Nous suivre sur

Cyclisme

Cyclisme – Sofiane Sehili remporte le Tour Divide

Le Français a remporté l’épreuve reliant le Canada à la frontière mexicaine (4 500 km) en autonomie.

La ligne d’arrivée est un simple panneau annonçant la frontière entre les USA et le Mexique et pourtant elle est un grand symbole pour les coureurs du Tour.

“L’une des choses qui me fait le plus rêver dans le Tour Divide, c’est que lorsque tu arrives à la frontière, il n’y a rien, il n’y a rien du tout. Tu l’as fait, et c’est tout.”

Sofiane Sehili, il y a quelques années

Il a fini devant 189 autres coureurs avec un temps de 14 jours, 16 heures et 36 minutes. Il ajoute son nom au palmarès de la course. Ken les stats, comme il était appelé il y a quelques années, n’a pas réussi à décrocher le record de Mike Hall à cause d’une modification du parcours pour éviter des zones à risques d’incendie.

En 2016 il faisait sa première tentative et avait fini 3ème dans une épreuve remportée par Mike Hall. Puis trois ans plus tard il avait dû abandonner après s’être perdu de nuit dans un col enneigé à cause d’un problème de précision du GPS fourni par l’organisateur. L’année suivante le Covid a annulé toutes les courses. Enfin, en 2021 il a dû déclarer forfait après son accident fin 2020 avec un camion. Le véhicule avait freiné trop fort et le cycliste l’avait percuté, résultat … une fracture du tibia.

Tous les gens qui ont une expérience ou un palmarès dans la discipline vont se frotter à un moment ou un autre au Tour Divide. Tu ne peux pas aujourd’hui prétendre à une place au panthéon du bikepacking et ne pas y venir.”

Sofiane Sehili il y a 2 ans

Retrouvez 100% de l’actu cyclisme sur notre page Facebook

Paul BALLOY

A lire aussi

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cyclisme

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme