Nous suivre sur

Autres sports

Courbatures et Musculation

Impossible de porter votre sac de course ou de monter les escaliers après votre séance de musculation d’hier? Félicitation, vous avez des courbatures ! 

Les courbatures c’est quoi ?  Riment-elles forcément avec progression ? Pourquoi font elles si mal ? Comment les soigner et surtout, tenter de les éviter ?

Cet article devrait répondre à toutes vos questions.

 

Qu’est ce qu’une courbature ?

En bref, les courbatures sont des douleurs continues qui peuvent être très douloureuses. Elles surviennent généralement 24 à 48h après un effort intense et se localisent dans les muscles travaillés postérieurement. A ne pas confondre avec les douleurs musculaires, qui surviennent brutalement lors de l’effort.

Pourquoi sont elles si douloureuses ?

Après un effort musculaire intense des micro lésions apparaissent au niveau des fibres musculaires. On parle aussi de mini-déchirements ou micro-déchirements,  qui vont alors provoquer une inflammation et des substances conductrices vont s’accumuler dans le corps ( le calcium). En réponse, notre système immunitaire envoie des lymphocytes T sur les parties endommagées.  Ce processus serait à l’origine de cette douleur mais, malgré de nombreuses études, cette douleur reste toujours peu comprise

Comment les soigner ?

Avec du temps principalement, prendre une douche froide et masser les parties douloureuses peut également atténuer la blessure. En réalité il n’existe pas de remède “miracle” pour les faire disparaître instantanément, alors prenez votre mal en patience. En cas de douleurs insupportables, optez pour un anti-douleur.

Sont elles indispensable en musculation ?

En réalité non, ne pas avoir de courbature ne veut pas dire que vous ne prenez pas de muscle. Et à l’inverse, plus de courbatures ne signifie pas plus de progression, il faut avant tout se baser sur sa progression au fil des séances (plus de séries, de répétitions avec des poids de plus en plus lourd).

Alors pas d’inquiétude,  et surtout pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après votre entraînement pour tenter de les éviter !

 

Matteo Martin

 

https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/douche-froide-ses-incroyables-bienfaits/

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports