Après 2 ans et demi d’absence, l’Enfer du Nord est de retour ce dimanche 3 octobre avec une édition qui s’annonce dantesque. Au menu aujourd’hui, 257km de pluie et de vent dont 30 secteurs pavés avant l’arrivée sur le vélodrome de Roubaix. Prévu initialement en avril, la classique se déroule pour la première fois en automne, ce qui nous vaudra une course pluvieuse et boueuse, du jamais vu depuis 20 ans.
Un début de course sous haute tension
Avant d’arriver sur le premier secteur pavé de la journée, les coureurs avaleront 100km de bitume, et la course est déjà très tendue. De nombreux coureurs vont tenter de sortir du peloton, notamment Colbrelli, Theuns ou encore Trentin. C’est finalement après 55km de course qu’un groupe de 31 coureurs parvient à fausser compagnie au peloton. Un groupe dans lequel on retrouve Küng, Van Avermaet, Declerq, Philipsen, Rowe, Moscon ou encore Stannard. La tension et la météo entraînent déjà plusieurs chutes et notamment deux consécutives pour Stefan Küng, qui sera repris par le peloton.
L’arrivée des premiers secteurs pavés ajoute une tension supplémentaire et les favoris ne sont pas épargnés puisque Sagan et Lampaert chutent tandis que Van der Poel est un temps lâché suite à un soucis mécanique avant de revenir sur le peloton. L’enchaînement des secteurs entraîne de très nombreuses chutes et une inévitable élimination par l’arrière, si bien qu’à l’approche de la Trouée d’Arenberg, le groupe des favoris ne se compose que d’une quinzaine de coureurs.
La trouée d’Arenberg fait des ravages
C’est le premier secteur classé 5 étoiles de cette édition et la mythique trouée tient ses promesses. En l’espace de 2300m, la course change puisque Van Aert perd du terrain retardé par une chute tandis que Van der Poel durcit le rythme pour garder à distance son principal concurrent. Dans le même temps, Luke Rowe se retrouve au tapis et Lampaert et Stybar sont distancés, le groupe de favoris s’amincit encore. Parmi les grands noms lâchés, seul Van Aert parvient à revenir, accompagné de quelques outsiders au terme d’un intense effort.
Colbrelli lance les hostilités
Alors que le groupe des favoris se reforme en temporisant, le nouveau champion d’Europe Sonny Colbrelli en profite et fausse compagnie à ses concurrents entre deux secteurs pavés. A 70km du but, Mathieu Van der Poel place une grosse accélération et personne ne peut prendre la roue du Néerlandais. Peu de temps après, il parvient à revenir sur Colbrelli, Van Aert et le groupe des favoris sont relégués à plus d’une minute. Devant, Moscon part seul en tête, lâchant ce qu’il reste de l’échappée du jour.
Gianni Moscon fait de la résistance
Seul en tête face au groupe Van der Poel/Colbrelli, l’Italien de l’Ineos parvient à maintenir l’écart. A 30km du but, un coup du sort (crevaison) lui fait perdre 30 secondes avant une chute sur les pavés 5km plus loin, faisant descendre son avance à une quinzaine de secondes. Dans le groupe Van Aert, Laporte et Turgis portent haut les couleurs de la France et font beaucoup de mal à Van Aert. Devant, le Carrefour de l’Arbre met fin aux espoirs de Gianni Moscon qui voit Van der Poel, Colbrelli et Vermeersch revenir sur lui avant de lelâcher sous l’impulsion du champion d’Europe.
Trois hommes en route vers le vélodrome
Une fois Gianni Moscon lâché, c’est le podium qui se dessine en tête et un sprint à 3 sur le vélodrome de Roubaix qui s’annonce. Au bout de l’effort, Sony Colbrelli donne tout ce qu’il a pour venir s’imposer de justesse devant Vermeersch et Van der Poel. Derrière, Moson prend la quatrième place devant Lampaert et Laporte, premier Français (6ème).
Au terme d’une course intense et folle, le champion d’Europe s’impose pour atteindre l’apothéose de sa superbe saison en remportant son premier monument, une course qui restera dans les mémoires.
L’arrivée en vidéo :
COLBRELLI QUI COINCE, COLBRELLI QUI REMONTE, COLBRELLI QUI GAGNE ! Le champion d’Europe devance Van der Poel et Vermeersch pour remporter son premier Paris-Roubaix !#ParisRoubaix#LesRPpic.twitter.com/cRNraKmiFc