Vainqueur des Tours 2007, 2009 et 2010 Alberto Contador a dominé le Tour de France avant d’être déchu de son titre de 2010 pour dopage. Suspendu et absent du Tour 2012, Contador a retrouvé le Tour de France en 2013 mais le Tour qu’il avait quitté deux ans auparavant a bien changé. Entre temps est apparu le Team Sky et son budget pharamineux. Les frères Schleck ne sont que l’ombre d’eux mêmes et son nouveau rival s’appelle Chris Froome. Le panache remplacé par les gains marginaux. Pour Contador, la proposition du président de l’UCI David Lappartient de retirer les capteurs de puissance en course est une bonne idée.
“Battre les Sky est possible, mais difficile”
Dans une récente interview accordée à nos confrères espagnols de AS a expliqué “Je pense que nous cherchons des moyens de ramener le cyclisme avec des attaques, du courage … Le capteurs de puissance sont un équipement fondamental pour améliorer votre niveau et sont nécessaires à l’entrainement. C’est autre chose en courses parce que je pense que nous pouvons faire sans eux. “
Il est allé jusqu’à déclarer qu’une interdiction “serait bénéfique pour le spectacle, elle renforcerait l’instinct du cycliste […] Cela limite beaucoup le spectacle”.
Pour le Pistolero “battre Sky est possible, mais c’est difficile. L’interdiction des capteurs de puissance pourrait même changer les choses. C’est aussi l’équipe avec le budget le plus élevé … Mais il est également vrai qu’ils travaillent beaucoup avec eux.”
Il faut dire que depuis 2012, ils ont remporté toutes les éditions hormis celle de 2014 où Chris Froome avait été contraint à l’abandon suite à une chute sur l’étape pluvieuse des pavés. Avec Chris Froome et Geraint Thomas encore en grande forme sans oublier les jeunes que sont Bernal et Sosa, la Team Sky risque encore de dominer le Tour durant de nombreuses années si rien ne change.
Ils ne doivent pas être le prochain Contador “mais ils doivent être Enric Mas ou Marc Soler”
Le madrilène est également revenu sur nouvelles pépites espagnoles que sont Mas et Soler. Ils sont très attendus de l’autre coté des Pyrénées mais pas question pour Contador de les appeler les futurs Contador ou Indurain. “S’ils retiennent autant l’attention, c’est parce qu’ils sont des coureurs au potentiel énorme”, a déclaré Contador. “Mais au-delà de ce que disent les fans, ils ont clairement cette qualité et ils doivent montrer année après année qu’ils ne sont pas le nouveau Contador, etc … ils doivent être Enric Mas et Marc Soler, deux coureurs qu’il faut aimer, ils ont un grand avenir, mais vous verrez seulement jusqu’où ils vont avec le temps. Bien sûr, ils ont donné de nombreuses raisons pour que les fans espagnols soient excités. “ Et pour dire Mas vient de remporter une étape et a terminé 2e au CG de la dernière Vuelta. Soler a lui reporté Paris-Nice cette saison.
“Vous réalisez à quel point c’était difficile”
Depuis sa retraite, Contador est resté proche du cyclisme, en tant que commentateur pour Eurosport et ambassadeur du Tour de France. Il roule toujours régulièrement et a gardé sa forme physique, mais ne regrette pas d’avoir raccrocher l’année dernière.
“J’apprécie tout ce que j’ai accompli, plus maintenant que lorsque je courais. Maintenant, vous pensez à toutes les victoires et, en l’analysant de l’extérieur, vous réalisez à quel point c’était difficile”.
“Il n’est plus logique d’avoir des regrets et de se demander ce qui se serait passé si j’avais essayé d’autres objectifs, si j’avais pris ma retraite plus tard. J’ai été professionnel à 100%. J’ai vécu pour et pour le vélo. Maintenant J’aime les choses très simples. “
Depres Nicolas