Nous suivre sur

Champions League

Chelsea a-t-il un effectif taillé pour jouer la Ligue des Champions ?

Vainqueur de l’Europa League face à Arsenal l’année dernière, Chelsea s’est ainsi qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Cependant, le club londonien doit faire face à une interdiction de recrutement jusqu’en juin 2020. Cette interdiction a empêché les Blues de se renforcer pour la célèbre compétition européenne. On peut donc se demander si l’effectif que dirige Franck Lampard est armé pour jouer sur tous les tableaux.

Au niveau des recrues, Chelsea a dû chercher en interne

Tout d’abord les Blues avaient anticipé le départ d’Hazard avec l’arrivée de Pulisic. Ensuite, ils ont levé l’option d’achat de Mattéo Kovacic. Néanmoins, les véritables recrues étaient déjà présentes au club. Mason Mount et Tammy Abraham, respectivement prêtés à Derby County et Aston Villa la saison dernière. Les deux jeunes joueurs sont titulaires depuis le début de saison. Ce sont d’ailleurs les deux seuls buteurs du club londonien.

Actuellement 11ème du championnat, Chelsea a un effectif plutôt déséquilibré. Si le milieu des Blues est l’un des plus performants de Premier League et d’Europe avec l’indéboulonnable N’Golo Kanté associé à Jorginho et Kovacic, la suite n’est pas aussi belle. Tout d’abord, la défense est assez fébrile. Malgré la présence de Kepa dans les cages, Chelsea a déjà encaissé 9 buts en 5 matchs, dont 4 face à Manchester United. La charnière Zouma – Rudiger qui tend à être alignée est très lente et pas forcément complémentaire. À droite, Azpilicueta est vivement critiqué et pourrait être mis sur la touche au profit de Reece James quand celui-ci reviendra de blessure… À moins que l’actuel capitaine des Blues ne soit replacé dans l’axe. Seule satisfaction défensive des Blues, Emerson, très en vue depuis la reprise sur son côté gauche. En attaque la situation est moins compliquée.

Sur le papier, l’attaque de Chelsea à largement le niveau pour jouer en Ligue des Champions ! 

Sur les ailes, Pedro et Willian sont des références à leur poste alors que Mount, qui peut aussi jouer en 10, Pulisic et Hudson-Odoi, qui revient de blessure, sont extrêmement prometteurs. Enfin, dans l’axe, Abraham fait un très bon début de saison avec déjà 3 buts marqués. Giroud a l’expérience des grands matchs et Batshuayi est performant à chaque fois qu’il joue.

Mais la réalité du terrain est différente… Pulisic n’est pas encore au niveau attendu, Hudson-Odoi va avoir besoin de temps pour revenir à 100% et Willian enchaîne les contre-performances. Pedro reste cependant intéressant en ce début de saison, tout comme Mason Mount, qui pourrait cependant être juste en Ligue des Champions alors qu’il découvre à peine la Premier League. En pointe, Chelsea possède 3 bons joueurs, malgré les vives critiques que subissent Olivier Giroud et Michy Batshuayi. Abraham est peut-être encore un peu jeune pour débuter en Ligue des Champions mais Giroud l’a prouvé la saison dernière, on peut compter sur lui dans les grands matchs. Le joueur français de 32 ans a fini meilleur buteur d’Europa League avec 11 buts lors du précédent exercice.

Le véritable niveau de jeu de Chelsea semble donc un peu flou et dépendra de plusieurs choses…

Tout d’abord l’état de forme des joueurs actuellement blessés comme Kanté, Hudson-Odoi ou James. Ensuite, la véritable question est la capacité de Lampard à sublimer ses joueurs. Si la légende anglaise semble faire énormément confiance aux jeunes joueurs, ce qui devrait porter ses fruits à l’avenir, cela peut remettre en question les performances immédiates du club, surtout dans la compétition reine.

Cependant, le groupe relativement abordable des Blues en Champions League devrait leur ouvrir les portes des huitièmes de finale… Au détriment de la Premier League ?

À vous de vous exprimer sur ce sujet en répondant à notre sondage !

Chelsea a-t-il un effectif taillé pour la Ligue des Champions ?

 

Timothé Skaghammar

 

À voir aussi : Everton peut-il se mêler à la lutte pour le Top 6 ?

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Champions League