müller.
Cependant malgré ce double coup-dur, les Munichois ne stoppent pas la machine avec une action sublime conclue par un Leon Goretzka au sommet de son art, une frappe croisée qui donne l’avantage aux bavarois 2-1.  Après un super début de partie Leverkusen s’effondre, Gnabry a la balle du break mais une superbe intervention de Lukas Hradecky laisse le Bayer en vie… pendant 1 minute car Joshua Kimmich envoie un long ballon en destination de Gnabry qui, cette fois, ne rate pas son face à face par un lob magnifique 3-1.

Malgré un très bon début de match, Leverkusen s’est effondré et rentre aux vestiaires avec un retard de deux buts.

L’intensité dans ce second acte diminue légèrement, le Bayern contrôle et Leverkusen essaye de se procurer des occasions … en vain. Les hommes de Peter Bosz n’y sont plus, beaucoup de pertes de balle dans leur camp qui bénéficient à leur adversaire. Les joueurs de Flick poussent pour se mettre à l’abri et profitent des erreurs techniques de Leverkusen. À la 66ème minute de jeu Edmond Tapsoba perd un ballon à 20 mètres de ses buts, Müller en profite pour centrer. Robert Lewandowski catapulte le ballon de la tête pour son 30 ème but de la saison en Bundesliga. C’est la 20 ème passe décisive de Thomas Müller cette saison, un rythme effréné pour le champion du monde allemand.  Le rouleur compresseur bavarois continue sa route, 90 buts marqués cette année en Bundesliga. Tout simplement énorme ! Peter Bosz l’a bien compris, la victoire aujourd’hui est plus que compromise. Le coach de Leverkusen va alors faire tourner pour offrir du temps de jeu, notamment à son attaquant Kevin Volland. L’allemand est de retour sur les terrains après plusieurs mois d’absence. Cependant à force de contrôler le Bayern s’endort et Leverkusen en profite pour sauver les meubles, Florian Wirtz 17 ans inscrit son premier but en Bundesliga, une frappe enveloppée qui file tout droit dans la lucarne de Manuel Neuer. Voilà un but qui devrait agacer le portier allemand.  Il avait poussé une gueulante dans le vestiaire après les deux buts encaissés contre Francfort malgré la victoire 5-2.

Un Bayern qui avait mal débuté son match, mais le Bayern s’est réveillé et le Bayern s’impose en patron (4-2) face à un Leverkusen dépassé aujourd’hui. Les hommes d’Hansi Flick comptent maintenant 9 points d’avance en attendant le match de Dortmund. Pour Leverkusen il faut oublier cette rencontre qui avait si bien commencé, les joueurs de Peter Bosz ratent le côche et ne profitent pas du faux pas de Mönchengladbach hier.

Hanini Nathan

à lire aussi :

Fribourg se remet à espérer

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Bundesliga