Nous suivre sur

Autres sports

Cyclisme – Lance Armstrong à nouveau sur un vélo !

Lance Armstrong, déchu de ces 7 victoires au tour de France après avoir pris de l’EPO depuis 1996 est en pleine reconstruction. L’Américain se bat depuis maintenant 8 ans pour améliorer son image et remonte de nouveau sur un vélo.

Lance Armstrong était et restera une légende du cyclisme moderne. Le coureur Américain a tout gagné dans sa carrière au point d’être une idole pour des millions de personnes. En 2012, “le boss” avoue au micro de la journaliste Oprah Winfrey s’être dopé pour améliorer ses performances. Une annonce qui a fait le tour du monde et a attristé de nombreux fans. Une annonce qu’il fait 6 mois après avoir perdu ses 7 titres sur le Tour de France suite aux enquêtes de l’USADA. L’agence Américaine antidopage prend alors d’énormes mesures et l’exclut à vie de toutes compétitions sportives. De plus, il se voit enlever ses fonctions de directeur de son association contre le cancer, un épisode qui le couvre de honte.

Une rédemption lente et douloureuse 

Le coureur de la Team US Postal vit très mal cette exclusion. Dans un entretien accordé à la revue Rouleur, il avoue vouloir reprendre la compétition sportive. “Je ne peux pas pratiquer le tir à l’arc. Je ne peux pas non plus jouer au badminton ou au ping-pong. J’ai été exclu de tous les sports olympiques.”  A cette époque le natif du Texas affirme ne pas aller très bien et se sent seul contre tous. Il estime avoir assez souffert pour ce qu’il a commis, un avis que peu de personnes partagent. Il reste toujours la cible des réseaux sociaux et d’enquêtes concernant sa carrière. Au début de l’année 2020, la célèbre chaîne Américaine, ESPN diffuse un documentaire où le coureur dit toute la vérité depuis le commencement, c’est à dire depuis 1993.

La vérité, rien que la vérité !

On apprend que la première fois qu’il touche à l’EPO est lors de sa première saison à l’âge de 21 ans “Ouah, cela commence fort, j’avais probablement 21 ans”. Il annonce également avoir été le seul responsable de son dopage en étant en contact avec un médecin spécialisé. L’Américain s’excuse d’avoir triché à nouveau et explique que si il pouvait changer les choses, il le ferait volontiers. En 2013, il avait reconnu s’être dopé en 1996 et non en 1993. Une révélation qui pourrait lui valoir son titre de champion du monde.

Armstrong remonte sur un vélo 

Après ses années de galère, la légende Américaine présente médiatiquement a créé son podcast sur le peloton professionnel The Move. Il crée également des séjours avec des clients pour faire un tour de plusieurs jours. Une initiation qui a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre la leucémie. Cependant, la légende Américaine reprend le vélo plus régulièrement, comme à Dubai dernièrement. Un cadre magnifique qui donne envie de venir faire tourner les jambes avec lui. L’Américain n’est pas contre le retour du VTT dans sa vie et envisage de réaliser son propre tour en VTT.

Des informations nous seront transmises très prochainement concernant son titre de champion du monde en 1993 et il est fort possible que Lance Armstrong revienne sur le devant de la scène avec ses futurs projets dans le cyclisme.

Benjamin Pamart

 

A lire Aussi :

Cyclisme – Charlotte Bravard devient directeur sportif

 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cyclisme

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports