Nous suivre sur

Cyclisme

Cyclisme: Mathieu Van der Poel encore indécis pour le Tour de France

Récent quadruple champion du monde de cyclo-cross, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) a confié ce lundi en conférence de presse que son programme estival n’était pas encore établi et que le Tour ne serait plus une priorité.

Alors que le petit fils de Raymond Poulidor avait fait des pieds et des mains pour être invité sur le dernier Tour de France … en vain, il pourrait refuser son invitation pour 2021. En effet, le Néerlandais surdoué sur tous les terrains (cyclo-cross, route et VTT) a pour priorité le VTT cette saison avec l’ambition de devenir champion Olympique mais pas seulement…

Après les classiques flandriennes qui lui tiennent à cœur, “MVDP” s’est concocté un programme VTT très chargé jusqu’au JO avec pas moins de 3 manches de Coupe du Monde XCO et un stage spécifique de plusieurs semaines en Italie. Le champion d’Europe 2019 de VTT XCO a “même envisagé de ne pas faire le Tour de France” pour garder de la fraicheur pour Tokyo.

La star de 26 ans est pour le moins tiraillée entre ces deux grands rendez-vous de la saison et se dit finalement prêt à faire le Tour puisqu’après tout: “ce sont les sponsors qui paient mon salaire” et que “faire le Tour n’est pas une punition”. Le second du dernier Tour des Flandres tient tout de même à souligner qu’il a “déjà beaucoup de liberté de la part de l’équipe” et soumet donc un compromis entre objectifs personnels et obligations par rapport à son employeur:

“L’idée est peut-être d’abandonner le Tour avant la troisième semaine, lors de la deuxième journée de repos par exemple. Les jeux sont plus importants pour moi cette année que le Tour de France.”

 

Pour rappel le prodige néerlandais n’a encore jamais participé à un Grand Tour et ne sait donc pas comment son organisme va répondre à une compétition de trois semaines. De plus, niveau date, le planning est serré, l’épreuve Olympique de VTT doit se tenir le dimanche 25 juillet, à peine 8 jours après l’arrivée du Tour sur les Champs Elysées le 18 juillet.

 

Axel Lhote

A lire aussi:

Cyclisme – Egan Bernal et Geraint Thomas sur l’Etoile de Bessèges 2021

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme