Le clap de fin est tombé sur la saison cycliste. Pour vous, accroc aux courses cyclistes sur route, SBM a décidé de vous aider à traverser la période hivernale en vous faisant revivre les moments forts de la saison. Pour ce quatrième épisode de “SBM retrace la saison”, nous allons vous parler de l’équipe française AG2R Citroën
L’année 2021 sonnait comme une année charnière pour l’équipe française basée à Chambéry. C’est la première année de l’équipe avec son nouveau sponsor Citroën ainsi que la première sans son leader historique, de ces dernières années, Romain Bardet partit chez DSM pendant l’été.
Le bilan comptable d’une excellente saison
Pour cette saison 2021, l’AG2R Citroën finit 8ème au classement UCI, première formation française, juste devant le Groupama-FDJ, et derrière la Bora Hansgrohe. Sur le classement individuel, c’est l’Australien Ben O’Connor le « premier terre et ciel », à la 40ème position, suivit par Benoit Cosnefroy, à la 42ème place. La formation de Vincent Lavenu compte 12 victoires en 2021. Les meilleurs scoreurs de cette saison sont Dorian Godon et Benoit Cosnefroy avec 3 succès chacun. L’équipe française compte aussi des performances prestigieuses avec la troisième place de Greg Van Avermaet sur le Tour de Flandres, la médaille de bronze de Benoit Cosnefroy sur la course en ligne des championnats d’Europe, ou encore, la quatrième place au général de Ben O’Connor sur le Tour de France.
? 8ème équipe au classement UCI ? 12 victoires ? L'éclosion de jeunes pépites.
L’AG2R Citroën fait un été en beauté cette saison avec une victoire sur les trois Grands Tours. Sur le Giro, l’Italien Andrea Vendrame s’impose sur la 12ème étape en remportant un sprint à 2 face à Chris Hamilton (Team DSM). A noter aussi Geoffrey Bouchard, très en vue sur les routes italiennes, récompensé à la fin avec le maillot de meilleur grimpeur de ce Giro. Sur le Tour de France, Ben O’Connor va faire une incroyable performance sur ces trois semaines. Il remporte la 9ème étape à Tignes puis finit ce Tour de France avec la quatrième place au général. Sur la Vuelta, c’est la pépite niçoise Clément Champoussin qui va aller chercher un bouquet sur la 20ème étape devant les favoris au classement général.
Ben O’Connor victorieux à Tignes sur le Tour de France 2021
Le coureur de la saison : Benoit Cosnefroy
Le Normand Benoit Cosnefroy est clairement le coureur le plus marquant de l’AG2R Citroën sur cette saison 2021. Absent car blessé sur la première partie de la saison, il sera l’un des acteurs de la fin de saison 2021. Après des ardennaises décevantes, il décroche son premier succès de la saison sur le Tour du Finistère. Fin août, il va chercher sa première victoire en WT sur la Bretagne Classics devant le champion du monde Julian Alaphilippe, puis récidive sur le Tour du Jura.
Benoit Cosnefroy est donc le leader de l’Equipe de France sur la course en ligne des championnats d’Europe. Il finit sur le podium final, à Trente, en allant chercher une excellente médaille de bronze. Sur la fin de saison, il participe au succès de Julian Alaphilippe sur le championnat du monde à Bruxelles en étant, à l’image de tout l’effectif, très offensif. Cette saison, il décroche aussi des places honorables sur la Flèche Brabançonne ou les Tre Valli Varesine. Au vu de la demi-saison réalisée par le Français de 26 ans, on espère le voir parmi les meilleurs puncheurs, en 2022, notamment sur les classiques ardennaises.
Benoit Cosnefroy victorieux en World Tour sur le Bretagne Classic
La révélation de la saison : Dorian Godon
Le natif de Vitry sur Seine, Dorian Godon, a fait une saison 2021 au-dessus des attentes des suiveurs. Il est le meilleur scoreur de l’équipe, à égalité avec Benoit Cosnefroy, avec 3 victoires aux compteurs. Il remporte Paris-Camembert, une étape sur le Tour de Limousin et le Tour du Doubs. Grâce à ses succès et à ses places d’honneur sur les courses françaises, le coureur de l’AG2R Citroën remporte également le classement général de la coupe de France cycliste 2021, ainsi que celui de meilleur jeune. Sa déception sur cette saison, est sûrement la dernière étape du Tour du Limousin où alors qu’il est le leader du classement général, il connait une défaillance à quelques kilomètres de l’arrivée.
Dorain Godon vainqueur du classement général de la Coupe de France
Les autres coureurs victorieux de l’AG2R Citroën
Parmi les autres coureurs de l’AG2R Citroën, on peut noter l’excellente saison d’Aurélien Paret-Peintre. Il signe le premier succès de la formation, en début de saison, sur le Grand Prix de la Marseillaise. Sur la suite de saison, il va se concentrer sur les classements généraux. Il finit neuvième sur Paris-Nice en mars puis dans le top 15 au général sur le Critérium du Dauphiné. Sur son premier Tour de France, il est le lieutenant de Ben O’Connor et finit 15ème au général. En plus de sa victoire sur le Giro, Andrea Vendrame est allé chercher un deuxième bouquet, cette saison, sur la première étape de Route d’Occitanie, en juin dernier. L’Italien signe sa meilleure saison pour le moment chez l’équipe française.
Le sprint final du Grand Prix de la Marseillaise
Enfin, Stan Dewulf équipier modèle durant l’entièreté de la saison est récompensé en fin de saison, en s’imposant sur les Boucles de l’Aulne. Il remporte le douzième et dernier bouquet de la saison de l’équipe AG2R Citroën.
Stan Dewulf sur les Boucles de l’Aulne, en toute fin de saison
Les déceptions de la saison
La plus grosse déception de la saison est le Luxembourgeois Bob Jungels. La nouvelle recrue, venant de l’équipe Deceuninck Quick-Step, a connu beaucoup de malchance ainsi que des douleurs musculaires pendant toute la saison. Venu jouer sa carte sur les classiques flandriennes et ardennaises, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2018, a raté le Tour de Flandres, pour cause de blessure, et a été transparent sur les ardennaises. Autre petite déception, Marc Sarreau n’a pas eu les résultats attendus. L’ancien sprinter de la Groupama-FDJ avait pourtant le champ libre au sein de l’équipe de chambérienne. Il n’obtient que deux podiums cette saison sur la Route Tourangélie et le Circuit de Wallonie.
Marc Sarreau
La structure AG2R peut donc être satisfaite de cette saison 2021. Vincent Lavenu et son équipe auront su réagir face au départ de son leader historique sur les Grands Tours, Romain Bardet. La formation « ciel et terre » aura montrer un visage offensif tout le long de la saison, notamment sur les Grands Tours. Elle a aussi réussi à être dominantes sur les différentes manches de Coupe de France.