Nous suivre sur

Breaking News

Cyclisme/Tour de l’Ain – étape 3: Michael Storer prend rendez-vous avec l’avenir

Le jeune Australien Michael Storer (DSM) remporte, en solitaire, l’ultime étape ainsi que le classement général de ce Tour de l’Ain 2021.

L’ultime étape du Tour de l’Ain 2021 en était aussi l’étape reine avec en juge de paix le col de Menthières (9,1 km à 6,3%) placé à vingt kilomètres de l’arrivée tracé à Lélex Mont-Jura.

Vainqueur la veille, Georg Zimmerman (Intermarché Wanty) a mis toutes les chances de son côté pour conserver la tête du général. Le peloton contrôlé par ses équipiers se présente groupé au pied de la difficulté décisive. L’Allemand de 23 ans a longtemps cru pouvoir défendre sa tunique de leader jusqu’au terme de l’épreuve. C’était sans compter sur la tenacité de l’équipe Cofidis qui passe à l’offensive avec Victor Lafay et surtout Rémy Rochas, 4ème du général. L’accélération n’est pas seulement fatale au leader de l’épreuve, de nombreux coureurs tels que Pierre Latour (Total Energies ) ou Quin Simmons (Trek Segafredo) passent à la trappe.

Alors que les favoris se retrouvent seulement à 6 en tête de course, le second du général, Michael Storer, décide de passer à l’attaque. Malgré tous leurs efforts, ni Clément Champoussin, ni Harm Vanhoucke ne sont capables de suivre l’Australien. Au sommet du col de Menthières, tout est encore possible puisque le fuyard bascule avec seulement 24 secondes d’avance sur les 5 hommes de contre.

Le coureur de 23 ans ne faiblit pas sur les longues portions montantes emmenant vers la ligne d’arrivée. Ce dernier profite même de la mésentente des poursuivants pour creuser l’écart. Le coéquipier de Romain Bardet conclut son numéro victorieux avec 43 secondes d’avance sur Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step) et le très jeune Danois de seulement 20 ans Mattias Skjemose Jensen (Trek Segafredo). Au général, Michael Storer sera accompagné par ses compagnons de fugue de la veille, Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) et Matteo Badilatti (Groupama-FDJ)

Si le Tour de l’Ain 2020 avait été le théâtre d’un combat opposant deux grandes stars : Primoz Roglic et Egan Bernal, l’édition 2021 a été le terrain d’expression des futures stars du peloton. Dans les 10 premiers de l’épreuve, seul Jose Manuel Diaz (Delko) a plus de 25 ans.
Retenez bien tous ces noms, nous devrions en réentendre parler d’ici peu sur le Tour de l’Avenir et dans plusieurs années sur les Grands Tours…

Classement de l’étape

Classement général

Axel Lhote

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News