Nous suivre sur

Cyclisme

Cyclisme/ Tirreno-Adriatico – Étape 4 : Tadej Pogacar intouchable aujourd’hui

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé en patron sur la quatrième étape de ce Tirreno-Adriatico. Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), 29ème aujourd’hui, perd son maillot de leader du classement général au profit du slovène.   

Cette étape très vallonée de Tirreno-Adriatico était promise aux puncheurs avec la triple ascension de la côte de Bellante. L’arrivée se trouvait au sommet de la côte avec un vent de face et une montée de 4.2 kilomètres à 5.7% de pente moyenne.  

Le profil de cette étape

Un début d’étape calme

Les 30 premiers kilomètres en montée de cette journée vont permettre la formation d’une échappée matinale. On compte Lilian Calmejane (AG2R Citroen), Jasha Sutterlin (Bahrain-Victorious), Jhonatan Restrepo (Drone Hopper-Androni Gioccatolli), Jonathan Caicedo (EF Education-Easy Post), Diego Rosa (EOLO-Kometa), Einer Rubio (Movistar Team), Warren Barguil (Arkéa Samsic), Tsgabu Grmay (Team BikeExchange), Chris Hamilton (Team DSM) et Quinn Simmons (Trek Segafredo). Les équipes des favoris au classement général vont s’occuper de mener la poursuite.

Premier mouvement des leaders

Dès la deuxième ascension, à environ 40 kilomètres de l’arrivée, des favoris au classement général vont essayer de s’isoler. Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl) va être le premier à attaquer. Un quatuor se dessine alors composée du jeune Belge, du leader au classement général Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Jai Hindley (Bora Hansgrohe). Ce groupe va passer une dizaine de kilomètres intercalé entre le peloton et l’homme de tête, l’Américain Quin Simmons qui s’est isolé à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Le peloton sous l’impulsion de la Jumbo Visma va reprendre tout le monde au pied de la dernière ascension.

Image
Remco Evenepoel va être le premier favori à se découvrir sur cette étape

La décision se fait au sommet de la côte de Bellante

Le Français Valentin Ferron (Team TotalEnergies), qui a essayé d’anticiper le final se fait reprendre un peu avant le pied de la dernière difficulté. La première partie de cette ascension va être montée rapidement mais personne ne va réussir à s’isoler au sein du peloton. A la flamme rouge, personne n’a réussi à sortir et on se dirige vers un sprint en petit comité. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) va finalement attaquer dans la dernière ligne droite et sortir tout le monde de sa roue. Le slovène s’impose et fait coup double en prenant le maillot de leader de Filippo Ganna (Ineos Grenadiers).

Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) termine deuxième à deux secondes du vainqueur. Victor Lafay (Cofidis) très fort sur la montée complète le podium devant Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl).  

Le classement de l’étape :

Victor Maloeuvre

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cyclisme

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme