Nous suivre sur

Breaking News

Cyclisme – L’UCI devrait valider l’idée des Grands Tours à 23 équipes

Selon les informations de Ouest-France, L’Union Cycliste Internationale (UCI) devrait valider ce jeudi la présence de 23 équipes sur les trois Grands Tours de 2021.

L’UCI, qui réunira ce jeudi son comité directeur, est sur le point de valider l’idée de la présence d’une 23ème équipe dans les pelotons des Grands Tours en 2021. Le conseil du cyclisme professionnel aurait, toujours selon les infos de Ouest France, validé cette demande émanant des ligues nationales française, italienne et espagnole. Dans l’éventualité où cette demande serait acceptée par l’UCI, les organisateurs des trois Grands Tours ne devraient plus être confrontés aux problèmes récurrents des invitations et des équipes les méritant.

Si 20 équipes sont d’ores et déjà qualifiées d’office sur ces compétitions (19 WorldTour + Alpecin Fenix, première Pro Team en 2020), les organisateurs (ASO, RCS Sport et Unipublic) peuvent actuellement inviter deux équipes. Les invitations sont depuis toujours source de casse-têtes puisque les équipes souhaitant participer aux Grands Tours sont très nombreuses. Pour 2021, par exemple, 6 équipes dont quatre Italiennes ainsi qu’Arkéa-Samsic postulent pour s’aligner sur le Giro.

3 formations sont en lice pour le Tour de France (B&B Hotels, Arkéa-Samsic et Total Direct Energie) ainsi que sur le Tour d’Espagne (Burgos-BH, Caja Rural-Seguros RGA et Euskatel-Euskadi). La décision de l’UCI pourrait donc permettre au Tour et à la Vuelta d’inviter l’ensemble des équipes ayant postulé et d’aider les organisateurs du Giro dans leurs choix.

 

Dorian Parisse

À lire aussi :

Cyclisme: Tour de Romandie 2021, un parcours presque inchangé

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News