Nous suivre sur

Breaking News

Combien de temps pour avoir des résultats ?  

En musculation, en combien de temps peut-on voir des résultats ? Vous vous en doutez, il n’y a pas de formule magique ni de réponse générale. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, mais surtout de votre objectif personnel et de votre mental. Plus qu’une question de temps, c’est une question de point de départ, de point d’arrivée, de perception du temps et de motivation.  

 

La première étape est de définir un objectif. Des entraînements réguliers et une alimentation équilibrée permettent d’atteindre tous les buts possibles : gagner de la force, augmenter son métabolisme de base, diminuer sa masse graisseuse, avoir un corps ferme, être en meilleure santé, ou encore augmenter sa masse musculaire.

 

Plusieurs facteurs à prendre en compte 

Les résultats peuvent être variables d’une personne à une autre, en fonction de son point de départ. Voici les facteurs à prendre en compte :

  • L’âge
  • Le passé sportif
  • La génétique
  • Le métabolisme de base
  • La morphologie
  • Les espérances et les objectifs
  • Le programme sportif
  • La régularité
  • L’alimentation
  • La motivation et la détermination !

… mais pas que ! Alors ne baissez pas les bras, et battez-vous !

body builder woman wearing black crop-top cross armed closeup photography

Vous débutez la musculation

Les débutants auront tendance à observer des résultats plus rapides qu’une personne qui s’entraîne régulièrement. Le corps n’ayant jamais été habitué à l’effort, il va réagir face à des entraînements avec des poids. Les six premiers mois, les résultats sont en croissance, mais cela se complique avec le temps.

 

Vous vous entraînez depuis plusieurs mois

Cela fait quelque temps que vous vous entraînez, mais ne voyez plus de résultat ? Posez-vous les bonnes questions. Peut-être que quelques ajustements dans votre programme et votre alimentation vous aideront. Il est possible que vous ayez pris de mauvaises habitudes, ou que votre programme ne vous soit plus adapté. Respectez-vous ces quelques principes ?

  • Vous avez une bonne technique. La technique en musculation est indispensable. Si l’exercice est mal exécuté et que vous ne ressentez pas votre muscle, cela ne sert à rien. Concentrez-vous sur le muscle sollicité. 
  • Suivez un programme alimentaire rigoureux et sain en fonction de votre objectif. Attention, ce n’est pas parce qu’un aliment est sain qu’il convient forcément à votre objectif. Certains fruits et légumes sont plus caloriques que d’autres. Prenons l’exemple de l’avocat tant promu par les influenceurs fitness. Bien qu’il soit sain, il est très calorique. Une personne en prise de masse pourra se permettre d’en manger plus régulièrement qu’une personne en perte de poids.
  • Ne vous entraînez pas trop longtemps ni trop souvent. Vos fibres musculaires ont besoin de repos. Respectez vos temps de récupération entre les séries et entre les entraînements.

woman using body tape measure while measuring her waist

En combien de temps observe-t-on vraiment des résultats ? 

Au bout de deux semaines, vous ressentirez que vous avez plus de force, mais vous ne pourrez le voir ! Au bout de six semaines, vous commencerez à voir les premiers résultats, et au bout de trois à six mois, les résultats seront visibles à l’œil !

Les muscles seront logiquement plus visibles sur une personne maigre. Si vos muscles ne sont pas apparents, cela ne veut pas dire que vous n’en avez pas.

Il faut savoir que perdre de la masse graisseuse tout en conservant ses muscles est plus rapide que de créer de la masse musculaire. Vous allez prendre de la masse sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Gardez en tête que cela est faisable.

 

Pauline LALLEMAND

Rejoignez la team sur Facebook Sport Business Mag Musculation et Instagram sbm_muscu

À lire également : VIDÉO – Six exercices pour se muscler avec une serviette de bain

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News